Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Question diverses (du nouveau!)

+9
Kryssben
Geekopathic
KARL
Capt. Mac JAYGER
GG
toy ts
loulou958
Matth1768
jujudemetz
13 participants
Aller en bas
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Question diverses (du nouveau!) - Page 4 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Lun 20 Fév 2017 - 17:28
Eh oui c'est sensible une géométrie, je ne pensais pas autant... (les pneus avants commençaient à être bien marqués à l’intérieur).

Mes disques sont un peu rayés (les deux avants, et c'est pas nouveau). Je passerai sur un kit Brembo (via le net) lors du prochain changement. Pour le moment, je me 'contente' de ça.
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Question diverses (du nouveau!) - Page 4 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Lun 20 Fév 2017 - 17:44
+1 avec Matth concernant la géo

Après pour le freinage c'est sûr que tu dois vérifier l'état de tes disques (usure) et des flexibles qui à la longue s'assouplissent

Avec une équipement conforme le freinage doit être efficace ; maintenant il n'y a pas d'intérêt pour une t23 de passer à un kit étriers gros freins (si ce n'est éventuellement de profiter d'un remplacement des disques pour passer plaquettes/disques EBC ... et en profiter pour changer surtout les flexibles qui eux fatiguent aussi ....
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Question diverses (du nouveau!) - Page 4 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Lun 20 Fév 2017 - 17:50
Tes disques sont-ils bien creusés ; arrête sur le rebord .... si c'est le cas, c'est normal que le freinage soit moins efficace ... après il y a rayures et rayures ... depuis que l'on n'utilise plus de l'amiante dans les plaquettes, les disques ont un peu plus de marques ....
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Question diverses (du nouveau!) - Page 4 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Lun 20 Fév 2017 - 18:03
Je vais voir ça pour les disques, je vais faire une photo en macro, c'est plus parlant.

Pour le changement, oui c'est le jour ou je devrais changer les disques, je ne ferai pas de dépenses là dessus 'inutilement'
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Question diverses (du nouveau!) - Page 4 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Lun 20 Fév 2017 - 18:14
Donc... Photos des deux disques avant (les arrières sont bons).

Au toucher c'est + ondulé que rayé (c'est pas rugueux quoi) et peu profond.

Sur le bord extérieur du disque et l'intérieur, pratiquement pas d'usure (idem sur la partie opposée, près du moyeu)

Question diverses (du nouveau!) - Page 4 Img_2012

Question diverses (du nouveau!) - Page 4 Img_2013

Question diverses (du nouveau!) - Page 4 Img_2011

Question diverses (du nouveau!) - Page 4 Img_2010
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Question diverses (du nouveau!) - Page 4 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Lun 20 Fév 2017 - 18:33
Oui un disque est marqué quand même et si ondulations un peu prononcées mauvais plaquage de la plaquette sur le disque d'où un certain déséquilibre au freinage

De plus si arrête pourtour extérieur disques qui n'est pas bien visible sous cet angle atteint 2 mm, il est temps de les remplacer ...
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Question diverses (du nouveau!) - Page 4 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Lun 20 Fév 2017 - 18:36
Je précise que les ondulations c'est dans le sens perpendiculaire aux rayures, c'est pas le disque lui même qui est voilé (même si je pense que vous l'aviez compris)

Au niveau de l'arrête il y a quasiment aucun ressenti au toucher.
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Question diverses (du nouveau!) - Page 4 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Lun 20 Fév 2017 - 18:49
Si tu avais les disques voilés tu le ressentirais dans le volant avec des tremblements lors du freinage ...

J'avais bien compris que l'ondulation se portait sur le secteur des rayures les plus profondes et larges dans l'endroit où ils sont "marqués"...

Un disque même creusé par l'usure à 1 mm à peine on le remarque visuellement ... donc si tu n'observes rien tu n'as pas atteint ce qui est normalement toléré autour de 15%
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Question diverses (du nouveau!) - Page 4 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Lun 20 Fév 2017 - 19:05
D'accord, donc ça roule. Je pense qu'il est (enfin) venu le temps d'arrêter les frais (hormis entretien courant)
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Question diverses (du nouveau!) - Page 4 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Mar 21 Fév 2017 - 0:19
C'est un peu pour çà que je te disais qu'il n'y a pas grand intérêt à passer à un kit gros freins du moins sur une t23 le freinage étant bien calibré dés lors qu'il est maintenu en bon état ....
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Question diverses (du nouveau!) - Page 4 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Mer 22 Fév 2017 - 16:38
Je parlais du voyant moteur qui s'était allumé précédemment..

Il s'est rallumé et cette fois-ci c'est "P0171 System too Lean (Bank 1)"...

Ce qui est le plus bizarre c'est que c'est un code différent à chaque fois, je crois que le module OBD2 n'est pas très fiable..

Aucun changement au comportement.
loulou958
loulou958
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 3542
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 39
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015

Question diverses (du nouveau!) - Page 4 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Mer 22 Fév 2017 - 17:23
Hé ben, y'en a es soucis!!

Le mélange trop pauvre est dangereux pour la durée de vie du moteur.
As tu un kit d'admission?

Sinon il faut regarder:
Le débitmètre d'air
Sonde lambda
Le filtre à essence peut-être colmaté
Une fuite d'air à un system de dépression

jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Question diverses (du nouveau!) - Page 4 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Mer 22 Fév 2017 - 17:26
Filtre à essence k&n. Si il serait encrassé il laisserait passer moins d'air justement non?

Eh oui y'a toujours quelque chose.. même si elle roule très bien
Le débitmètre est propre.

loulou958
loulou958
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 3542
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 39
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015

Question diverses (du nouveau!) - Page 4 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Mer 22 Fév 2017 - 18:00
Mélange trop pauvre, c'est en essence!!
Ou trop d'air, c'est pareil.

Un KN et il n'y a plus le volet en plastique??
je te conseil d'essayer avec la boite a Air d'origine.
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Question diverses (du nouveau!) - Page 4 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Mer 22 Fév 2017 - 18:06
C'est la boîte d'origine avec clapet. J'ai jamais eu de soucis depuis les 10.000kms que j'ai le filtre là sans soucis
loulou958
loulou958
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 3542
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 39
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015

Question diverses (du nouveau!) - Page 4 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Mer 22 Fév 2017 - 18:16
Ok, je pensais que c'était un cône
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Question diverses (du nouveau!) - Page 4 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Mer 22 Fév 2017 - 19:22
jujudemetz a écrit:Filtre à essence k&n. Si il serait encrassé il laisserait passer moins d'air justement non?

Eh oui y'a toujours quelque chose.. même si elle roule très bien
Le débitmètre est propre.


T'es sûr filtre à essence KN, plutôt filtre à air non  Question  (Ha ces filtres pour les débimètres No ) mais bon .... un débimètre peut être nettoyé mais enfin il ne faut pas trop y revenir car c'est du fragile  et on peu le détériorer sans s'en rendre vraiment compte  ....)

Il faut que tu fasses le point selon la "méthodologie" proposée par Loulou - filtre à air, essence, sondes ...

Pour la fiabilité de l'OBD2 tu peux avoir des facteurs de dysfonctionnement multiples à des degrés divers ... sans que ce soit grave mais sur des pièces d'entretien courant qui n'ont pas été remplacées en temps utile ....

PS : Je ne refais pas un post supplémentaire ; mais dans le commentaire qui suit de Jayger concernant les sondes si elles n'ont jamais été remplacées à ton kilométrage c'est vraiment le moment ....


Dernière édition par GG le Mer 22 Fév 2017 - 21:09, édité 2 fois
Capt. Mac JAYGER
Capt. Mac JAYGER
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007

Question diverses (du nouveau!) - Page 4 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Mer 22 Fév 2017 - 20:25
Si une de tes sonde lambda est vieille, elle commence peut être, ponctuellement, à envoyer des information erronées.
Un reset et ça repart. Mais le mieux est de penser à la changer prochainement.
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Question diverses (du nouveau!) - Page 4 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Jeu 23 Fév 2017 - 2:26
Euh oui filtre à air^^ Je sais qu'il est susceptible d'encrasser le debimètre plus rapidement. Pour son nettoyage (il était déjà propre) j'ai fait uniquement du jet de nettoyant frein sur la tige, sans frotter.

Je pense que la (les?) lambda(s) sont d'origine. Je verrais au prochain voyant ce que ça me dit, j'ai à chaque fois un message d'erreur différent.

La lambda n'est pas donnée, je vais attendre un peu, le comportement était normal donc ce n'est pas alarmant.

Question: Le défaut revient si le soucis se poursuit durant environ 50kms, mais en continu ou même en plusieurs fois?

GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Question diverses (du nouveau!) - Page 4 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Jeu 23 Fév 2017 - 10:07
Sans en avoir la certitude ; je penche plutôt durant 50 kms en continu ... pour un dysfonctionnement sporadique, non vital .... mais à confirmer
loulou958
loulou958
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 3542
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 39
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015

Question diverses (du nouveau!) - Page 4 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Jeu 23 Fév 2017 - 12:12
jujudemetz a écrit:Euh oui filtre à air^^ Je sais qu'il est susceptible d'encrasser le debimètre plus rapidement. Pour son nettoyage (il était déjà propre) j'ai fait uniquement du jet de nettoyant frein sur la tige, sans frotter


Attention il y a dégraissant et dégraissant!!
Le nettoyant freins est un dégraissant puissant, qui laisse une pellicule blanche si il n'est pas essuyé.
Pour moi c'est très mauvais pour un débitmètre électronique aussi fragile et sensible que la T23
Ça peut fausser les infos envoyés à l'ECU
Je sais que tu as du lire sur le fofo qon peux le nettoyer avec du dégraissant frein mais il vaudrait mieux un nettoyant contact électronique.

Tu peux tester en pulvérisant ton dégraissant sur une vitre, tu attends que ça sèche et tu regarde si il y a une pellicule blanchâtre qui peut s'essuyer au chiffon.
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Question diverses (du nouveau!) - Page 4 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Jeu 23 Fév 2017 - 13:58
Loulou,

Je vais abonder dans ton sens naturellement concernant le nettoyant frein pour le débimètre, pièce fragile dans sa conception -le fil-   Question diverses (du nouveau!) - Page 4 871979  ...

Maintenant on lit çà sur des sites automobiles genre "Caradisiac" si je me souviens dans la présentation, avis et soucis des t23 où l'on évoque le débitmètre qui s'encrasserait .... à partir des remontées d'utilisateurs, etc ... mais on oublie aussi de dire les transformations opérées sur l'admission de ce modèle qui sont la cause 1ère de cet encrassement (admission directe, filtres à imprégnés, etc.) histoire de dire que l'on met sa patte sur l'amélioration de la puissance du moteur d'une façon pas excessivement chère, les ingénieurs oubliant systématiquement cette possibilité  Very Happy ) .

En effet, si tu emploies un filtre sec ... tu n'as pas d'encrassement dessus ... et si, d'aventure, c'était le cas un produit en bombe utilisé en informatique serait la solution la mieux adaptée ...

Pour ma part, je n'utiliserai même pas un chiffon pour nettoyer ce filament fragile (peut être après un nettoyant contact électronique je passerai un pinceau à aquarelle en poils de chat, connu pour sa douceur  Very Happy )
loulou958
loulou958
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 3542
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 39
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015

Question diverses (du nouveau!) - Page 4 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Jeu 23 Fév 2017 - 15:01
C'est sur GG sans compter les pertes de performances

Quand j'ai passé mon banc de puissance le WE dernier, la dernière voiture qu'il avait passé avant la mienne était une T23 ts
Elle ne sortait que 180ch pour 192ch d'origine
Et elle avait un cône en guise de filtre et une ligne trop grosse et bruyante (à mon goût)
Je sais pas si c'est la cause de cette perte de puissance ou si elle avait un probleme mais je pense bien que ça aide pas!!
jujudemetz
jujudemetz
celic
celic
Masculin Nombre de messages : 649
Date de naissance : 13/02/1988
Age : 36
Celica : TS
Date d'inscription : 30/08/2016

Question diverses (du nouveau!) - Page 4 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Jeu 23 Fév 2017 - 17:54
Yop!

Ouais c'est pas faux, je regarderais au niveau du liquide de frein si il laisse une pellicule.

Concernant la puissance je crois que les T23 catalysées sortent 180cv environ à la roue et les 192cv étaient la puissance moteur et non à la roue.

Le debimetre comme la lambda coutent chers, je verrais si le voyant se rallume (problème) et le message cité, mais comme je fais souvent des trajets de 30kms d'affilés maxi, le voyant n'est pas près de se rallumer de si tôt
Geekopathic
Geekopathic
c
c
Masculin Nombre de messages : 192
Celica : T23 TS ph2 carbon blue
Date d'inscription : 16/04/2015

Question diverses (du nouveau!) - Page 4 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Ven 24 Fév 2017 - 11:17
Les atmos ne sortent quasi jamais la puissance indiquée, sur un banc (notamment très sensible à la température et à l'aération). Et 12ch, c'est moins que l'incertitude de mesure d'un banc.
Contenu sponsorisé

Question diverses (du nouveau!) - Page 4 Empty Re: Question diverses (du nouveau!)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum