Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Amélioration du freinage T23

+8
deacon
gasman
nemo
DaCe
Bast44
Jonathan
Hannibal Lecter
kumbi
12 participants
Aller en bas
kumbi
kumbi
ce
ce
Masculin Nombre de messages : 231
Celica : T 23 145ch.
Date d'inscription : 01/08/2010

Amélioration du freinage T23 - Page 3 Empty Re: Amélioration du freinage T23

Ven 19 Aoû 2011 - 18:20
Les supports d'étriers sont les mêmes pour les 255 et les 275 mm Smile
gasman
gasman
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2721
Date de naissance : 16/07/1989
Age : 34
Celica : 4 t23
Date d'inscription : 29/03/2009

Amélioration du freinage T23 - Page 3 Empty Re: Amélioration du freinage T23

Ven 19 Aoû 2011 - 21:02
Je viens de passer en freinage de ts et les patte de déport et même les étrier sont différent donc a faire attention. Les durites sont les même car j'ai mît des durites de ts sur mon vvti
leiste
leiste
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 621
Date de naissance : 09/11/1984
Age : 39
Celica : T23 1.8vvti
Date d'inscription : 16/12/2009
http://www.stl-events.fr/

Amélioration du freinage T23 - Page 3 Empty Re: Amélioration du freinage T23

Dim 21 Aoû 2011 - 15:24
petite photo des 356mm monté (fait de nuit sur un téléphone) :

Amélioration du freinage T23 - Page 3 31847410

le montage s'est très bien passé, mais je me suis fait aidé par un pote mécano (il montait tout et je fesai son apprenti) , j'ai même pas eu besoin d'enlever le flasque, on l'a juste étirer et ça passe tranquille . ça l'a bien ralentie quand même mais le freinage, ayayaycaramba . la course a été très réduite, un coup de pression sur la pédale, et tu perds minimum 20km/h et t'as les dents dans le volant Very Happy. va falloir que je m'y habitue et surtout en cas de freinage d'urgence car faut pas que je pile sinon, on me rentre dedans .

je posterais d'autres photos quand mon beauf viendra avec son appareil photo .
gasman
gasman
celica
celica
Masculin Nombre de messages : 2721
Date de naissance : 16/07/1989
Age : 34
Celica : 4 t23
Date d'inscription : 29/03/2009

Amélioration du freinage T23 - Page 3 Empty Re: Amélioration du freinage T23

Dim 21 Aoû 2011 - 17:11
Sa a de la geule quand meme
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

Amélioration du freinage T23 - Page 3 Empty Re: Amélioration du freinage T23

Dim 21 Aoû 2011 - 17:36
Bravo Leiste cheers

Maintenant, sauf erreur de ma part, nous sommes 2 en Kit gros freins sur le forum Cool

Sauf que moi c'est du ksport 286mm/6pistons, un kit pour petit joueur par rapport à toi.
Mais déjà en 286mm ça freine super bien ! A des années lumières d'un freinage TS, à encore plus d'années lumières d'une 407 avec des freins neufs.

Vive les étriers "fixes" cheers
Biggoude a écrit:Euh sur les EBC y a une matière spéciale rouge dessus justement pour le rodage.
J'crois pas qu'il faille la gratter!

Deacon, tes yellow c'est pour quelle utilisation?

Je suis en green et je voulais partir sur des red mais je vois beaucoup de commentaires positifs sur les yellow alors..

Tu freines bien à froid en yellow?
J'avais pas le choix pour le ponçage ! Les plaquettes ne rentraient pas sinon.
Et c'est du côté où j'avais oublié de poncer que ça couine Sad

Mon Kit en Yellow freine très bien à froid (la référence en "R"). C'est pas pour du circuit que je l'ai pris (même si avec ça on peut en faire), mais pour ma sécurité.
Je suis partisans du "qui peut le plus, peut le moins".
Très intéressant d'ailleurs le lien que tu as donné sur la chaine de garages où on peut louer un pont pour y faire ses travaux sur sa voiture.
J'aurais su j'aurais fais ça là-bas plutôt qu'avec un cric chez mes beaux parents Amélioration du freinage T23 - Page 3 Grrrr09

Biggoude on est voisins, j'habite en face du Pont de St Cloud. Au plaisir de boire un verre un de ces 4.
Tu pourras tester le freinage Wink
leiste
leiste
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 621
Date de naissance : 09/11/1984
Age : 39
Celica : T23 1.8vvti
Date d'inscription : 16/12/2009
http://www.stl-events.fr/

Amélioration du freinage T23 - Page 3 Empty Re: Amélioration du freinage T23

Dim 21 Aoû 2011 - 20:13
je confirme, ça freine très bien a froid en dot5.1 .

@ deacon : t'as mis un kit gros freins arrière aussi ? je pense que je vais être obligé car je sens vraiment que l'arrière est absent . ça me plante vraiment l'avant quand je freine .
Biggoude
Biggoude
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 968
Date de naissance : 25/06/1983
Age : 40
Celica : T23 TS
Date d'inscription : 27/06/2010

Amélioration du freinage T23 - Page 3 Empty Re: Amélioration du freinage T23

Dim 21 Aoû 2011 - 22:32
Leiste, en effet le problème avec les kit gros frein c'est que ca bouffe une grande partie du % de freinage.
J'ai plus le lien mais j'avais trouvé un bel article qui l'expliquait et c'était convaincant Smile

Perso tant que j'arrive à bloquer les roues à grande vitesse, le kit gros frein m'intéresse pas.
Bon il est vrai que j'oublie de dire que j'y ais avec les pieds et les mains mais..!
D'ailleur c'est un peu l'allu, ca freine très fort en roulant vite mais dàs qu'il faut freiner sur les derniers mètres, là, plus rien! J'compte pas les fois ou je me demandais si j'allais réussir à m’arrêter avant que ce soir celui devant qui m’arrête!! lol!

Deacon, en effet j'avais vu que t'étais de Boulogne et aucun problème pour se voir autour d'un verre! J'suis dispo la semaine après 19h donc t'hésites pas à me MP même le soir même et ca devrait le faire Smile

Et pour les selfs garage, c'est génial. J'y ai été une fois faire ma vidange, changer les plaquettes et faire un petit check up et c'est le top.
T'as un pont pour genre 11€ de l'heure, si t'as besoin tu loues ou on te prette des outils et en plus t'as un mec qui vient t'aider quand t'es en galère ou alors tu peux carrément lui demander de taffer avec toi (au prix mécano certes mais au moins il te coach et t'explique tout, ce qui est le but quand même sinon tu vas au garage et tu signe le chèque quand c'est fait!).
Celui où j'ai été c'est Argenteuil donc pas loin non plus de chez toi Wink
Et c'est avec plaisir que je t'accompagnerai!

D'ailleurs, j'ai ouvert un post pour un achat sur monkeywrench, si t'as des trucs à acheter hésites pas, on éco les frais de port.

Bon j'vais re up mon annonce, bonne soirée Smile
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

Amélioration du freinage T23 - Page 3 Empty Re: Amélioration du freinage T23

Mar 23 Aoû 2011 - 14:01
En fait le voilà le topic qui dit que si tu met un Kit gros frein tu allonges ta distance de freinage :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/preparation-vehicule/sujet193779.htm

A la base c'est un texte en anglais traduit et qui tourne sur plein de forums.
Tu peux le retrouver copié-collé sur pleins de forums différents, où on t'explique que le Kit gros frein c'est mal et que ça allonge les distances de freinage.

Maintenant, je peux te dire que dans la pratique, c'est le jour et la nuit. Entre la TS de Kamui avec disques et plaquettes neuves et la mienne, ya pas photo. Nos pneus sont à usure identique.
StopTech marque prestigieuse en ce qui concerne le freinage, a d'ailleurs pondu un article sur leur site pour expliquer pourquoi c'est faux ce qui est dis plus haut :

http://www.stoptech.com/tech_info/wp_abs_bigbrakekits.shtml
en fait ce qu'ils disent c'est que ça diminuerait les performances de freinage si la voiture n'était pas équipée d'un répartiteur de freinage et si la somme des surfaces des x pistons était différent de la surface du piston d'origine.
Or la celica T23 a l'EBD (répartiteur électronique de freinage) en série, et la surface des x pistons du Kit Ksport=surface piston d'origine.
L'ABS et l'ESP sont donc compatibles à 100% avec ces Kits.

Vous pouvez retrouver tous leurs articles sur cette page là, parmi pleins d'autres articles intéressants en anglais eux-aussi :
http://www.stoptech.com/tech_info/tech_white_papers.shtml

@Leiste : en fait j'ai pas trop le pb car mes disques et plaquettes arrière sont neufs, donc fonctionnement optimal, et mes disques avant ont un diamètre proche de l'origine : 286mm au lieu de 275mm.
Alors que toi tu est en 356mm !! Donc peut-être que ton répartiteur a du mal à gérer.
Un gars en Sub sur un forum avait mis des plaquettes Yellow à l'arrière pour contre-balancer ça.

Biggoude
Biggoude
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 968
Date de naissance : 25/06/1983
Age : 40
Celica : T23 TS
Date d'inscription : 27/06/2010

Amélioration du freinage T23 - Page 3 Empty Re: Amélioration du freinage T23

Mar 23 Aoû 2011 - 14:55
Deacon, 286mm ca change autant par rapport à 275?
Pourquoi ne pas avoir pris plus gros? Il me semble que ca rentre en plus grosse taille.

Ou alors tu étais en 255 phase 1?

Mais en effet, mon commentaire tenait compte de ce genre de messages sur les kit gros freins qui seraient moins bons suivant différentes configurations.
Si ca a été démenti, tant mieux!
Le truc c'est qu'en général soit les gens avaient des disques ou plaquettes de merde et donc changer par du gros frein ca met du neuf et ca freine mieux (mais pas au mieux que ca devrait), soit les gens ont mis +1000€ et n'avouent pas que leur achat q pu être inutile Smile

Mais ton explication est claire et ca a l'air de bien donner, merci!
Petite question au passage: Les kit gros freins comprennent-ils disques et plaquettes ou juste l'étrier??
Anonymous
Invité
Invité

Amélioration du freinage T23 - Page 3 Empty Re: Amélioration du freinage T23

Mar 23 Aoû 2011 - 15:50
C'est pas les 11mm gagnés qui changent le plus la donne. C'est le fait de pultiplier le nombre de pistons afin d'agrandir la surface d'appui au dos des plaquettes et donc d'agrandir par la même les garnitures et donc la surface de friction.
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

Amélioration du freinage T23 - Page 3 Empty Re: Amélioration du freinage T23

Mar 23 Aoû 2011 - 22:25
Tout est dit dans le post de Bob.  Smile
J ajoutetai en plus que la répartition de la force sur la plaquette est meilleure puisqu'elle est appliquée en plusieurs points (les pistons) au lieu d'un seul gros (piston) au centre


Dernière édition par deacon le Sam 3 Juin 2023 - 23:11, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Amélioration du freinage T23 - Page 3 Empty Re: Amélioration du freinage T23

Mar 23 Aoû 2011 - 22:58
Non tout n'est pas dit d'ailleurs.

Pour preuve tu as rajouté un point important que j'avais omis de mentionner.

Autre chose aussi, faut penser au poids suspendu, un kit gros frein freinera mieux mais sera plus lourd aussi et ça rentre énormément en compte dans la tenue de route. Donc c'est bien de "sur-dimensionner" mais pas à l'extrême. Tout est une affaire de compromis.

leiste
leiste
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 621
Date de naissance : 09/11/1984
Age : 39
Celica : T23 1.8vvti
Date d'inscription : 16/12/2009
http://www.stl-events.fr/

Amélioration du freinage T23 - Page 3 Empty Re: Amélioration du freinage T23

Mar 23 Aoû 2011 - 23:07
Biggoude a écrit:Deacon, 286mm ca change autant par rapport à 275?
Pourquoi ne pas avoir pris plus gros? Il me semble que ca rentre en plus grosse taille.

Ou alors tu étais en 255 phase 1?

Mais en effet, mon commentaire tenait compte de ce genre de messages sur les kit gros freins qui seraient moins bons suivant différentes configurations.
Si ca a été démenti, tant mieux!
Le truc c'est qu'en général soit les gens avaient des disques ou plaquettes de merde et donc changer par du gros frein ca met du neuf et ca freine mieux (mais pas au mieux que ca devrait), soit les gens ont mis +1000€ et n'avouent pas que leur achat q pu être inutile Smile

Mais ton explication est claire et ca a l'air de bien donner, merci!
Petite question au passage: Les kit gros freins comprennent-ils disques et plaquettes ou juste l'étrier??

je me posais un peu les mêmes questions que toi sur les commentaires qu'on pouvait voir sur les différents forum, j'ai pris le risque car je savais que je le prennais pour l'esthétique (un peu déçu car je pensais que le rouge était anodisé et en fait non ) . mais honnêtement, ça freine sévère, mais vraiment sévère, j'ai eu du 280 sur ma mégane coupé avec des greenstuff, durite avia , j'ai quasiment pas senti la différence avec l'origine . la seule chose de dangereux que j'ai remarqué, c'est qu'il faut apprendre à doser le freinage car la course est bien réduite et qu'en cas de freinage d'urgence, faut encore doser sinon, tu risque de te faire rentrer dedans .

le kit gros freins contient :
- une paire d'étrier
- une paire de disques
- une paire de durite avia (finition carbone)
- une paire de calle de support d'étrier
- la visserie
- des petites cales pour passer la durite qui est plus fine que l'origine
- une notice de montage avec les 3/4 en japonais et le 1/4 en anglais (en gros, vaut mieux le faire faire par un pro, c'est pas compliqué, surtout en 356mm car j'ai pas enlever ni découpé le flasque mais c'est les FREINS) .

en 304 6 pistons, ça doit être un bon compromis, tu prends des jantes en 16x8, tu dois pas perdre grand chose et peut être même un gain de poids suivant tes jantes .

@biggoude :

t'as quoi comme marque de pneu, essaie des michelins, elle devrait moins bloquer mais surtout, si t'as le pied un peu lourd, vaut mieux tailler au dessus car le 255 se voile très facilement (j'avais un bruit de roulement avec les anciens disques après un arrêt d'urgence à 110km/h dans une descente) . un pote en as une aussi et il les a voilés aussi après un gros freinage . et un disque voilé, c'est pas très efficace ...


par contre, quand ils sont neufs, la plaquette est assez épaisse et ça freine tout le temps, et c'est pas terrible dans les bouchons, car ça couine aussi fort que ça freine .
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

Amélioration du freinage T23 - Page 3 Empty Re: Amélioration du freinage T23

Mer 24 Aoû 2011 - 13:46
Invité a écrit:Non tout n'est pas dit d'ailleurs.

Pour preuve tu as rajouté un point important que j'avais omis de mentionner.

Autre chose aussi, faut penser au poids suspendu, un kit gros frein freinera mieux mais sera plus lourd aussi et ça rentre énormément en compte dans la tenue de route. Donc c'est bien de "sur-dimensionner" mais pas à l'extrême. Tout est une affaire de compromis.


Non le kit gros frein est plus léger que celui d'origine en 255.
Les étriers en fonte d'origine sont beaucoup plus lourds.
Les disques de frein d'origine, plus petit en 255mm ou 275mm pour la phase 2 sont plus lourd que des disques de diamètre 330 mm en bols aluminium séparés.
A l'avant j'ai environ 8-10kg en moins sur le kit gros frein (par rapport à l'origine), et 8 kg en moins sur le kit gros freins arrière.

Biggoude a écrit:Deacon, 286mm ca change autant par rapport à 275?
Pourquoi ne pas avoir pris plus gros? Il me semble que ca rentre en plus grosse taille.
J'avais oublié de répondre à ça.

Le 286mm rentre tout juste (à 1ou 2 mm près) dans les jantes 16" d'origine des T23. Il aurait fallu que j'achète du 17", et je n'avais pas du tout le budget pour 4 jantes/4 pneus en 17" à l'époque.

De plus je voulais rester proche de l'origine en taille, mais en qualité supérieure quand même. L'idée étant de ne pas entrainer un trop grand déséquilibre entre l'avant et l'arrière.

Enfin Je n'avais plus aucune confiance dans ces saletés de freins d'origine "flottant" (qui coulissent) mono-pistons, qui rouillent en moins d'1 an si tu ne les peins pas.
J'ai quand même cassé l'étrier à l'arrière sur un freinage normal sur autoroute à 110km/h.
la voiture que j'ai acheté d'occasion n'avait pas roulé depuis quelques années apparemment et avait dormi dehors.
L'étrier était grippé. A l'avant un peu aussi d'ailleurs.
[EDIT] ce qui a provoqué la casse de l'étrier arrière droite au freinage, c'est le fait que le bloc ABS avait un soucis.
L'électrovanne de déblocage/blocage de la roue arrière droite était grippée.
Pourquoi ?
Parce que l'ancien propriétaire n'avait pas vidangé son liquide de frein tous les 2 ans, et cela a provoqué de la rouille du système de freinage, en l'occurrence l'ABS.


Dernière édition par deacon le Sam 3 Juin 2023 - 23:19, édité 2 fois
vindiesel
vindiesel
Petit nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Date de naissance : 03/09/1998
Age : 25
Celica : t23
Date d'inscription : 21/10/2021

Amélioration du freinage T23 - Page 3 Empty relance du sujet

Ven 19 Mai 2023 - 17:43
Bonjour à tous,

Je suis actuellement sur l'adaptation d'étriers de 406 V6 sur ma t23 1zz phase 1.
Je cherche toutes les infos concernant les dimensions des durites et banjos pour fabriquer sur mesure les flexibles qui viendront adapter les étriers au freinage d'origine.
Je vais sûrement monter des disques rainuré percé en 296mm de diamètre (de Prius 2015) avec les jantes d'origine en 16" (je vous tiendrai au courant si ça passe).

Avez-vous les dimensions des flexibles d'origine ? Ou si quelqu'un a déjà fait ce montage, peut-il me guider ?
Je bute sur les flexibles (pour leurs dimensions) et disques (par rapport à l'encombrement).

J'ai déjà les étriers et les plaquettes, les cales d'adaptation je les ferais usiner après avoir fait les plans.


Merci d'avance
deacon
deacon
Celicaiste confirmé
Celicaiste confirmé
Masculin Nombre de messages : 3170
Date de naissance : 26/03/1979
Age : 45
Celica : T23 vvti 143ch année 2000
Date d'inscription : 21/08/2008

Amélioration du freinage T23 - Page 3 Empty Re: Amélioration du freinage T23

Sam 3 Juin 2023 - 23:21
vindiesel a écrit:Bonjour à tous,

Je suis actuellement sur l'adaptation d'étriers de 406 V6 sur ma t23 1zz phase 1.
Je cherche toutes les infos concernant les dimensions des durites et banjos pour fabriquer sur mesure les flexibles qui viendront adapter les étriers au freinage d'origine.
Je vais sûrement monter des disques rainuré percé en 296mm de diamètre (de Prius 2015) avec les jantes d'origine en 16" (je vous tiendrai au courant si ça passe).

Avez-vous les dimensions des flexibles d'origine ? Ou si quelqu'un a déjà fait ce montage, peut-il me guider ?
Je bute sur les flexibles (pour leurs dimensions) et disques (par rapport à l'encombrement).

J'ai déjà les étriers et les plaquettes, les cales d'adaptation je les ferais usiner après avoir fait les plans.


Merci d'avance

Tu devrais plutôt acheter ce que je préconise pour les kits gros freins dans l'application mobile CEV (Carnet d'entretien pour voitures).
Certes cela a un coût, mais cela est approuvé.
Contenu sponsorisé

Amélioration du freinage T23 - Page 3 Empty Re: Amélioration du freinage T23

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum