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(ST202) Boîte courte ?

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(ST202) Boîte courte ? - Page 4 Empty Re: (ST202) Boîte courte ?

Mer 7 Mar 2018 - 23:36
En fait pour Mac ou moi qui sommes en SuperStrut, il nous faut trouver une BV de SS-II superstrut de 1993 du Japon... Facile !!   (ST202) Boîte courte ? - Page 4 484753

C'est la même BV pour les rapports mais avec un couple plus court
( ce serait dommage de perdre le LSD et des éléments renforcés de la BV de ST185 avec d'autres solutions: en conduite sportive, on le sent bien le LSD !)

Peut être qu'il existe des pièces qu'on peut importer du japon pour faire la modif dans notre BV Européenne ???

(Tableau retiré)

Math> Tu connais la dénomination exacte de cette E56 japonaise pour SS-II superstut de 1993 ?


Dernière édition par eric_mtp le Jeu 8 Mar 2018 - 17:23, édité 1 fois
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(ST202) Boîte courte ? - Page 4 Empty Re: (ST202) Boîte courte ?

Jeu 8 Mar 2018 - 11:12
Ton tableau ne serait pas erroné ?

Pour les modèles japonais normalement c'est ça :

SSI de 1994 à 1999 :

Boîte S54-04A

SSII de 1994 à 1997 :

Boite S54-06A sans LSD (également pour la version cab).

SSII SuperStrut de 1994 à 1995 :

Boîte E56-07C avec LSD visco-coupleur.

SSII Beam's de 1997 à 1999 :

Boîte S54-06A sans LSD.

SSIII SuperStrut de 1995 à 1997 :

Boîte S54-06A avec LSD hélicoidal.

SSIII avec Beam's (également SuperStrut, comme toute les SSIII) :

Boîte S54-06A avec LSD hélicoidal.

Donc pour répondre à ta dernière question, c'est dans le résumé, E56-07C Wink
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(ST202) Boîte courte ? - Page 4 Empty Re: (ST202) Boîte courte ?

Jeu 8 Mar 2018 - 16:21
Oui ya des erreurs, je vais le modifier Wink
Quelqu'un a les rapports de boite des ST185 Européennes ? C'est histoire de comprendre d'où vient ma BV de ST202 SuperStrut Européenne...
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(ST202) Boîte courte ? - Page 4 Empty Re: (ST202) Boîte courte ?

Jeu 8 Mar 2018 - 16:34
Ta boîte vient pas d'une SSII ? C'est une E56 non ?

Sur le tableau la ST185 rallye pack corresponds à quoi ? C'est la CS/RC ?

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(ST202) Boîte courte ? - Page 4 Empty Re: (ST202) Boîte courte ?

Jeu 8 Mar 2018 - 17:06
Matth1768 a écrit:Ta boîte vient pas d'une SSII ? C'est une E56 non ?

Je suppose que les 2 E56 ( E56 des ST202 Européenne Phase 1 en SuperStrut et E56-07C des SS-II SuperStrut Japonaises 1993-1994)  ont la même base, et sur le net traine cette info:
E56 gearbox (which is an E151F gearbox of the Celica Turbo 4WD (ST185) converted to FWD) w/ viscous Limited Slip Differential)

Je suis curieux de voir les rapports de boite et démultiplication finale d'une ST185 Européenne. C'est quoi en fait cette E151F ???

Les taxes Européennes pour les consommations ont l'air d'avoir poussé Toyota à pondre des démultiplication de m...e pour l'Europe ! Rolling Eyes  Les Japonais eux, ils ont droit à des boites plus courtes en adéquation avec le moteur... et pas en adéquation avec un calcul de taxe à la con pour les chevaux fiscaux...
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(ST202) Boîte courte ? - Page 4 Empty Re: (ST202) Boîte courte ?

Jeu 8 Mar 2018 - 17:16
Tiens, on va voir si ta boîte corresponds à une SSII.

Quand t'auras le temps, regarde l'encadré rose foncé du lien que je te donne, si tu as 07C c'est la même :

https://celica.forumpro.fr/t18665-comprendre-la-plaque-constructeur-de-sa-celica
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(ST202) Boîte courte ? - Page 4 Empty Re: (ST202) Boîte courte ?

Jeu 8 Mar 2018 - 18:27
01B pour moi (01b) et ça fini bien par E56 pour la BV qui normalement intègre un LSD.

Super ton topo, j'avais pas vu (ST202) Boîte courte ? - Page 4 Giz
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(ST202) Boîte courte ? - Page 4 Empty Re: (ST202) Boîte courte ?

Jeu 8 Mar 2018 - 18:44
Voilà la V2 du tableau qui regroupe quelques infos sur les différentes BV de ST202: je modifierai encore plus tard au fur et à mesure qu'on trouvera des infos...

(ST202) Boîte courte ? - Page 4 Bv_st215



Sources =
- http://www.goo-net-exchange.com/catalog/TOYOTA__CELICA/
- Manuel Atelier ST202 Anglais


Dernière édition par eric_mtp le Sam 10 Mar 2018 - 15:54, édité 1 fois
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(ST202) Boîte courte ? - Page 4 Empty Re: (ST202) Boîte courte ?

Jeu 8 Mar 2018 - 19:07
Intéressante la E56-07C !
Ce qui donnerais : 53/92/140/182/228 kms/h à 7000 trs/mn.
C'est bien mieux.
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(ST202) Boîte courte ? - Page 4 Empty Re: (ST202) Boîte courte ?

Ven 9 Mar 2018 - 0:15
Je confirme pour ma ST202 JDM de 95, boîte S54 06A
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Ven 9 Mar 2018 - 12:19
Et histoire de savoir..., si jamais je garde encore longtemps ma ST202 et que je pète un plomb un jour: le BEAMS RedTop 200ch peut se monter sur une BV E56 de SuperStrut Européenne?

Mac JAYGER a écrit:Il a des différences au niveau des cannelures.
Sur mon ST202 superstrut, j'ai 21 cannelures et une boîte de type E (E56).
Sur les versions Macpherson, il y a 20 cannelures et c'est une boîtes de la série S (S54).
J'ai la possibilité de monter un 3S-GTE sans problème car la ST205 a une boîte de type E.
Hi, hi ... Un doux rêve !

C'est quoi cette histoire de cannelures ? ça rend impossible la combinaison BEAMS + BV E56 ou le montage est possible ?

( En même temps, quitte à engager autant de frais, pour bien profiter du BEAMS, je crois qu'il vaudrait mieux commander l'ensemble [ moteur BEAMS + sa boite S54-06A bien étagée en version LSD...])
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(ST202) Boîte courte ? - Page 4 Empty Re: (ST202) Boîte courte ?

Ven 9 Mar 2018 - 12:29
loulou958 a écrit:Je confirme pour ma ST202 JDM de 95, boîte S54 06A
Tu as de la chance, tu dois avoir une boite plus courte que nous, bien mieux adaptée au moteur Wink
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(ST202) Boîte courte ? - Page 4 Empty Re: (ST202) Boîte courte ?

Ven 9 Mar 2018 - 12:30
Oui, c’est possible.
La e56 se monte sur les 3SGE donc le Beams aussi.

Les cardans sont spécifiques à la boîte E56 et au superstrut, donc pas possible d’adapter la S54 du châssis macpherson
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(ST202) Boîte courte ? - Page 4 Empty Re: (ST202) Boîte courte ?

Ven 9 Mar 2018 - 12:32
eric_mtp a écrit:
loulou958 a écrit:Je confirme pour ma ST202 JDM de 95, boîte S54 06A
Tu as de la chance, tu dois avoir une boite plus courte que nous, bien mieux adaptée au moteur Wink
 C’est clairement plus agréable à conduire!  Wink
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(ST202) Boîte courte ? - Page 4 Empty Re: (ST202) Boîte courte ?

Ven 9 Mar 2018 - 21:37
eric_mtp a écrit:Et histoire de savoir..., si jamais je garde encore longtemps ma ST202 et que je pète un plomb un jour: le BEAMS RedTop 200ch peut se monter sur une BV E56 de SuperStrut Européenne?

Mac JAYGER a écrit:Il a des différences au niveau des cannelures.
Sur mon ST202 superstrut, j'ai 21 cannelures et une boîte de type E (E56).
Sur les versions Macpherson, il y a 20 cannelures et c'est une boîtes de la série S (S54).
J'ai la possibilité de monter un 3S-GTE sans problème car la ST205 a une boîte de type E.
Hi, hi ... Un doux rêve !

C'est quoi cette histoire de cannelures ? ça rend impossible la combinaison BEAMS + BV E56 ou le montage est possible ?

( En même temps, quitte à engager autant de frais, pour bien profiter du BEAMS, je crois qu'il vaudrait mieux commander l'ensemble [ moteur BEAMS + sa boite S54-06A bien étagée en version LSD...])

Attention à ne pas confondre boîte courte et boîte mieux étagée Wink
Le fait d'être courte pour une boite se fait au travers le rapport final, mais ne change en aucun cas l'étagement de celle-ci. Pour ce faire, il faut changer toute la pignonnerie afin d'optimiser la chute de régime entre deux rapports. Donc malheureusement la boîte du beams n'est pas mieux étagée que celle de la st202 mc pherson, mais seulement un poil plus courte. Pour le rev3 de la 202 ce sera à peine mieux (a mon avis imperceptible), car le couple est haut perché, alors que pour le beams qui est largement plus généreux en bas, c'est moins handicapant d'être aussi mal étagée
Intéressante, la E56-07C... Faut voir ce que ça donne...

Ah non en fait ils ont raccourci encore la première un poil, la seconde, un peu plus, et la 3e est presque identique... Du coup 1-2 c'est mieux, mais 2-3 ça devient une catastrophe, il y a une perte d'environ 200 tours de plus que sur l'autre étagement :/
ça me fait penser à la E58 du 4AGZE, quand il passait la 3e avec ça en essais avec la caisse de mon frère, on il se prenait quelques longueurs dans la figure...
Sinon pour le Gymkhana ça peut aller ^^
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(ST202) Boîte courte ? - Page 4 Empty Re: (ST202) Boîte courte ?

Sam 10 Mar 2018 - 10:50
Ah oui rapport de boite et rapport de pont, puissance moteur avec un moteur plus ou moins carré, couple, régime de rotation etc ce sont des choix qui peuvent occuper des "nuits" selon l'usage que l'on veut en faire scratch .
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(ST202) Boîte courte ? - Page 4 Empty Re: (ST202) Boîte courte ?

Sam 10 Mar 2018 - 11:43
Je ne suis pas sur de la boîte qui est montée sur mon Beams de 98.
Elle a peut-être été changée!! Ou pas..!! Mais elle me parait différente de celle de ma ST202

Ma ST202 j’ai vraiment l’impression que la boîte est plus courte que celle de ma ST182 beams
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(ST202) Boîte courte ? - Page 4 Empty Re: (ST202) Boîte courte ?

Sam 10 Mar 2018 - 12:29
Ta ST182 BEAMS est originaire du Japon ou d'un autre pays ?
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(ST202) Boîte courte ? - Page 4 Empty Re: (ST202) Boîte courte ?

Sam 10 Mar 2018 - 12:46
Windman a écrit:

Attention à ne pas confondre boîte courte et boîte mieux étagée Wink
Le fait d'être courte pour une boite se fait au travers le rapport final, mais ne change en aucun cas l'étagement de celle-ci. Pour ce faire, il faut changer toute la pignonnerie afin d'optimiser la chute de régime entre deux rapports. Donc malheureusement la boîte du beams n'est pas mieux étagée que celle de la st202 mc pherson, mais seulement un poil plus courte. Pour le rev3 de la 202 ce sera à peine mieux (a mon avis imperceptible), car le couple est haut perché, alors que pour le beams qui est largement plus généreux en bas, c'est moins handicapant d'être aussi mal étagée
Intéressante, la E56-07C... Faut voir ce que ça donne...

Ah non en fait ils ont raccourci encore la première un poil, la seconde, un peu plus, et la 3e est presque identique... Du coup 1-2 c'est mieux, mais 2-3 ça devient une catastrophe, il y a une perte d'environ 200 tours de plus que sur l'autre étagement :/
ça me fait penser à la E58 du 4AGZE, quand il passait la 3e avec ça en essais avec la caisse de mon frère, on il se prenait quelques longueurs dans la figure...
Sinon pour le Gymkhana ça peut aller ^^

Oui, tu as raison de souligner ça, dans le sens où avec les mêmes pignons, le trou existera toujours.
Mais une BV plus courte a quand même son petit effet pour contrer le creux en passant de 2 en 3
( c'est le principal problème sur ma ST202, les autres rapports sont longs, mais tombent dans la Zone ACIS activé: il n'y a que en passant ma 3 que je suis hors zone ACIS ( 5150 trs pour l'ACIS et environ 4900trs pour mon atterrissage en 3)

Les rapports plus courts feront que:
- Je resterais moins longtemps dans la zone "ACIS désactivé".
- L'accélération sera meilleure que ce soit dans la bonne zone ou pas.

Puis sur les petites routes, les rapports seraient plus rapprochés: ce serait bien mieux que ma BV looongue !

BV "E56": 2 (2.045) / 3 (1.333) --> delta 712
BV "S54": 2 (1.960) / 3 (1.322) --> delta 638
Passer de 2 en 3 avec l' "S54" parait moins douloureux car le trou est moins grand, mais par contre elle est un peu plus longue pour les 3 premiers rapports...

Pour ce qui est de l'association du BEAMS et sa BV "S54-06D", c'est peut être bien étagé: il suffit que le BEAMS marche bien dès 4800trs, ce qui n'est pas le cas de la ST202 3SGE 175ch dont l'ACIS ne donne ses 175ch qu'à partir de 5150trs. ( et on sent bien la différence avant et après ! ). Et le fait qu'elle soit plus courte, ça doit aider aussi ! ça doit être pas mal du tout, ça fait envie  bounce  Smile


Dernière édition par eric_mtp le Sam 10 Mar 2018 - 16:03, édité 1 fois
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Sam 10 Mar 2018 - 13:18
Ya une question que je me pose et je m'y connais pas assez pour y répondre:
La ou les pièces qui rendent la "E56" japonaise plus courte, est ce que ça se trouve chez Toyota en pièce détachée ( Toyota Japon), et est ce que en ouvrant la BV Européenne on peut changer ça ?
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(ST202) Boîte courte ? - Page 4 Empty Re: (ST202) Boîte courte ?

Sam 10 Mar 2018 - 13:27
eric_mtp a écrit:Ta ST182 BEAMS est originaire du Japon ou d'un autre pays ?
 
C’est un swap, ma ST182 est française et le moteur provient d’une ST202 JDM de 1998 Ainsi que la boîte de vitesse (si ça n’a pas été changé)

La boîte de vitesse de la ST202 SS2 Beams sans LSD est la S54-06A (macpherson)
La boîte de vitesse de la ST202 SS3 Beams avec LSD est la S54-06D (superstrut)

Ma ST202 et ma ST182 sont donc censées avoir la même boîte, pourtant le ressenti est différent!!
Mais ce sont 2 autos/philosophies bien différentes au final.
La ST182 Beams réclame d’aller dans les tours
La ST202 me dit plutôt de passer ma vitesse...
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(ST202) Boîte courte ? - Page 4 Empty Re: (ST202) Boîte courte ?

Dim 11 Mar 2018 - 9:48
Salut,
y t'il quelqu'un qui sait si on peux voir quelque pars sur la boite le type exact (gravure sur le carter j'ai rien vus en regardant vite fait), que je vérifie ce que j'ai à l'atelier.
J'ai trois boites sous la main une S54 d'origine de la st202, une autre S54 arrivée avec le beams et une boite de st205.
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Dim 11 Mar 2018 - 12:04
La S53 st182
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La S54 06d lsd 
(ST202) Boîte courte ? - Page 4 Febf7b10


Dernière édition par loulou958 le Mar 13 Mar 2018 - 15:14, édité 1 fois
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(ST202) Boîte courte ? - Page 4 Empty Re: (ST202) Boîte courte ?

Dim 11 Mar 2018 - 12:21
C'est à peine plus court beams vs st202 car avec windman,à faire des essais sur route fermé (ST202) Boîte courte ? - Page 4 476932 .
Je passe mon rapport avant lui et juste après il passe le siens.enfin l idée de windman reste le mieux à mon humble avis,boite de t23 ts avec bcp de bidouillage lol
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(ST202) Boîte courte ? - Page 4 Empty Re: (ST202) Boîte courte ?

Mar 13 Mar 2018 - 14:55
Salut à tous,
Euh loulou t'es sûr de ton coup là? Car sur la boite d'origine de la st202 mc pherson j'ai une petite barre et quand on tourne à la main d'un coté ça tourne en sens inverse de l'autre donc pour moi open dif. Par contre sur la boite arrivée avec le beams j'ai la grosse barre comme ta première photo et là en tournant on sent une résistance mais je peux pas affirmer que c'est un lsd.
J'ai pas envie d'ouvrir juste pour voir.
ohka la tienne se était comment?
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