[T23] Régime moteur élevé à froid
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ro_ja56
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- ro_ja56cel
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[T23] Régime moteur élevé à froid
Mer 3 Oct 2007 - 23:03
Bon bah voila le topo j'ai constaté que mon régime moteur montait entre 1500 et 2000 tr/min lorsque je démarre la célica à froid.
Je voulais savoir si c'était normal ou sinon d'où ca peut venir ...
Je voulais savoir si c'était normal ou sinon d'où ca peut venir ...
- InvitéInvité
Re: [T23] Régime moteur élevé à froid
Mer 3 Oct 2007 - 23:23
sur ST162, régime du ralenti à froid : 1300 rpm / 2000 rpm et régime de ralenti à chaud : 750 rpm +- 50 rpm
pour T23 ... pas encore d'info dsl
pour T23 ... pas encore d'info dsl
Re: [T23] Régime moteur élevé à froid
Mer 3 Oct 2007 - 23:37
ça me fait la meme chose c'est la technologie vvti pour moi lol
je pense que cela oscille afin de faire chauffer un peu le moteur plus rapidement... mais une fois le moteur à température le ralentit se stablise sauf si tu met la clim
je pense que cela oscille afin de faire chauffer un peu le moteur plus rapidement... mais une fois le moteur à température le ralentit se stablise sauf si tu met la clim
- InvitéInvité
Re: [T23] Régime moteur élevé à froid
Mer 3 Oct 2007 - 23:42
Je ne pense pas que ça ai une relation quelconque avec le VVTI ou le TVIS ou tout autre technologie d'optimisation de rendement moteur.
Pour faire une tres grossière comparaison, c'est le STARTER AUTOMATIQUE ! tout simplement.
Que ce soit sur ST162, st182 ou autres modèle, au démarrage, le systeme de régime à froid prend le contrôle du ralenti pour effectivement optimiser la chauffe moteur.
Pour faire une tres grossière comparaison, c'est le STARTER AUTOMATIQUE ! tout simplement.
Que ce soit sur ST162, st182 ou autres modèle, au démarrage, le systeme de régime à froid prend le contrôle du ralenti pour effectivement optimiser la chauffe moteur.
Re: [T23] Régime moteur élevé à froid
Mer 3 Oct 2007 - 23:47
Vi je suis bien d'accord.. mais ayant eu que des citroen ou peugeot dans ma vie (je sais ce n'est pas glorieux) aucune d'elle (enfin dans les récentes) n'avait ce truc même à froid ! ou alors que très légerement
voilà pourquoi j'ai pensé que le systeme vvti amplifiait volontairement ce bon vieux effet starter .. non?
voilà pourquoi j'ai pensé que le systeme vvti amplifiait volontairement ce bon vieux effet starter .. non?
- InvitéInvité
Re: [T23] Régime moteur élevé à froid
Jeu 4 Oct 2007 - 0:10
Pour être un peu plus précis :
Lorsque le moteur est froid (liquide de refroidissement inférieur à 22°C), l'ECU va déclancher un enrichissement de carburant supplémentaire par un injecteur de demarrage à froid pour faciliter la combustion (chambre de combustion froide).
Cet enrichissement est fonction de la température du liquide de refroidisement. Une fois le liquide de refroidissement arrivé à 60°C, l'injecteur de démarrage à froid est stoppé.
De même, au niveau du clapet d'air (papillon d'acceleration) il existe un systeme de soupape à cire thermique qui s'ouvre plus ou moins en fonction de la température du liquide de refroidissement pour l'alimentation en air au ralenti.
Ces deux facteurs : + de carburant et + d'air font que le régime moteur est plus élevé sur un ralenti à froid que sur un ralenti à chaud.(je ne rentre pas dans les détails de calcul de temps d'injection au niveau de l'ECU)
ceci est valable pour le 3SGE, pour ce qui est de la T23 , encore une fois mes connaissances ne sont pas bien avancées mais le principe général reste le même ( cf. principes thermodynamiques)
Lorsque le moteur est froid (liquide de refroidissement inférieur à 22°C), l'ECU va déclancher un enrichissement de carburant supplémentaire par un injecteur de demarrage à froid pour faciliter la combustion (chambre de combustion froide).
Cet enrichissement est fonction de la température du liquide de refroidisement. Une fois le liquide de refroidissement arrivé à 60°C, l'injecteur de démarrage à froid est stoppé.
De même, au niveau du clapet d'air (papillon d'acceleration) il existe un systeme de soupape à cire thermique qui s'ouvre plus ou moins en fonction de la température du liquide de refroidissement pour l'alimentation en air au ralenti.
Ces deux facteurs : + de carburant et + d'air font que le régime moteur est plus élevé sur un ralenti à froid que sur un ralenti à chaud.(je ne rentre pas dans les détails de calcul de temps d'injection au niveau de l'ECU)
ceci est valable pour le 3SGE, pour ce qui est de la T23 , encore une fois mes connaissances ne sont pas bien avancées mais le principe général reste le même ( cf. principes thermodynamiques)
Re: [T23] Régime moteur élevé à froid
Jeu 4 Oct 2007 - 0:45
c'est le starter automatique sa le fais sur ma safrane,la rover a mon pere etc etc
Re: [T23] Régime moteur élevé à froid
Jeu 4 Oct 2007 - 10:00
bah voilà au moins maintenant on en sait déjà plus merci fab
perso je n'avais jamais vraiment ressentit ça sur d'autre voiture mais bon je suis pas toujours ultra attentif aux voitures qui se trainent
perso je n'avais jamais vraiment ressentit ça sur d'autre voiture mais bon je suis pas toujours ultra attentif aux voitures qui se trainent
Re: [T23] Régime moteur élevé à froid
Jeu 4 Oct 2007 - 12:57
Oui et donc pour en venir a une chose primordiale !!!!
Bien attendre que le starter se coupe, et que le moteur revienne à sa position habituelle (~750 trs/min) !!
Sinon... comment on pourrait expliquer ca... Dante !
Bien attendre que le starter se coupe, et que le moteur revienne à sa position habituelle (~750 trs/min) !!
Sinon... comment on pourrait expliquer ca... Dante !
- InvitéInvité
Re: [T23] Régime moteur élevé à froid
Jeu 4 Oct 2007 - 13:10
non non, pas besoin d'attendre !
Tu peux rouler mais c'est comme toute voiture sportive ! NE PAS ALLUMER COMME UN MALADE avant que la température d'eau de refroidissement n'est pas dans la zone de chauffe habituelle (60 à 80 °C)
moi je ne dépasse pas les 3500 rpm tand que mon aiguille de chauffe n'est pas verticale.
pas la peine d'attendre que le régime moteur descende de 2000 rpm à 780 rpm car sinon ce serait pire qu'un diesel MDR
Tu peux rouler mais c'est comme toute voiture sportive ! NE PAS ALLUMER COMME UN MALADE avant que la température d'eau de refroidissement n'est pas dans la zone de chauffe habituelle (60 à 80 °C)
moi je ne dépasse pas les 3500 rpm tand que mon aiguille de chauffe n'est pas verticale.
pas la peine d'attendre que le régime moteur descende de 2000 rpm à 780 rpm car sinon ce serait pire qu'un diesel MDR
- vroomc
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Re: [T23] Régime moteur élevé à froid
Jeu 4 Oct 2007 - 13:17
soyez simpa : laissez dante tranquile ,je croi qu'il préfère manipuler la clé de 13 plustot que le volant !
ralenti à 2000tr au démarage aussi sur les civic.
sinon c'est valable pour toutes les voitures :à froid il faut y aller molo.
ralenti à 2000tr au démarage aussi sur les civic.
sinon c'est valable pour toutes les voitures :à froid il faut y aller molo.
- dante77celica
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Re: [T23] Régime moteur élevé à froid
Jeu 4 Oct 2007 - 13:56
alors déjà il faut chercher pour trouver un écrou en 13 sur la célica car les japonnais n'aime pas les chiffre impaire
et de deux vous ne savez même pas dans quoi je suis en train de me lancer en préparation
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- ro_ja56cel
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Re: [T23] Régime moteur élevé à froid
Jeu 4 Oct 2007 - 19:54
Bon bah voila une affaire de résolue alors
Je pensais bien au starter automatique mais je n'en avait jamais vu d'aussi élevé.
Pour le fait d'attendre que le moteur soit à température soyez sans crainte je respecte tout à fait, je ne tire pas sur les rapports bien que je fasse généralement 3min en ville puis direct voie express à 90km/h, mais je la fait prendre sa vitesse sur en ne montant pas au dessus de 2500 3000tr/min
Je pensais bien au starter automatique mais je n'en avait jamais vu d'aussi élevé.
Pour le fait d'attendre que le moteur soit à température soyez sans crainte je respecte tout à fait, je ne tire pas sur les rapports bien que je fasse généralement 3min en ville puis direct voie express à 90km/h, mais je la fait prendre sa vitesse sur en ne montant pas au dessus de 2500 3000tr/min
- shucelica
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Re: [T23] Régime moteur élevé à froid
Jeu 4 Oct 2007 - 20:04
donc Fabrichou si je suis la logique de ton raisonnement à contrario quand j' ai bien tappé dedans (sortie circuit) le ranlenti est devenu encore + bas genre 500tr/min à la limite du calage, donc celà est-il normal pour toi
- InvitéInvité
Re: [T23] Régime moteur élevé à froid
Jeu 4 Oct 2007 - 22:39
SHU, ce qui est logique avec le l'injecteur de démarrage à froid ne l'est pas voiture chaude ! le ralenti doit être à 750 rpm normalement sinon, cela veut dire que ton réglage de ralenti est mauvais. La soupape d'air à la cire thermique a une ouverture maxi (à froid) et mini à chaud, mais sous le mini ça n'existe pas !
si tu as un ralenti à 500 rpm ce n'est pas correct.
si tu as un ralenti à 500 rpm ce n'est pas correct.
- shucelica
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Re: [T23] Régime moteur élevé à froid
Jeu 4 Oct 2007 - 22:53
oui en fait je me suis mal exprimé je pense :
_Mon ralenti est stable
_Il lui arrive de temps en temps quand j' ai bien tiré dedans lors d' une sortie circuit par exemple, d' osciller entre 750 et environ 500 tr/min
Donc si je suis bien ton raisonnement c'est normal non?!?!?! enfin une question qui me pose une grosse colle!
Je rajoterai pour être + précis qu' elle le fait rarement, je ne constate pas de perte de puissance, les niveaux sont ok, il y a de l' essence elle le fait à l' arrêt donc pas de déjeaugeage d' essence
voilà si j' ai pas été assez clair hésite pas à le dire
_Mon ralenti est stable
_Il lui arrive de temps en temps quand j' ai bien tiré dedans lors d' une sortie circuit par exemple, d' osciller entre 750 et environ 500 tr/min
Donc si je suis bien ton raisonnement c'est normal non?!?!?! enfin une question qui me pose une grosse colle!
Je rajoterai pour être + précis qu' elle le fait rarement, je ne constate pas de perte de puissance, les niveaux sont ok, il y a de l' essence elle le fait à l' arrêt donc pas de déjeaugeage d' essence
voilà si j' ai pas été assez clair hésite pas à le dire
T23 de 11/99
Ven 12 Oct 2007 - 23:51
Moi aussi mon ralenti est entre 1500 à 200 dès que je demarre puis descend tout doucement au fur et à mesure du rechauffement du moteur donc pour moi pas de problème particulier
Salut
Salut
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