[1.8 st at200] Probleme couple/ralenti/callage
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Capt. Mac JAYGER
Kiraprime
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[1.8 st at200] Probleme couple/ralenti/callage
Lun 3 Fév 2020 - 12:46
Bien le bonjour tout le monde.
Je me suis présenté recemment avec ma T20 de 94, j'avais dis que j'allais poster une demande de conceil car j'ai un doute avec elle.
J'ai déjà regardé d'autre post mais il n'y a jamais tous les mêmes symptome, et étant un novice la dedans je m'en remet à vous. Le vendeur pro qui me l'a vendue doit encore changer les bougies, je lui en parlerai du problème mais je prefère savoir de quoi je parle avant de lui en parler.
Voilà le problème, au début je pensais à un problème d'alternateur, car l'intensité des feux changent un peu quand j'accélère mais au bout du compte en essayant de puiser direct dans tous l'électronique dès le démarrage, la voiture se comporte super bien donc ce ne doit pas être ça (du moins je pense, pas un expert comme dis avant ^^')
Mais récemment j'ai remarqué ce qui la faisaient caller. Au démarrage c'est impeccable, au quart de tour, 1000tr/min, super stable, on la sent pratiquement pas. Puis quand elle se réchauffe un peu ça descend à 700 environ normal d'après ce que j'ai lu. Par contre c'est que ça continu à descendre, donc vibre beaucoup mais calle pas, apres avoir roulé un peu donc vraiment quand elle est chaude, quand je veux ralentir pour m'arreter voir, m'arreter completement, ça descend à 200 jusqua s'eteindre des fois car ça tourne plus.
Mais si on met toujours un peu de gaz aucun probleme mais un peu chiant de faire chanter à l'arret ou quand on veut se garer. Sinon en conduite super cool aucun probleme en roulant, aucun bruit aucun comportement douteux. Le premier jour (elle n'avait pas trop bougé pendant 1 à 2 mois avant cela) elle a callé à 35,40 km/h en ralentissant mais ça ne l'a plus jamais fait. C'est que quand on est proche de l'arrêt maintenant.
Donc je demande votre avis la dessus, Après c'est peu etre moi, jeune conducteur qui commence direct avec une mamie (peu être pas mamie mais elle a mon âge presque quand même ^^ ) Je ne la gère peut être pas. C'est pour ne pas douter et se rassurer.
Grand merci à vous d'avance
Je me suis présenté recemment avec ma T20 de 94, j'avais dis que j'allais poster une demande de conceil car j'ai un doute avec elle.
J'ai déjà regardé d'autre post mais il n'y a jamais tous les mêmes symptome, et étant un novice la dedans je m'en remet à vous. Le vendeur pro qui me l'a vendue doit encore changer les bougies, je lui en parlerai du problème mais je prefère savoir de quoi je parle avant de lui en parler.
Voilà le problème, au début je pensais à un problème d'alternateur, car l'intensité des feux changent un peu quand j'accélère mais au bout du compte en essayant de puiser direct dans tous l'électronique dès le démarrage, la voiture se comporte super bien donc ce ne doit pas être ça (du moins je pense, pas un expert comme dis avant ^^')
Mais récemment j'ai remarqué ce qui la faisaient caller. Au démarrage c'est impeccable, au quart de tour, 1000tr/min, super stable, on la sent pratiquement pas. Puis quand elle se réchauffe un peu ça descend à 700 environ normal d'après ce que j'ai lu. Par contre c'est que ça continu à descendre, donc vibre beaucoup mais calle pas, apres avoir roulé un peu donc vraiment quand elle est chaude, quand je veux ralentir pour m'arreter voir, m'arreter completement, ça descend à 200 jusqua s'eteindre des fois car ça tourne plus.
Mais si on met toujours un peu de gaz aucun probleme mais un peu chiant de faire chanter à l'arret ou quand on veut se garer. Sinon en conduite super cool aucun probleme en roulant, aucun bruit aucun comportement douteux. Le premier jour (elle n'avait pas trop bougé pendant 1 à 2 mois avant cela) elle a callé à 35,40 km/h en ralentissant mais ça ne l'a plus jamais fait. C'est que quand on est proche de l'arrêt maintenant.
Donc je demande votre avis la dessus, Après c'est peu etre moi, jeune conducteur qui commence direct avec une mamie (peu être pas mamie mais elle a mon âge presque quand même ^^ ) Je ne la gère peut être pas. C'est pour ne pas douter et se rassurer.
Grand merci à vous d'avance
Re: [1.8 st at200] Probleme couple/ralenti/callage
Lun 3 Fév 2020 - 13:08
Il y a un bien un problème, je n'ai pas les valeurs du ralenti de la T20 en tête, mais passé sous 700 tr/min déjà c'est chaud !
Elle doit normalement être stabilisée à chaud entre 650 et 800 tr (comme j'ai dis j'ai pas les valeurs exactes en tête et je fais jamais gaffe sur la mienne vu qu'elle a pas de soucis de ralenti).
Perso je pense qu'il faudrait s'orienter vers :
-Un contrôle des durites d'air voir si il n'y en a pas une de percée
-Contrôler la valve ISC (contrôle de régulation du ralenti)
-Faire un diag en 1er pour se simplifier la vie. Il y a une prise OBD dans le compartiment moteur (juste à côté de l'aile gauche), il est écrit "diagnostic" dessus. Il faut shunter 2 bornes entre elles et regarder si le voyant moteur donne un numéro, tout y est expliqué ici :
https://celica.forumpro.fr/t18054-les-dessous-de-la-prise-obd1
Liste des codes défauts :
https://celica.forumpro.fr/t17996-liste-des-codes-defauts-toyota
Elle doit normalement être stabilisée à chaud entre 650 et 800 tr (comme j'ai dis j'ai pas les valeurs exactes en tête et je fais jamais gaffe sur la mienne vu qu'elle a pas de soucis de ralenti).
Perso je pense qu'il faudrait s'orienter vers :
-Un contrôle des durites d'air voir si il n'y en a pas une de percée
-Contrôler la valve ISC (contrôle de régulation du ralenti)
-Faire un diag en 1er pour se simplifier la vie. Il y a une prise OBD dans le compartiment moteur (juste à côté de l'aile gauche), il est écrit "diagnostic" dessus. Il faut shunter 2 bornes entre elles et regarder si le voyant moteur donne un numéro, tout y est expliqué ici :
https://celica.forumpro.fr/t18054-les-dessous-de-la-prise-obd1
Liste des codes défauts :
https://celica.forumpro.fr/t17996-liste-des-codes-defauts-toyota
- KiraprimeCelicaiste débutant
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Re: [1.8 st at200] Probleme couple/ralenti/callage
Lun 3 Fév 2020 - 13:49
D'accord, je regarde ça alors merci beaucoup . Je tiendrai au courant.
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: [1.8 st at200] Probleme couple/ralenti/callage
Lun 3 Fév 2020 - 19:03
Salut,
tout à fait d'accord avec les conseils de Matth.
Le ralenti moteur chaud doit être aux alentours de 800 tr/mn.
Pour avoir vécu ce genre de symptômes, regarde dans un premier temps la batterie. La mienne avait été vidée jusqu'au trognon en restant à l'arrêt pendant plus d'un mois et demi avec l'alarme. J'avais pu repartir à l'aide d'un booster, mais même avec 25 kms de roulage il n'y avait plus aucun jus et elle calait sans possibilité de redémarrer.
Une batterie doit fournir idéalement 12.8 volts. Mais on a plutôt 12v en moyenne. Moteur tournant, ça doit monter vers 14,4 volts. Si c'est plus, problème de régulateur de tension, si c'est moins, problème d'alternateur.
Ensuite, cela peut être un soucis de régulation de ralenti. Valve IAC
tout à fait d'accord avec les conseils de Matth.
Le ralenti moteur chaud doit être aux alentours de 800 tr/mn.
Pour avoir vécu ce genre de symptômes, regarde dans un premier temps la batterie. La mienne avait été vidée jusqu'au trognon en restant à l'arrêt pendant plus d'un mois et demi avec l'alarme. J'avais pu repartir à l'aide d'un booster, mais même avec 25 kms de roulage il n'y avait plus aucun jus et elle calait sans possibilité de redémarrer.
Une batterie doit fournir idéalement 12.8 volts. Mais on a plutôt 12v en moyenne. Moteur tournant, ça doit monter vers 14,4 volts. Si c'est plus, problème de régulateur de tension, si c'est moins, problème d'alternateur.
Ensuite, cela peut être un soucis de régulation de ralenti. Valve IAC
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: [1.8 st at200] Probleme couple/ralenti/callage
Lun 3 Fév 2020 - 19:07
Sinon, la prise OBD dont parle Matth n'en n'est pas une.
C'est un bornier des plus basique mais qui permet de faire le diag "à l'ancienne" et quelques manips bien utiles.
Bien pratique dans tous les cas !
C'est un bornier des plus basique mais qui permet de faire le diag "à l'ancienne" et quelques manips bien utiles.
Bien pratique dans tous les cas !
Re: [1.8 st at200] Probleme couple/ralenti/callage
Lun 3 Fév 2020 - 19:35
C'est bien une prise OBD sauf erreur de ma part, c'est l'OBD1 qui ne permets pas de brancher une valise dessus (OBD2 pour celle-ci).
Si c'était la batterie elle ne devrait pas repartir après avoir calé, non ?
Si c'était la batterie elle ne devrait pas repartir après avoir calé, non ?
- KiraprimeCelicaiste débutant
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Re: [1.8 st at200] Probleme couple/ralenti/callage
Mar 4 Fév 2020 - 8:44
Dac je vais voir ça merci à vous. La batterie est neuve mais peut être défectueuse. Après effectivement elle démarre direct même après plusieurs jours sans bouger et quand je calle, elle redémarre sans problème avec feux allumé et autre. je vais voir avec l'obd, valve IAC et régulateur. (Je vais expérimenter faut toujours commencer ^^ )
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: [1.8 st at200] Probleme couple/ralenti/callage
Mar 4 Fév 2020 - 21:17
Pour moi c'est une prise diag de base et pas une vrai prise OBD. Bref
Donc, ce n'est pas la batterie.
Il faudrait que tu trouves le manuel d'atelier en ligne pour savoir comment contrôler la valve IAC, le capteur de papillon, la sonde de pression, etc.
Je verrais bien aussi la sonde lambda. Au démarrage, elle n'est pas prise en compte et après quelques minutes, elle est utilisée par l'ECU. Si le signal est érroné le moteur marche mal.
Pour la contrôler, il faut un voltmetre à aiguille allant jusqu'à 1 volt.
Donc, ce n'est pas la batterie.
Il faudrait que tu trouves le manuel d'atelier en ligne pour savoir comment contrôler la valve IAC, le capteur de papillon, la sonde de pression, etc.
Je verrais bien aussi la sonde lambda. Au démarrage, elle n'est pas prise en compte et après quelques minutes, elle est utilisée par l'ECU. Si le signal est érroné le moteur marche mal.
Pour la contrôler, il faut un voltmetre à aiguille allant jusqu'à 1 volt.
- KiraprimeCelicaiste débutant
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Re: [1.8 st at200] Probleme couple/ralenti/callage
Mer 5 Fév 2020 - 12:45
Hello, ok Je me met à la recherche de ce manuel, ça me sera toujours utile par la suite. Merci. Je regarderai tout ça avec quelqu'un de plus pointu sur le sujet que moi.
Re: [1.8 st at200] Probleme couple/ralenti/callage
Mer 5 Fév 2020 - 18:40
Jette un oeil à tes messages privés Kira
- Guillaume25Petit nouveau
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Re: [1.8 st at200] Probleme couple/ralenti/callage
Dim 18 Juin 2023 - 16:24
Bonjour,
Je me permet de relancer cet ancien topic. Je à peu près le même soucis ma voiture n'a pas tourné pendant 6 mois
N'aillant pas débranché la batterie ayant une alarme la batterie à été vidé.
Une fois rechargé la voiture à démarrer au quart de tour. J'ai fais une sortie avec environ 50km. Un fois arriver je me suis arrêté et elle a caler depuis impossible de démarrer.
J'ai rechargé la batterie, essayé les pinces rien ne se passe. On entend tous les éléments se déclencher pourtant. On a poussé et la elle s'est démarrer mais des que je suis à l'arrêt même en gardant un peu d'accélération elle baisse en tour et s'arrête.
Merci d'avance
Si jamais vous avez de la documentation je suis preneur
Je me permet de relancer cet ancien topic. Je à peu près le même soucis ma voiture n'a pas tourné pendant 6 mois
N'aillant pas débranché la batterie ayant une alarme la batterie à été vidé.
Une fois rechargé la voiture à démarrer au quart de tour. J'ai fais une sortie avec environ 50km. Un fois arriver je me suis arrêté et elle a caler depuis impossible de démarrer.
J'ai rechargé la batterie, essayé les pinces rien ne se passe. On entend tous les éléments se déclencher pourtant. On a poussé et la elle s'est démarrer mais des que je suis à l'arrêt même en gardant un peu d'accélération elle baisse en tour et s'arrête.
Merci d'avance
Si jamais vous avez de la documentation je suis preneur
Re: [1.8 st at200] Probleme couple/ralenti/callage
Lun 19 Juin 2023 - 12:09
Tu as vérifié que l'alternateur rechargeait bien ?
Après il se peut aussi que ta batterie soit morte de chez morte et qu'elle n'accepte plus la charge, ça peut arriver
Après il se peut aussi que ta batterie soit morte de chez morte et qu'elle n'accepte plus la charge, ça peut arriver
- Guillaume25Petit nouveau
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Re: [1.8 st at200] Probleme couple/ralenti/callage
Lun 19 Juin 2023 - 12:25
Comment je peux le voir ça ?
Le problème c'est que j'ai bien du courant qui sort quand je mesure au voltmètre.
Le problème c'est que j'ai bien du courant qui sort quand je mesure au voltmètre.
Re: [1.8 st at200] Probleme couple/ralenti/callage
Lun 19 Juin 2023 - 13:03
Il faudrait prendre les mesures de la batterie à l'arrêt déjà :
-Si ça tourne entre 12.3 et 12.6v c'est bon.
-Si inférieur à 11 tu peux considérer que la batterie est vraiment morte.
Pour l'alternateur tu prends les mesures batterie moteur tournant :
-Tu dois avoir environ 14v si ça charge correctement.
-Si t'as moins de 13.2v ton alternateur ne recharge plus.
ça te permettra déjà simplement et rapidement d'éliminer 2 pistes si le problème ne vient pas de là
-Si ça tourne entre 12.3 et 12.6v c'est bon.
-Si inférieur à 11 tu peux considérer que la batterie est vraiment morte.
Pour l'alternateur tu prends les mesures batterie moteur tournant :
-Tu dois avoir environ 14v si ça charge correctement.
-Si t'as moins de 13.2v ton alternateur ne recharge plus.
ça te permettra déjà simplement et rapidement d'éliminer 2 pistes si le problème ne vient pas de là
- Guillaume25Petit nouveau
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Re: [1.8 st at200] Probleme couple/ralenti/callage
Lun 19 Juin 2023 - 13:37
J'ai des valeurs éteint à 12,3V et +
J'ai pas le temps de mesurer moteur tournant vu que au ralenti elle s'éteint et le seul moyen pour la démarrer c'était de la pousser
Est ce que ça pourrait venir d'une obstruction dans le circuit d'essence ou un bougie fichu ?
À savoir que la voiture n'a que 64 000 km et le moteur et aussi propre qu'on pourrai manger
Est-ce que 6 mois d'arrêt peuvent provoquer des dommages sur l'arrivée d'essence ou les organes de mélange air essence ?
J'ai pas le temps de mesurer moteur tournant vu que au ralenti elle s'éteint et le seul moyen pour la démarrer c'était de la pousser
Est ce que ça pourrait venir d'une obstruction dans le circuit d'essence ou un bougie fichu ?
À savoir que la voiture n'a que 64 000 km et le moteur et aussi propre qu'on pourrai manger
Est-ce que 6 mois d'arrêt peuvent provoquer des dommages sur l'arrivée d'essence ou les organes de mélange air essence ?
- KARLVIP
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Re: [1.8 st at200] Probleme couple/ralenti/callage
Lun 19 Juin 2023 - 15:49
Mets une autre batterie
(La batterie de ma T20 affiche plus de 13,5 V mais je n'arrive pas à la faire démarrer.)
(La batterie de ma T20 affiche plus de 13,5 V mais je n'arrive pas à la faire démarrer.)
- loulou958MODÉRATEUR
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Re: [1.8 st at200] Probleme couple/ralenti/callage
Lun 19 Juin 2023 - 16:33
Salut.
Le démarreur tourne et entraîne le moteur ou pas?
Si t’as 12v et que le démarreur tourne et entraîne le moteur assez vite, le soucis ne vient pas de la batterie.
As tu le voyant moteur allumé?
Même si il n’est pas allumé, commence par faire un diag par la prise sous le capot.
Le démarreur tourne et entraîne le moteur ou pas?
Si t’as 12v et que le démarreur tourne et entraîne le moteur assez vite, le soucis ne vient pas de la batterie.
As tu le voyant moteur allumé?
Même si il n’est pas allumé, commence par faire un diag par la prise sous le capot.
- Guillaume25Petit nouveau
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Re: [1.8 st at200] Probleme couple/ralenti/callage
Lun 19 Juin 2023 - 17:00
Bonjour,
Oui le démarreur tourne et pas de voyant moteur qui reste allumé.
Comment je dois m'y prendre pour faire un diagnostique
Oui le démarreur tourne et pas de voyant moteur qui reste allumé.
Comment je dois m'y prendre pour faire un diagnostique
Re: [1.8 st at200] Probleme couple/ralenti/callage
Lun 19 Juin 2023 - 18:26
Tu as une prise diag sous le capot vers la boite à fusible (vers le phare gauche quand t'es au volant).
Il y a écrit diagnosis dessus. Tu l'ouvres, et il faut mettre un trombone entre les bornes E1 et TE1 à l'intérieur (c'est indiqué dessus), et mettre le contact.
Le voyant moteur va clignoter et te donner un code erreur :
-Si ça clignote de façon régulière sans interruption : pas de défaut
-Si ça clignote vite, avec une petite pause puis à nouveau des clignotements rapides, ça donne un code erreur. Il faut compter le nombre de clignotements : Par exemple 2 le premier coup, pause, puis 3 le 2ème coup = code erreur 23
Il y a écrit diagnosis dessus. Tu l'ouvres, et il faut mettre un trombone entre les bornes E1 et TE1 à l'intérieur (c'est indiqué dessus), et mettre le contact.
Le voyant moteur va clignoter et te donner un code erreur :
-Si ça clignote de façon régulière sans interruption : pas de défaut
-Si ça clignote vite, avec une petite pause puis à nouveau des clignotements rapides, ça donne un code erreur. Il faut compter le nombre de clignotements : Par exemple 2 le premier coup, pause, puis 3 le 2ème coup = code erreur 23
- Guillaume25Petit nouveau
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Re: [1.8 st at200] Probleme couple/ralenti/callage
Lun 19 Juin 2023 - 22:58
OK je vais essayer quand je rentre ce week-end. ça correspond a quoi le code 23 ? sur les tableau y'a tout sauf le 23. ça risque pas de laisser un défaut affiché en shuntant comme ça ?
Re: [1.8 st at200] Probleme couple/ralenti/callage
Mar 20 Juin 2023 - 12:46
C'était un exemple le 23, juste pour te donner une idée de comment ça fonctionne C'est ptete un code qui n'existe pas je sais pas j'ai dis ça au pif.
Et non c'est prévu pour fonctionner de cette manière les OBD1 pas de risques
Et non c'est prévu pour fonctionner de cette manière les OBD1 pas de risques
- Guillaume25Petit nouveau
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Re: [1.8 st at200] Probleme couple/ralenti/callage
Sam 1 Juil 2023 - 15:49
Update: J'ai fais un diagnostique le voyant clignote normalement = pas de problème
j'ai testé la pompe à essence en shuntant et elle fonctionne on entend bien l'essence arriver jusqu'au injecteur.
Des idées ?
j'ai testé la pompe à essence en shuntant et elle fonctionne on entend bien l'essence arriver jusqu'au injecteur.
Des idées ?
- loulou958MODÉRATEUR
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Re: [1.8 st at200] Probleme couple/ralenti/callage
Sam 1 Juil 2023 - 18:26
Ok, Pas de soucis électriques moteur donc un problème mécanique.
Soit le système d’alimentation en carburant, en air, ou l’allumage.
Débranche la grosse durite du filtre à air et essaye de démarrer.
Ça permettra de voir si un problème d’alimentation d’air.
Si aucune amélioration, avec l’aide de quelqu’un, essaye de démarrer en projetant du start-pilot ou autre dégraissant industriel dans l’admission.
Si elle démarre et tourne bien, ton problème vient de l’injection
Si c’est pareil, le soucis vient de l’allumage ou des compressions.
L’allumage, il faudra vérifier les bougies (écartement électrode, couleur..), les fils de bougies et contrôler la bobine d’allumage.
Si il y a des bonnes étincelles aux 4 bougies, faut prendre les compressions du moteur…
L’injection.
Tu peux tester la résistance des 4 injecteurs pour contrôler si les valeurs sont les mêmes et si le problème vient de la.
Sinon il faut regarde du côté du filtre, la pompe, le pré filtre de pompe.
Soit le système d’alimentation en carburant, en air, ou l’allumage.
Débranche la grosse durite du filtre à air et essaye de démarrer.
Ça permettra de voir si un problème d’alimentation d’air.
Si aucune amélioration, avec l’aide de quelqu’un, essaye de démarrer en projetant du start-pilot ou autre dégraissant industriel dans l’admission.
Si elle démarre et tourne bien, ton problème vient de l’injection
Si c’est pareil, le soucis vient de l’allumage ou des compressions.
L’allumage, il faudra vérifier les bougies (écartement électrode, couleur..), les fils de bougies et contrôler la bobine d’allumage.
Si il y a des bonnes étincelles aux 4 bougies, faut prendre les compressions du moteur…
L’injection.
Tu peux tester la résistance des 4 injecteurs pour contrôler si les valeurs sont les mêmes et si le problème vient de la.
Sinon il faut regarde du côté du filtre, la pompe, le pré filtre de pompe.
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