Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
Darkvador69
Darkvador69
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1001
Date de naissance : 12/05/1982
Age : 41
Celica : St 185, T18, Carlos Sainz
Date d'inscription : 02/09/2009

Civisme au volant , LE CODE DES ASSURANCE et les Assureurs ! Empty Civisme au volant , LE CODE DES ASSURANCE et les Assureurs !

Ven 8 Jan 2010 - 8:41
cette Nouvelle section adopté à l'essai par l'ensemble des modo et un admin ,n'est en aucun cas un tutoriel de critique et de mèthode pour contourner la legislation mais plutôt pour en définir ses limites et les expliquer ??

vous pouvez poser toutes vos questions en respectant la charte sur tous vos problémes du à la législation du Code des assurance en général :
ex: je me suis fait rentrer dedans au 3/4 arriére à un rond point, suis-je en tort
mon assureur me donne 1500 euro pour l'épave de ma célica alors que je l'avais fait expertisé 3000 ?? etc...

j'invite tout les connaisseurs en ASSURANCE sur de leur réponse à venir ici S'exprimer et à mettre leur réponse de cette couleur , et les novice à mettre leur réponse de la couleur normal entre guillemet afin de faire le tri !!

à vos questions !!
Darkvador69
Darkvador69
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 1001
Date de naissance : 12/05/1982
Age : 41
Celica : St 185, T18, Carlos Sainz
Date d'inscription : 02/09/2009

Civisme au volant , LE CODE DES ASSURANCE et les Assureurs ! Empty Re: Civisme au volant , LE CODE DES ASSURANCE et les Assureurs !

Ven 8 Jan 2010 - 11:28
la premiére question, pour un assureur, combien de temps est valable une expertise Auto ?????
Jonathan
Jonathan
Vétéran Celicaiste
Masculin Nombre de messages : 11763
Date de naissance : 12/04/1985
Age : 39
Date d'inscription : 18/05/2007

Civisme au volant , LE CODE DES ASSURANCE et les Assureurs ! Empty Re: Civisme au volant , LE CODE DES ASSURANCE et les Assureurs !

Dim 10 Jan 2010 - 11:31
Voila super ! merci a toi. Je met ce message en POST IT il sera en tete de liste.

J'espère également que ce post aura pour but d'en apprendre a chacun car il est important de connaitre les lois nos devoirs et nos recours !

Merci a toi Darkvador.
Dusteuh
Dusteuh
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 573
Date de naissance : 21/04/1985
Age : 39
Celica : ST182 2.0 GTi 16S Noire
Date d'inscription : 03/12/2008

Civisme au volant , LE CODE DES ASSURANCE et les Assureurs ! Empty Re: Civisme au volant , LE CODE DES ASSURANCE et les Assureurs !

Mer 17 Mar 2010 - 21:15
Dusteuh a écrit:Faut quand meme savoir qu'en cas de classement "épave" du véhicule par l'assurance, car jugée économiquement irréparable, si le proprio la rachète a l'assurance, il peut continuer a rouler avec, et garde sa carte grise (sauf si elle est déclarée non roulante, ce qui est autre chose). La carte grise est alors bloquée en préfecture (impossibilité de la vendre) tant que des réparations ne peuvent pas etre justifiées sur factures, et avec suivi d'expert.

MAIS on peut quand meme rouler avec !!
J'ai eu le cas avec ma celica grise :
Accident non responsable, portière HS, aile arrière enfoncée et train arrière a refaire. L'expert l'a jugée économiquement irréparable, MAIS il m'a induit en erreur, en ne me sous entendant que si je ne faisais pas faire les réparations par un professionnel etc, la carte grise serait détruite.... ce qui n'est pas le cas ! Je ne pourrais juste pas la vendre, le temps d'avoir pu justifié des réparations sur facture, et qu'un expert se déplace constater qu'elles ont bien été faite.

Quand on rachète une épave, les prix varient beaucoup selon les assurances : RENSEIGNEZ VOUS !!!
Le prix de rachat d'une épave par le particulier à l'assurance (après que l'assurance vous l'ai elle meme rachetée selon l'estimation de l'expert) peut etre basée sur deux choses :

- Un pourcentage du prix de l'estimation initiale du véhicule par l'expert (dans mon cas c'était ca, 25% du prix, fixe pour tous les cas et tous les véhicules). Ce pourcentage peut etre compris entre 10 et 30%, ce qui change énormément...

- Une enchère est lancé à des casseurs, et le prix de rachat est le prix le + haut obtenu lors de ces enchères.

La plupart du temps les assureurs eux memes ne sont pas aux courant de ces modalités, il faut donc bien insisté lorsque vous demandez un devis d'assurance.

Dans mon cas, l'expert avait évalué mon ST182 à 3000€ (meme si c'était correct, je n'aurais pas voulu la vendre a ce prix, je voulais la garder !!). Si j'avais su que je restais propriétaire du véhicule, et de sa carte grise, j'aurais fait les réparations du train arrière, et la carrosserie serait passée qd j'aurais eu le temps et l'argent pr le faire.

Le comble c'est que mon assurance, qui était tout de meme la mieux placée pr savoir que le véhicule était accidenté et que je ne l'ai pas fait réparé, a refusé de la désassurer entre avril et janvier (sauf en cas de vente - bloquée en pref; de destruction par un casseur agréé - j'allais pas l'envoyer ds une casse si je la rachetais pr pièces.. ; ou la date d'échéance - 9 mois après...) !!!

J'ai fini par écrire au service consommateur pour leur dire que le véhicule est non roulant, sécurisé, sur cale, sans moteur, sans batterie et réservoir vide, et ils ont fini par me rembourser !

Pour conclure, je dirais que depuis l'entrée en vigueur des nouvelles plaques pour les véhicules d'occasion (octobre 2009 je crois), nous avons la possibilité d'une destruction volontaire d'une carte grise (à date de la demande, pas de rétroactivité possible...), ce qui permet, par exemple, dans un cas comme le mien d'arreter de l'assurer sans passer par un casseur.

Voila pr ma petite histoire, si ca peut aider qqn Wink

Dusteuh a écrit:Ce que je trouve inacceptable, c'est qu'en cas de sinistre non responsable, on se fasse qd meme entuber... Tout ca parce que les assurances ont des contrats entre elles, et que meme si c'est l'assurance du "fautif" qui devrait payer, c'est la notre !

Et il faut aussi savoir que quand on a un sinistre responsable, on a une augmentation significative de sa cotisation (20 à 25% minimum), mais quand on en a un non responsable aussi !! Loin d'etre de l'ordre de 20, mais entre 1 et 5%, selon les assurance.

Vous n'avez jamais remarqué que sur le "relevé d'informations" demandés par les assurances, et délivré par la dernière assurance qui vous assurait, il est précisé TOUS les sinistres, y compris non responsables et meme bris de glace...
romainbanane
romainbanane
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 96
Date de naissance : 10/11/1988
Age : 35
Celica : st 182 "cécé"
Date d'inscription : 09/04/2009

Civisme au volant , LE CODE DES ASSURANCE et les Assureurs ! Empty Re: Civisme au volant , LE CODE DES ASSURANCE et les Assureurs !

Dim 25 Avr 2010 - 13:37
Je suis en stage à la Macif jusqu'à fin Mai donc si je peu vous aider ça sera avec plaisir.
Anonymous
Invité
Invité

Civisme au volant , LE CODE DES ASSURANCE et les Assureurs ! Empty Re: Civisme au volant , LE CODE DES ASSURANCE et les Assureurs !

Dim 25 Avr 2010 - 13:59
Darkvador69 a écrit:la premiére question, pour un assureur, combien de temps est valable une expertise Auto ?????

Une expertise est valable 2 ans.

Attention, il ne doit pas y avoir eu de modifications notables durant cette période, notamment suite à un accident
DAN
DAN
Celicaiste débutant
Masculin Nombre de messages : 80
Date de naissance : 08/11/1964
Age : 59
Celica : st 185 4wd 2.l turbo 204cv
Date d'inscription : 30/01/2010

Civisme au volant , LE CODE DES ASSURANCE et les Assureurs ! Empty Re: Civisme au volant , LE CODE DES ASSURANCE et les Assureurs !

Dim 2 Mai 2010 - 17:22
BJR UN PETIT COMMENTAIRE ET UNE MODIFICATION :
REFLECHIR AVANT DE FAIRE UNE DECLARATION A VOTRE ASSURANCE EN CAS DE SINISTRE.
MIS EN PLACE DEPUIS UN CERTAIN TEMPS DU VE (véhicule endomagé): SI VOTRE VEHICULE A UN ELEMENT DE SECURITE ENDOMAGES ( amortisseurs. pivot .fusée .train avant ou arriere. direction .air bags etc etc ) MEME UNE JANTE SI LA GEOMETRIE N'EST PAS BONNE L'EXPERT LORS DE SON PASSAGE VOUS BLOQUE LA CARTE GRISE EN PREFECTURE SUR LE CHAMP ET VOUS SEREZ OBLIGE D'EFFECTUE LES TRAVAUX JUGES NECESSAIRE PAR L'EXPERT POUR RENDRE LE VEHICULE CONFORME ET PASSER LE CONTROLE TECHNIQUE POUR DEBLOQUE LA CARTE GRISE ET TOUT CELA A VOS FRAIS .
IL VERIFIERA L'ETAT DES FREINS ET TOUT CE QUI CONCERNE LES ORGANES DE SECURITE MEME CEUX QUI NE CONCERNE PAS LE SINISTRE.
VOTRE VEHICULE ETANT EXPERTISE DANS UN GARAGE LE REPARATEUR NE PEUT PAS VOUS LAISSER REPARTIR AVEC VOTRE VEHICULE IL ENGAGE SA RESPONSABILITE.
ALORS LA FACTURE PEUT VRAIMENT ETRE LOURDE.
FAITE FAIRE UN DEVIS AVANT DE DELARER UN SINISTRE SURTOUT SI IL N'Y A PAS UN TIERS EN CAUSE ET SI VOUS TENEZ A VOTRE VEHICULE .

Jonathan
Jonathan
Vétéran Celicaiste
Masculin Nombre de messages : 11763
Date de naissance : 12/04/1985
Age : 39
Date d'inscription : 18/05/2007

Civisme au volant , LE CODE DES ASSURANCE et les Assureurs ! Empty Re: Civisme au volant , LE CODE DES ASSURANCE et les Assureurs !

Dim 2 Mai 2010 - 20:57
Merci pour ta contribution
fastalex
fastalex
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Date de naissance : 27/03/1971
Age : 53
Celica : T23 TRD Sports M
Date d'inscription : 22/01/2015
http://ducruet-expertises.fr

Civisme au volant , LE CODE DES ASSURANCE et les Assureurs ! Empty Re: Civisme au volant , LE CODE DES ASSURANCE et les Assureurs !

Jeu 22 Jan 2015 - 19:07
Dusteuh a écrit:
Dusteuh a écrit:Faut quand meme savoir qu'en cas de classement "épave" du véhicule par l'assurance, car jugée économiquement irréparable, si le proprio la rachète a l'assurance, il peut continuer a rouler avec, et garde sa carte grise (sauf si elle est déclarée non roulante, ce qui est autre chose). La carte grise est alors bloquée en préfecture (impossibilité de la vendre) tant que des réparations ne peuvent pas etre justifiées sur factures, et avec suivi d'expert.

MAIS on peut quand meme rouler avec !!
J'ai eu le cas avec ma celica grise :
Accident non responsable, portière HS, aile arrière enfoncée et train arrière a refaire. L'expert l'a jugée économiquement irréparable, MAIS il m'a induit en erreur, en ne me sous entendant que si je ne faisais pas faire les réparations par un professionnel etc, la carte grise serait détruite.... ce qui n'est pas le cas ! Je ne pourrais juste pas la vendre, le temps d'avoir pu justifié des réparations sur facture, et qu'un expert se déplace constater qu'elles ont bien été faite.

Quand on rachète une épave, les prix varient beaucoup selon les assurances : RENSEIGNEZ VOUS !!!
Le prix de rachat d'une épave par le particulier à l'assurance (après que l'assurance vous l'ai elle meme rachetée selon l'estimation de l'expert) peut etre basée sur deux choses :

- Un pourcentage du prix de l'estimation initiale du véhicule par l'expert (dans mon cas c'était ca, 25% du prix, fixe pour tous  les cas et tous les véhicules). Ce pourcentage peut etre compris entre 10 et 30%, ce qui change énormément...

- Une enchère est lancé à des casseurs, et le prix de rachat est le prix le + haut obtenu lors de ces enchères.

La plupart du temps les assureurs eux memes ne sont pas aux courant de ces modalités, il faut donc bien insisté lorsque vous demandez un devis d'assurance.

Dans mon cas, l'expert avait évalué mon ST182 à 3000€ (meme si c'était correct, je n'aurais pas voulu la vendre a ce prix, je voulais la garder !!). Si j'avais su que je restais propriétaire du véhicule, et de sa carte grise, j'aurais fait les réparations du train arrière, et la carrosserie serait passée qd j'aurais eu le temps et l'argent pr le faire.

Le comble c'est que mon assurance, qui était tout de meme la mieux placée pr savoir que le véhicule était accidenté et que je ne l'ai pas fait réparé, a refusé de la désassurer entre avril et janvier (sauf en cas de vente - bloquée en pref; de destruction par un casseur agréé - j'allais pas l'envoyer ds une casse si je la rachetais pr pièces.. ; ou la date d'échéance - 9 mois après...) !!!

J'ai fini par écrire au service consommateur pour leur dire que le véhicule est non roulant, sécurisé, sur cale, sans moteur, sans batterie et réservoir vide, et ils ont fini par me rembourser !

Pour conclure, je dirais que depuis l'entrée en vigueur des nouvelles plaques pour les véhicules d'occasion (octobre 2009 je crois), nous avons la possibilité d'une destruction volontaire d'une carte grise (à date de la demande, pas de rétroactivité possible...), ce qui permet, par exemple, dans un cas comme le mien d'arreter de l'assurer sans passer par un casseur.

Voila pr ma petite histoire, si ca peut aider qqn Wink

Dusteuh a écrit:Ce que je trouve inacceptable, c'est qu'en cas de sinistre non responsable, on se fasse qd meme entuber... Tout ca parce que les assurances ont des contrats entre elles, et que meme si c'est l'assurance du "fautif" qui devrait payer, c'est la notre !

Et il faut aussi savoir que quand on a un sinistre responsable, on a une augmentation significative de sa cotisation (20 à 25% minimum), mais quand on en a un non responsable aussi !! Loin d'etre de l'ordre de 20, mais entre 1 et 5%, selon les assurance.

Vous n'avez jamais remarqué que sur le "relevé d'informations" demandés par les assurances, et délivré par la dernière assurance qui vous assurait, il est précisé TOUS les sinistres, y compris non responsables et meme bris de glace...

Attention "le classement épave" (Procédure VGE) regroupe 2 solution:

soit le Véhicule est Économiquement Irréparable (VEI en jargon assurance), et dans ce cas tu peux effectivement continuer à circuler, mais tu ne peux plus vendre ton véhicule ( et accessoirement, en cas de carton ulterieur l'assurance te remboursera sur la base du prix de...l'épave!)

Soit le Véhicule est Endommagé (VE en jargon assurance) et tu n'as plus ni le droit de circuler, ni de le vendre...

la seule solution de "déblocage" est de faire réparer le véhicule en le faisant suivre par un expert, qui délivrera un certificat de conformité permettant de "débloquer" le véhicule.

Alex, Expert auto
fastalex
fastalex
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Date de naissance : 27/03/1971
Age : 53
Celica : T23 TRD Sports M
Date d'inscription : 22/01/2015
http://ducruet-expertises.fr

Civisme au volant , LE CODE DES ASSURANCE et les Assureurs ! Empty Re: Civisme au volant , LE CODE DES ASSURANCE et les Assureurs !

Jeu 22 Jan 2015 - 19:12
bobcmoi3 a écrit:
Darkvador69 a écrit:la premiére question, pour un assureur, combien de temps est valable une expertise Auto ?????

Une expertise est valable 2 ans.

Attention, il ne doit pas y avoir eu de modifications notables durant cette période, notamment suite à un accident

Pour être précis, la durée de validité d'une expertise "valorisation" est contractuelle, de 1 an pour certaines compagnies, à 5 ans pour d'autres, les 2 ans etant la validité la plus répandue.
ça dépend surtout de l'age et du type de la voiture, une récente décote de X% par mois, ça se stabilise au bout de 10 à 15 ans et éventuellement cela remonte au bout de 30 ans...
fastalex
fastalex
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Date de naissance : 27/03/1971
Age : 53
Celica : T23 TRD Sports M
Date d'inscription : 22/01/2015
http://ducruet-expertises.fr

Civisme au volant , LE CODE DES ASSURANCE et les Assureurs ! Empty Re: Civisme au volant , LE CODE DES ASSURANCE et les Assureurs !

Jeu 22 Jan 2015 - 19:14
bobcmoi3 a écrit:
Darkvador69 a écrit:la premiére question, pour un assureur, combien de temps est valable une expertise Auto ?????

Une expertise est valable 2 ans.

Attention, il ne doit pas y avoir eu de modifications notables durant cette période, notamment suite à un accident

Pour être précis, la durée de validité d'une expertise "valorisation" est contractuelle, de 1 an pour certaines compagnies, à 5 ans pour d'autres, les 2 ans etant la validité la plus répandue.
ça dépend surtout de l'age et du type de la voiture, une récente décote de X% par mois, ça se stabilise au bout de 10 à 15 ans et éventuellement cela remonte au bout de 30 ans...
Dadoo
Dadoo
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Date de naissance : 05/09/1983
Age : 40
Celica : T23
Date d'inscription : 04/11/2015

Civisme au volant , LE CODE DES ASSURANCE et les Assureurs ! Empty Re: Civisme au volant , LE CODE DES ASSURANCE et les Assureurs !

Mer 11 Mai 2016 - 22:21
Salut à tous,

En cas de besoin, je suis assureur de métier, je bosse à l'AMDM, donc si besoin n'hésitez pas à me contacter !!!
fastalex
fastalex
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Date de naissance : 27/03/1971
Age : 53
Celica : T23 TRD Sports M
Date d'inscription : 22/01/2015
http://ducruet-expertises.fr

Civisme au volant , LE CODE DES ASSURANCE et les Assureurs ! Empty Re: Civisme au volant , LE CODE DES ASSURANCE et les Assureurs !

Jeu 12 Mai 2016 - 6:41
[quote="Dadoo"]Salut à tous,

En cas de besoin, je suis assureur de métier, je bosse à l'AMDM, donc si besoin n'hésitez pas à me contacter !!![/quote

Le monde est petit...j'avais un pote qui était à l'AMDM de Grenoble et qui était passé à Annecy...

Pour infos, et en cas de besoin, je suis expert auto et moto, expert judiciaire, accidentologue et un peu juriste, en plus de mes connaissances en prépa de voiture et moto de course...

ouais...désolé étalé comme ça, ça peu faire peur! confused
DARKJIL
DARKJIL
Vétéran Celicaiste
Masculin Nombre de messages : 9312
Date de naissance : 17/07/1983
Age : 40
Celica : ST185
Date d'inscription : 03/02/2007

Civisme au volant , LE CODE DES ASSURANCE et les Assureurs ! Empty Re: Civisme au volant , LE CODE DES ASSURANCE et les Assureurs !

Jeu 12 Mai 2016 - 9:31
Vous m'intéressez les gars Laughing
fastalex
fastalex
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 37
Date de naissance : 27/03/1971
Age : 53
Celica : T23 TRD Sports M
Date d'inscription : 22/01/2015
http://ducruet-expertises.fr

Civisme au volant , LE CODE DES ASSURANCE et les Assureurs ! Empty Re: Civisme au volant , LE CODE DES ASSURANCE et les Assureurs !

Jeu 12 Mai 2016 - 10:42
ça commence à faire discussion du café du commerce... lol!

ou pire...d'anciens cons-battants Civisme au volant , LE CODE DES ASSURANCE et les Assureurs ! 272362
Contenu sponsorisé

Civisme au volant , LE CODE DES ASSURANCE et les Assureurs ! Empty Re: Civisme au volant , LE CODE DES ASSURANCE et les Assureurs !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum