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[T20] : tendance à sous-virer sur chaussée humide

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[T20] : tendance à sous-virer sur chaussée humide Empty [T20] : tendance à sous-virer sur chaussée humide

Jeu 14 Aoû 2008 - 15:39
Salut à tous,

J'ai une question concernant le comportement routier de ma celica. Elle a tendance à sous-virer par temps de pluie. Je m'explique : en conduite normale, avant d'amorcer un virage, je ralenti, je freine légèrement, je prend mon virage puis lorsque je ré-accélère en sortie de virage, la voiture à parfois tendance à partir tout droit pale donc je suis obligé de lâcher l'accélérateur et là elle reprend direct la trajectoire voulue donc ce qui m'oblige à redoubler de vigilance et à prendre mes virages ou rond point vraiment très tranquille, si j'ai le malheur d'adopter une conduite sportive dans ces conditions, c'est la cata !!
Par contre, sur le sec c'est nickel. Pour rappel, il s'agit d'une AT200 (115cv donc) avec des pneus Falken ZE512 (205/50-16) à l'avant = usure normale (on ne m'a rien signalé au contrôle).

La voiture n'est pas encore rabaissée, je me demandais si cela pouvait venir de là, en tout cas, je n'ai pas souvenir d'avoir eu ce genre de comportement avec les pneus d'origine (195/65-14 michelin).

A votre avis, cela provient de la largeur des pneus, du type de pneu pas adapté (me faudrait-il des pneus pluie à l'avant ?)

Je vous remercie d'avance pour vos suggestions ou vos retours d'expérience Wink

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Chrsitian59
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[T20] : tendance à sous-virer sur chaussée humide Empty Re: [T20] : tendance à sous-virer sur chaussée humide

Jeu 14 Aoû 2008 - 18:58
la mienne fait le meme ^^
elle a une bonne réacceleration sur sec malheuresement sur pluie c'ets autres choses
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[T20] : tendance à sous-virer sur chaussée humide Empty Re: [T20] : tendance à sous-virer sur chaussée humide

Jeu 14 Aoû 2008 - 19:05
sa me fait un peu pareil avec ma st182, dans les ronds point sous la pluie, sur la route en roulant normalement j'ai jamais eu de soucis mais les rond point.... bon je suis en 205/40/17 yokohama parada donc je les trouve pas top sous la pluie, mais a mon avis sa ne vien pas seulement des pneu, le moteur est assez lourd et je pense que sa viens surtout de la.
aprés je me trompe peu etre....
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[T20] : tendance à sous-virer sur chaussée humide Empty Re: [T20] : tendance à sous-virer sur chaussée humide

Jeu 14 Aoû 2008 - 21:06
En fait, depuis que ma caisse est passé de 195 à 205 de large, j'ai gagné en tenue de route sur sol sec mais perdu sur sol humide, ceci dit, je suis monté dans une ford mondeo (turbo d) équipé en 205/55-16 (il me semble) et le conducteur se permettait des choses que je n'aurais pas osé avec ma toy', la sienne tenait tout simplement mieux la route malgré la pluie et du coup, elle me semblait beaucoup plus sécurisante.

Actuellement, avec ma T20, accélérer franchement dans un virage en 3ème (pour doubler par ex.) n'est vraiment pas envisageable par temps de pluie Neutral

Je pense qu'il faudrait trouver de vrais pneus pluie à l'avant Embarassed
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[T20] : tendance à sous-virer sur chaussée humide Empty Re: [T20] : tendance à sous-virer sur chaussée humide

Jeu 14 Aoû 2008 - 21:13
Pneus et amortisseurs fatigués aussi peuvent être la cause de ton souci Wink
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Jeu 14 Aoû 2008 - 22:13
avec la st162, je fait encore mieux sous la pluie, transfer de masse, donc le cul chasse comme une propulsion en rond point
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[T20] : tendance à sous-virer sur chaussée humide Empty Re: [T20] : tendance à sous-virer sur chaussée humide

Ven 15 Aoû 2008 - 0:30
Pas mal jpsupra Smile je suis un petit joueur moi, quand je fais partir le cul de la celica, c'est que j'ai tiré un câble Laughing

Sinon effectivement, voir peut-être également du côté des amortos ...

Aussi, je vais regarder sur le site www.tirerack.com les tests ou reviews qu'il peut y avoir et voir si il y a des pneus qui s'en sortent bien sur la pluie ...
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Ven 15 Aoû 2008 - 1:01
Il se peut en effet que la largeur de tes pneu soit en cause. Sous la pluie plus la surface de gomme en contact avec le sol est important moins l' adhérence est importante. C'est pas pour rien qu'en F1 il ne roule pas en slick sous la pluie.
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Ven 15 Aoû 2008 - 9:51
ah ben si c'est même dans des virages et pas seulement dans les rond point, tu as peu etre comme angelmind la dit tes amortos un peu fatigué Wink
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Ven 15 Aoû 2008 - 20:35
Bah ça le fait autant dans les rond-point que dans les virages mais juste au moment de quitter le rond point ou en sortie de virage, lorsque je ré-accélère en fait. Si je ré-accélère un peu tout en tournant (suite à un ralentissement dans un rond point par exemple) ben la voiture part tout droit, dans la plupart des cas ! Donc pour contrer le phénomène, je décélère et la voiture reprend tout de suite la trajectoire voulue (parfois, je le fais exprès pour voir un peu la réaction de la voiture Wink )

Mais bon, d'après mes premières recherches, les pneus que j'ai à l'avant ne sont pas vraiment bien notés sur route humide.

Les GoodYear Eagle F1 seraient bons parait-il ...


Dernière édition par Nikos le Ven 15 Aoû 2008 - 22:51, édité 1 fois
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Ven 15 Aoû 2008 - 20:50
oui si sa par comme tu dit sa donne plus l'impression que se sont tes pneu qui sont pas top sous la pluie Wink
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Sam 16 Aoû 2008 - 8:57
Comme autre bon pneu que j'ai pu tester:
Dunlop SP Sport fast response

Autre pneu qui peuvent être intéressant:
Vredestein Ultrac
Bridgestone Potenza RE 050
EAGLE F1 GS-D3
Falken fk-452
Yokohama S.Drive
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Sam 16 Aoû 2008 - 10:21
Les Falken sont connus pour ça. Bonne tenue sur le sec mais assez mauvais sur le mouillé..
J'opterai plus pour les eagle f1 ou les potenza.
Sinon un peu moins bon mais super rapport qualité/prix tu as les nankang ns2
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Sam 16 Aoû 2008 - 10:38
le changement de taille de pneu peut influer

je me souviens qu'au début que j'avais ma ZX 2.0i 16V 167ch elle sous-virait dans les virages parfois même sans accélerer Shocked

je prenai des virages moins vite qu'avec ma pauvre ZX 1.8i 103ch tellement ça me faisait peur

la 2.0i est montée 205 17" alors que la 1.8i était 185 15"

j'ai écrit au vendeur pour lui expliquer mon soucis et la taille des roues inlue sur le style de conduite

et sans même m'en rendre compte j'ai appris à dompter la bête et à négocier mes virages autrement, je ne te dirai hélàs pas quels changements de comportement j'ai effectué, c'est venu tout seul Laughing

mais bon y'a pas de mystère sur la pluie, il ne faut pas abuser !

maintenant avec la ZX 2.0i je prend des virages à une vitesse folle (tenue de route exemplaire) et j'ai jamais redécroché de l'avant, mais plutôt de l'arrière une fois sous la pluie, car je savais toujours pas la maitriser

je suis sûr que sur les routes de montagnes vers chez moi, je faisais un meilleur chrono sur pluie que ceux que je faisais sur sec au début !

sinon pour la Celica T23, pour l'instant ça tient le pavé sur sec rien à dire Cool mais bon je dois encore me faire la main dessus il est trop tôt pour avoiner, et sur pluie, ben je me méfierai toujours car j'ai pas trop confiance...

en espérant t'avoir un peu éclairé Wink
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Mar 19 Aoû 2008 - 15:07
Merci à tous pour vos conseils Wink

Effectivement, la largeur des pneus influe énormément sur la tenue de route sur le mouillé. Par contre, je me souvenais plus mais les spécialistes du pneu préconisent de mettre les meilleurs pneu ou les moins usés à l'arrière car justement, ils partent du principe qu'il est plus difficile pour un conducteur lambda de remettre la voiture dans le droit chemin quand c'est l'arrière qui dérape. Du coup, si je suis ce raisonnement, je vais me retrouver avec (par exemple) des goodyear eagle F1 à l'arrière (neuf) et les bf goodrich que je mettrais a l'avant (je vire alors les falken). Du coup, je me retrouverai un peu dans le même problème sauf si les bf goodrich sont vraiment bons sur le mouillé, ce que je doute .... Embarassed

PS : je n'ai pas les moyens de changer les 4 pneus Laughing Wink
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Mar 19 Aoû 2008 - 23:19
Nikos a écrit:ils partent du principe qu'il est plus difficile pour un conducteur lambda de remettre la voiture dans le droit chemin quand c'est l'arrière qui dérape.

Moi c'est tout le contraire, en cas de sur virage pas de souci mais j'arrive pas à rattraper un sous virage. Ensuite pour le fait de monté les pneus neuf à l'arrière c'est à toi de voir comment tu gère ton auto.
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Mer 20 Aoû 2008 - 14:16
Ok, je verrais bien alors. J'ai maintenant tous les éléments en main pour faire mon choix (je devrais compter 210 euros la paire Neutral ) si je prend du bon gommard, mais bon c'est comme ça !

Une dernière question ... pour la route Wink : je ne sais pas trop quelle pression mettre aux pneus. J'avais mis 2.4 au pif, mais j'ai regardé les caractéristiques de la T23 vvt-i : le poids semble identique à la mienne (à 20 kg près), je serai donc tenté de mettre la même pression de pneu sur ma t20.
Sur un site web, ils indiquent 2.6 bar pour les 4 pneus sur la t23 1.8 vvt-i ... ça vous paraît correct ?
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Mer 20 Aoû 2008 - 18:37
Perso je met 2.2 à froid. Plus tu gonfle, moins tu useras les pneus mais tu perdra en adhérence et moins tu gonfle ben ça sera le contraire..
Après c'est une question de feeling.. Le mieux c'est de faire un ptit parcours et de tester plusieurs pressions.
J'ai essayé un jour avec 0.3 de plus ben c'était le jour et la nuit. J'avais beaucoup moins de sensation au niveau de la direction, j'ai pas du tout aimé
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Mer 20 Aoû 2008 - 20:57
Oui c'est sûr que 0.2 bar en plus ou en moins, ça change beaucoup même si je n'ai pas eu l'occasion de l'expérimenter correctement.

Mais apparemment, 2.6 bar c'est quand même beaucoup, surtout à vide.

2.3 - 2.4 ça paraît plus dans les normes pour nos titines (avec ces tailles de pneus). Je pourrais tester sur la pluie : passer de 2.4 à 2.2 mais bon, un changement de pneu s'impose de toute façon Twisted Evil
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Mer 25 Fév 2009 - 10:49
Salut Wink

Bon, je me suis rendu à un centre de montage la semaine dernière pour savoir ce qu'ils avaient en 205/50-16, on m'a alors demandé le modèle et l'année du véhicule et forcément, il n'ont pas trouvé cette dimension car c'est 195/65-14 d'origine. Donc on appelle le centre technique Michelin et là, on m'annonce qu'effectivement la dimension 205/50-16 est tolérée pour le modèle AT200 à condition que l'indice de charge soit renforcé (EL pour Extra Load = 91) et l'indice de vitesse au moins égal à H or tout les pneus cités sur ce topic ont un IC de 87 No
Par conséquent, si ces pneus peuvent se monter sans soucis sur une T23 (monte d'origine), ce n'est pas le cas pour les T20 car les centres de montage (sérieux) refusent systématiquement de monter des pneus non homologués pour un véhicule (en cas d'accident, c'est eux qui serait responsable) de plus, on n'est plus couvert par l'assurance.
Ce qui prouve que le contrôle technique, c'est de la poudre aux yeux car le véhicule est passé sans soucis avec des pneus dont l'IC est inférieur à celui d'origine, ce qui n'aurait pas du arriver.

Ceci étant dit, il existe quand même des pneus en 205/50-16 pour nos AT200 qui sont homologués avec un IC renforcé (91 généralement), on peut citer :

- GT Radial CHAMPIRO HPX (77,30 EUR)
- Nokian Z G2 (110,77 EUR)
- Nokian Z (109,25 EUR)
http://www.pneu-test.com/pkw_sommerreifen/nokian/z/index.html
- Hankook Ventus K105 (87,02 EUR)
http://www.pneu-test.com/pkw_sommerreifen/hankook/ventus_prime_k105/index.html

Je pense que je prendrais les hankook mais les nokian Z sont mieux notés sur sol humide.
Si je compare sur le site pneu-test, les hankook sont meilleurs que les falken ZE512 que j'ai à l'avant mais un peu moins bon que les BF Goodrich G Force Profiler.

Test sur les Hankook :
http://www.marangoni.com/download.asp?idMen=148&f=Uw%2BTNifElkNIcD0akJtSTS4VhM1%2B4gg0


Dernière édition par Nikos le Mer 25 Fév 2009 - 15:03, édité 1 fois
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Mer 25 Fév 2009 - 10:58
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Dernière édition par Cyll le Mar 13 Avr 2010 - 18:45, édité 1 fois
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Mer 25 Fév 2009 - 12:01
Oui ça c'est du déterrage lol!

Pour la ST202 je ne sais pas mais la monte d'origine pour une AT200 en France c'est 195/65 R14 89H, c'est certain :
https://i.servimg.com/u/f60/11/60/76/24/sans-t10.jpg

Info trouvé sur le site de Michelin (leur centre technique nous l'a confirmé également) et ils ont également les équivalence dimensionnelles homologués (que l'on trouve également sur le site de la tnpf).

EDIT : c'est également indiqué sur mon manuel d'utilisateur Wink
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Mar 3 Mar 2009 - 10:19
Salut,

La principale raison pour monter ses pneus neufs à l'arrière :

Avec une traction tu uses plus vite tes pneus avant, mais dans la conduite au quotidien tu ne t'en rends pas compte car inconsciemment tu adaptes progressivement ta conduite à une voiture de plus en plus sous-vireuse. L'arrière moins usé accroche plus que l'avant.

Lors du changement de pneus, si tu mets tes pneus neufs à l'avant tu te retrouves brutalement dans la situation inverse : beaucoup d'accroche à l'avant, moins à l'arrière. Ton cerveau n'ayant pas le temps de s'accoutumer ta conduite est inadaptée à l'équilibre de tes pneumatiques.

Si tu mets les pneus neufs à l'arrière et tes anciens pneus arrière à l'avant tu conserve un avant moins accrocheur que l'arrière et tu conserve donc un équilibre plus proche de celui auquel ton cerveau s'est accoutumé. Dans ce cas tu cours moins de risque de te faire surprendre par une réaction imprévue de la voiture en condition d'adhérence précaire ou dans une situation d'urgence.

Ceci n'est pas valable pour les pilotes (sur piste ou en rallye) qui utilisent parfois les ruses de pneus à 50% pour influer sur le comportement de l'auto et ainsi pouvoir adapter l'équilibre aux nécessités du tracé. Mais ce sont des pilotes qui font ça dans un but précis, qui savent ce qu'ils font, les réactions que ça engendre et qui sont toujours concentrés à 130% quand ils sont au volant.

Une autre bonne raison de monter ses pneus neufs à l'arrière :
La gomme vieillit, avec le temps elle se durcit et même se craquèle. Comme les pneus s'usent moins vite à l'arrière : si on les laisse toujours à l'arrière ils vont finir par durcir tellement qu'ils ne vont plus s'user et ne plus accrocher non plus.

Donc la règle incontestable pour les tractions est : pneus neufs à l'arrière, anciens pneus arrière à l'avant. Au changement suivant les pneus anciennement neufs de l'arrière iront à leur tour à l'avant et des neufs viendront les remplacer à l'arrière, ainsi l'équilibre de la voiture n'est jamais bouleversé et les pneus ne subissent pas trop de vieillissement.

Si on veut absolument mettre des pneus tout neufs à l'avant il conviendrait de changer aussi les pneus arrière.

Jojo.
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Mar 3 Mar 2009 - 11:57
Merci pour ces explications, cela me semble logique. Pourtant, je connais beaucoup de gens qui mettent systématiquement les pneus neuf à l'avant (contrairement à ce que préconise les centres de montage), en pensant qu'au contraire, il est plus facile de maitriser un véhicule qui sur-vire (pour ma part, je trouve qu'il est tout de même moins difficile de récupérer le train avant sur une traction).

Et certains pensent que c'est uniquement dans le but de nous faire changer de pneus plus souvent Shocked
Le site du TNPF (Travaux de Normalisation des pneumatiques pour la France) conseille également (si l'on achète que 2 pneus), de les mettre à l'arrière et ils ne vendent pas de pneus ... Wink

En fait, c'est un peu comme le débat : "2 pneus neige à l'avant ou 4 pneus neige ?"
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