Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Celica.forumpro.fr
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

Vous pouvez à présent vous connecter si vous êtes déjà inscrit.

Si vous n'êtes pas inscrit, n'hésitez pas à le faire afin de débloquer l'accès complet au forum.

Pour les nouveaux membres, merci de vous présenter dans la section "présentation" avant de poster quoique ce soit.

Si vous venez ici dans l'unique but de vendre une voiture ou des pièces, passez votre chemin, nous ne sommes pas leboncoin.

L'équipe du forum vous remercie et vous souhaite un bon moment parmi nous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Fuite d'huile moteur sur ma Bestiole

+5
Capt. Mac JAYGER
loulou958
Matth1768
GG
Benji
9 participants
Aller en bas
Benji
Benji
c
c
Masculin Nombre de messages : 128
Date de naissance : 08/02/1997
Age : 27
Celica : Celica AT200
Date d'inscription : 06/10/2016

Fuite d'huile moteur sur ma Bestiole Empty Fuite d'huile moteur sur ma Bestiole

Mer 14 Déc 2016 - 14:33
Bonjour les Celicalistes !


    Bon j'ai un problème ! Apparemment d'après ce que j'ai pu voir j'ai une fuite d'huile moteur au niveau de mon carter d'huile, au bas moteur. J'aimerais savoir si vous savez plus ou moins le coup que ça a de faire faire ça dans un garage ?

     Je ne fume pas noir ni bleu, j'ai le bas moteur qui est plein de gras suite à la fuite mais jamais de tache au sol, ce qui me parait bizarre quand même.
Tout les 5 voir 6 pleins max je suis à sec en huile moteur.

J'attend vos avis, conseil et tout ce qui peut être utile ! Merci beaucoup à bientôt !
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Fuite d'huile moteur sur ma Bestiole Empty Re: Fuite d'huile moteur sur ma Bestiole

Mer 14 Déc 2016 - 15:00
Effectivement étonnant ... qu'il n'y ait pas de trace au sol ...

Maintenant s'il s'agit d'une fuite du bas carter tu peux essayer de le dévisser et de remplacer le joint après t'être assuré qu'il s'agit bien de lui .... et de le revisser en respectant un certain ordre de serrage pour éviter une nouvelle fuite ....; cette opération ne pose pas de grosse difficulté mais encore faut-il être sûr de l'endroit de la fuite .... et travailler dans un environnement "clean"
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Fuite d'huile moteur sur ma Bestiole Empty Re: Fuite d'huile moteur sur ma Bestiole

Mer 14 Déc 2016 - 15:07
Je me dis que comme l'huile s'aglutine sur son carter (je ne suis pas sûr de l'orthographe d'aglutiner), au final l'huile sèche et empêche l'huile encore liquide de tomber ?

Si l'huile passait dans la combustion il le verrait tout de suite et ça se sentirait à l'odeur de l'échappement aussi.

Comme j'ai dis ailleurs à notre ami, si ça vient bien du joint du carter d'huile comme il laisse supposer, il suffit de lever la voiture, se coucher dessous pour vider l'huile, dévisser les vis, faire levier doucement pour enlever le carter, bien enlevant l'ancienne pâte à joint, mettre la nouvelle et remonter le tout.

Mais il me dit qu'on lui a dit qu'il fallait presque sortir le moulin pour faire ça et que c'était pas possible par en dessous, ce qui me parait très improbable pour le joint de carter.

Après un changement de joint ne fait jamais trop de mal, il peut toujours le faire à titre préventif, mais effectivement le mieux serait de bien nettoyer le carter, et ensuite surveiller régulièrement d'éventuelles coulures qui pourrait mener au lieu de la fuite. Après c'est plus facile à dire qu'à faire, sur ma T20 j'ai de l'huile sur la boite uniquement et qui coule par terre, du haut jusqu'au bas de la boite c'est gras, j'ai jamais réussi à trouver d'où venait l'huile. Je perds pas d'huile moteur, quand je vérifie le niveau de boîte, jusqu'à présent il est bon (j'espère qu'il le sera dans 3 ans lors de la vidange), donc c'est pas toujours simple de déterminer d'où ça vient Razz
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Fuite d'huile moteur sur ma Bestiole Empty Re: Fuite d'huile moteur sur ma Bestiole

Mer 14 Déc 2016 - 15:24
Matth,

S'il y a doute sur l'origine de la fuite moteur ou boite/pont :

- l'huile moteur devient "noire" et à chaud sa fluidité permet de mieux situer le point d'écoulement ... et cela se repère sur le bas carter qui est parfaitement visible sur son pourtour en principe ... ;

- l'huile boîte/pont conserve sa couleur d'origine et est plus épaisse ;

Maintenant si le moteur de Benji est un peu "cracra" il faut comme tu dis qu'il nettoie bien tout l'environnement pour mieux identifier la fuite ... car si tout est poisseux et la fuite minime çà facilite pas le diag.  Very Happy

Je ne connais pas le modèle mais sur ma t23 je n'aurais pas de grosses difficultés pour changer le joint du carter moteur et dévisser ce dernier ... retirer le moteur pour une telle opération me parait "démesuré" No
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Fuite d'huile moteur sur ma Bestiole Empty Re: Fuite d'huile moteur sur ma Bestiole

Mer 14 Déc 2016 - 15:35
Oui j'ai vu une photo de son carter et il est vraiment cracra, l'huile à séché dessus Razz

Après l'huile moteur n'est pas forcément noire, sur la mienne entre chaque vidange elle devient un peu plus foncée qu'à l'origine mais elle reste propre :clindoeil:

Pour ça que pour moi c'est difficile de savoir, car entre l'huile moteur et l'huile de boite elles ont quasiment la même couleur, et niveau viscosité j'arrive pas à savoir Fuite d'huile moteur sur ma Bestiole 484753
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Fuite d'huile moteur sur ma Bestiole Empty Re: Fuite d'huile moteur sur ma Bestiole

Mer 14 Déc 2016 - 16:53
Avant vidange , à 6 mois si tu roules beaucoup sinon avant 1 an l'huile moteur s'assombrit quand même .... et l'odeur est sensiblement différente Very Happy ; je n'irai pas jusqu'à la goûter, mais bon Very Happy
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Fuite d'huile moteur sur ma Bestiole Empty Re: Fuite d'huile moteur sur ma Bestiole

Mer 14 Déc 2016 - 16:59
Le LDR ça se goûte, c'est sucré Razz

Par contre l'huile de vidange je connais quelqu'un qui en a mis sur sa langue et il a regretté Laughing

Oui elle s'assombrit bien sûr mais la mienne garde une belle couleur tout de même, elle est plus foncée que l'origine sans pour autant tomber dans le noir total Wink
Benji
Benji
c
c
Masculin Nombre de messages : 128
Date de naissance : 08/02/1997
Age : 27
Celica : Celica AT200
Date d'inscription : 06/10/2016

Fuite d'huile moteur sur ma Bestiole Empty Re: Fuite d'huile moteur sur ma Bestiole

Mer 14 Déc 2016 - 17:01
Ouais mon Carter est cracra, il est tout graisseux vu que l'huile à coulé et stagné etc mais si je le nettoie j'ai peur d'accentué la fuite surtout si je ne peux pas la réparer maintenant car si c'est bien le joints de carter apparemment pour une 100ene d'euro mais si ça fuit ailleurs sa risque de piqué plus car plus on monte plus sa va être chiant à démonter ...

Je mettrais des photos ce soir vous me direz votre ressenti
GG
GG
VIP
VIP
Masculin Nombre de messages : 8370
Date de naissance : 04/02/1954
Age : 70
Celica : T23 VVTLi - TS / 2003
Date d'inscription : 07/07/2011

Fuite d'huile moteur sur ma Bestiole Empty Re: Fuite d'huile moteur sur ma Bestiole

Mer 14 Déc 2016 - 17:13
Tu sais compte tenu de la pression à l'intérieur du moteur tu pourrais avoir 1 cm de crasse qu'elle ne résisterai pas à la pression et l'huile sortirai quand même Very Happy ; essai déjà de sortir avec le bouchon de remplissage d'huile mal vissé et tu verras le résultat des courses Razz
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Fuite d'huile moteur sur ma Bestiole Empty Re: Fuite d'huile moteur sur ma Bestiole

Mer 14 Déc 2016 - 17:15
Le bouchon va sauter :clindoeil:

loulou958
loulou958
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 3557
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 39
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015

Fuite d'huile moteur sur ma Bestiole Empty Re: Fuite d'huile moteur sur ma Bestiole

Mer 14 Déc 2016 - 17:15
Il y a un joint au carter d'huile??
Normalement c'est de la pâte à joint.

Tu as toutes les vis sur le carter?

Nettoyes ton carter, démarre et regarde en dessous situ peux
Ça peut venir de plus haut.


Dernière édition par loulou958 le Mer 14 Déc 2016 - 17:17, édité 1 fois
Benji
Benji
c
c
Masculin Nombre de messages : 128
Date de naissance : 08/02/1997
Age : 27
Celica : Celica AT200
Date d'inscription : 06/10/2016

Fuite d'huile moteur sur ma Bestiole Empty Re: Fuite d'huile moteur sur ma Bestiole

Mer 14 Déc 2016 - 17:17
Oui je pensais que c'était un joint dur mais apparemment c'est pâte à joint Wink

Je passe voir mon mécano vers 18h voir ce qu'il en pense et après je verrais pour nettoyer Very Happy
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Fuite d'huile moteur sur ma Bestiole Empty Re: Fuite d'huile moteur sur ma Bestiole

Mer 14 Déc 2016 - 17:21
Oui c'est précisé plus haut dans un de mes messages que c'est de la pâte à joint Wink
loulou958
loulou958
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 3557
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 39
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015

Fuite d'huile moteur sur ma Bestiole Empty Re: Fuite d'huile moteur sur ma Bestiole

Mer 14 Déc 2016 - 17:27
On peux voir la/les photos ?

Benji
Benji
c
c
Masculin Nombre de messages : 128
Date de naissance : 08/02/1997
Age : 27
Celica : Celica AT200
Date d'inscription : 06/10/2016

Fuite d'huile moteur sur ma Bestiole Empty Re: Fuite d'huile moteur sur ma Bestiole

Mer 14 Déc 2016 - 20:19
Voilà les photos :

Fuite d'huile moteur sur ma Bestiole Img_5813
Fuite d'huile moteur sur ma Bestiole Img_5814
Fuite d'huile moteur sur ma Bestiole Img_5812
Fuite d'huile moteur sur ma Bestiole Img_5810
Fuite d'huile moteur sur ma Bestiole Img_5811
Fuite d'huile moteur sur ma Bestiole Img_5815
Fuite d'huile moteur sur ma Bestiole Img_5816

Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Fuite d'huile moteur sur ma Bestiole Empty Re: Fuite d'huile moteur sur ma Bestiole

Mer 14 Déc 2016 - 20:25
J'ai juste une question qui me taraude depuis un moment et qui n'a rien à voir, mais j'en profite.

Sur la poulie damper, on voit un plastique gradué de 0 à 10, quelqu'un peut m'expliquer son utilité ?

Sinon Benji, ton cache en plastique semble bien crade, si ça se trouve l'huile tombe dessus, c'est pour ça que tu n'as pas de gouttes par terre ?
loulou958
loulou958
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 3557
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 39
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015

Fuite d'huile moteur sur ma Bestiole Empty Re: Fuite d'huile moteur sur ma Bestiole

Mer 14 Déc 2016 - 21:57
Matth1768 a écrit:J'ai juste une question qui me taraude depuis un moment et qui n'a rien à voir, mais j'en profite.

Sur la poulie damper, on voit un plastique gradué de 0 à 10, quelqu'un peut m'expliquer son utilité ?

C'est pour régler l'avance à l'allumage avec une lampe stroboscopique
0= point mort haut du cylindre no1
10= 10 degrés avant le point mort haut du cylindre no1

Pour la fuite, ca semble venir de plus haut que Le carter d'huile
Il faut nettoyer et inspecter.
Capt. Mac JAYGER
Capt. Mac JAYGER
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 6905
Date de naissance : 14/12/1972
Age : 51
Celica : ST202 Super Strut 1994
Date d'inscription : 31/01/2007

Fuite d'huile moteur sur ma Bestiole Empty Re: Fuite d'huile moteur sur ma Bestiole

Mer 14 Déc 2016 - 22:06
C'est du crépi ton dépôt graisseux !
Il me semble bien trop haut pour venir de ton joint de carter.
Comme les autres, il faut nettoyer tout ça avec le produit qui va bien.
Ensuite passer sous la voiture après quelques kms pour tenter de repérer la fuite.
Le joint du carter est en silicone et fait pas loin de 15 mm de large.
La fuite est théoriquement impossible.
J'ai déjà réalisé cette opération. C'est faisable, mais un peu pénible à faire.
Et pas la peine de sortir le moteur. Qui est-ce qui t'a raconté une ânerie pareille !!!
Comme le souligne Matth, ton spoiler moteur doit récupérer les gouttes d'huile.
Le trop plein doit couler par dessus en accélérant.
Tu peux l'enlever le temps du diag.
Benji
Benji
c
c
Masculin Nombre de messages : 128
Date de naissance : 08/02/1997
Age : 27
Celica : Celica AT200
Date d'inscription : 06/10/2016

Fuite d'huile moteur sur ma Bestiole Empty Re: Fuite d'huile moteur sur ma Bestiole

Jeu 15 Déc 2016 - 8:46
Ok ok je prend note de tout ça !
Je repasse voir mon mécano à 16h voir ce qu'il en dit, je pense nettoyer le moteur ce week end et surveiller, si c'est plus haut que le carter d'huile ça s'annonce mal non ?

Pour le nettoyage vous conseillez différent produit ?
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Fuite d'huile moteur sur ma Bestiole Empty Re: Fuite d'huile moteur sur ma Bestiole

Jeu 15 Déc 2016 - 10:47
Pour nettoyer le nettoyant frein me semble bien, ça dégraisse très très bien !

Si c'est plus haut que le carter d'huile ça s'annonce pas forcément mal, tout dépends d'où l'huile va couler :clindoeil:

Merci Loulou pour la précision, je connaissais l'avance à l'allumage via un point visible sur le volant moteur, mais pas à ce niveau là. ça veut dire qu'il y a un repère sur la poulie ?
loulou958
loulou958
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 3557
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 39
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015

Fuite d'huile moteur sur ma Bestiole Empty Re: Fuite d'huile moteur sur ma Bestiole

Jeu 15 Déc 2016 - 10:54
Oui, le repère est sur la poulie damper.
Sur le volant moteur, je ne savais pas qu'il y avait un repère??

+1 il faut une bombe de dégraissant pour nettoyer la fuite.

Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Fuite d'huile moteur sur ma Bestiole Empty Re: Fuite d'huile moteur sur ma Bestiole

Jeu 15 Déc 2016 - 11:02
Je ne parlais pas de la Celica, mais par exemple sur des vieux modèles comme les Super 5 ou 205, il y a un trou qui permets de voir les dents du volant moteur, et sur une d'elle il y a un repère qui permet de régler l'avance :clindoeil:
Benji
Benji
c
c
Masculin Nombre de messages : 128
Date de naissance : 08/02/1997
Age : 27
Celica : Celica AT200
Date d'inscription : 06/10/2016

Fuite d'huile moteur sur ma Bestiole Empty Re: Fuite d'huile moteur sur ma Bestiole

Jeu 15 Déc 2016 - 21:40
Bon verdicte !

Mon mécano et moi même avons levé la voiture, c'est gras un peu partout mais il m'a dit sa ne fuit pas abondamment, le mieux reste de laisser comme ça car ce n'est pas grave et sa risque rien juste surveiller mes niveaux d'huile et le jour ou j'ai les moyens et l'envie de refaire tout les joints du carter jusqu'au spi si je me trompe pas Smile Et surtout pas nettoyer actuellement.

En tout cas merci à tous !
Matth1768
Matth1768
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
ADMINISTRATEUR MODERATEUR
Masculin Nombre de messages : 13972
Date de naissance : 26/12/1992
Age : 31
Celica : Toyota Celica AT200
Date d'inscription : 16/03/2014
https://celica.forumpro.fr/

Fuite d'huile moteur sur ma Bestiole Empty Re: Fuite d'huile moteur sur ma Bestiole

Ven 16 Déc 2016 - 11:31
Les joints spi il y en a un derrière la poulie de vilebrequin, et un autre derrière le volant moteur.

En gros, lors de la prochaine distri tu peux faire par prévention celui qui est derrière la poulie de vilebrequin puisqu'il sera accessible à ce moment là :clindoeil:

Pour l'autre derrière le volant moteur il faudrait attendre que l'embrayage soit HS pour pouvoir le changer.
loulou958
loulou958
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Masculin Nombre de messages : 3557
Date de naissance : 19/06/1984
Age : 39
Celica : Quelques-unes
Date d'inscription : 06/01/2015

Fuite d'huile moteur sur ma Bestiole Empty Re: Fuite d'huile moteur sur ma Bestiole

Ven 16 Déc 2016 - 18:03
Benji a écrit:Bon verdicte !

Mon mécano et moi même avons levé la voiture, c'est gras un peu partout mais il m'a dit sa ne fuit pas abondamment, le mieux reste de laisser comme ça car ce n'est pas grave et sa risque rien juste surveiller mes niveaux d'huile et le jour ou j'ai les moyens et l'envie de refaire tout les joints du carter jusqu'au spi si je me trompe pas Smile  Et surtout pas nettoyer actuellement.

En tout cas merci à tous !

Shocked
Le mieux est de laisser la fuite !!  
Refaire tout les joint!! (Pour sûrement 1 seul qui fuit)
Parler de changer des joints spy pour une fuite située au milleu du moteur!!
Et ne surtout pas nettoyer !! scratch

Il a l'air bon ton garage!!
As t'il seulement vérifie si le filtre à huile est bien serré?
As tu payé pour ce diagnostic/devis?


Contenu sponsorisé

Fuite d'huile moteur sur ma Bestiole Empty Re: Fuite d'huile moteur sur ma Bestiole

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum