[ST182] petit soucis lors du démarrage à froid
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- Damoncelica
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Re: [ST182] petit soucis lors du démarrage à froid
Ven 16 Mai 2014 - 21:06
Hello,
Bon pour le starter auto à froid, je ne sais plus trop où chercher.
Sauf que ce matin, voiture à l'ombre, démarrage imminent et le starter auto fait presque son boulot.
Cet aprem, en plein soleil, démarrage et là l'aiguille n'a pas cherché à monté au dessus des 1000 trs/min.
Je revérifierai ça demain, mais si c'est lié à la température, ça élimine pas mal de chose.
Bon pour le starter auto à froid, je ne sais plus trop où chercher.
Sauf que ce matin, voiture à l'ombre, démarrage imminent et le starter auto fait presque son boulot.
Cet aprem, en plein soleil, démarrage et là l'aiguille n'a pas cherché à monté au dessus des 1000 trs/min.
Je revérifierai ça demain, mais si c'est lié à la température, ça élimine pas mal de chose.
- Damoncelica
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Re: [ST182] petit soucis lors du démarrage à froid
Mer 21 Mai 2014 - 19:49
image de Serialrider
Est ce que mon soucis de démarrage à froid peut venir de cette sonde? Y'a t-il un moyen de la tester? Car je ne trouve rien dans le manuel à son sujet.
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: [ST182] petit soucis lors du démarrage à froid
Mer 21 Mai 2014 - 20:45
c'est visiblement relié au circuit de refroidissement.
C'est une piste à suivre
C'est une piste à suivre
- Damoncelica
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Re: [ST182] petit soucis lors du démarrage à froid
Mer 21 Mai 2014 - 20:53
Elle s'appellerait "sonde de thermos contact au démarrage à froid"
- GB45celi
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Re: [ST182] petit soucis lors du démarrage à froid
Mer 21 Mai 2014 - 20:54
Si je me souviens bien ce contact la c'est celui du ventilateur n°2 néanmoins je ne peux pas te l'assurer à 100%...
Met le contact sur ON et débranche la sonde : normalement, et donc si je dis pas de bêtise, le 2ème ventilo se déclenche.
Met le contact sur ON et débranche la sonde : normalement, et donc si je dis pas de bêtise, le 2ème ventilo se déclenche.
- Damoncelica
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Re: [ST182] petit soucis lors du démarrage à froid
Mer 21 Mai 2014 - 20:56
Okey j'essaierai ça demain.
Ce que je peux dire c'est que quand il a fait chaud, bah le démarrage à froid était pire. C'est pour ça que je suis la piste d'une sonde de température.
Ce que je peux dire c'est que quand il a fait chaud, bah le démarrage à froid était pire. C'est pour ça que je suis la piste d'une sonde de température.
- GB45celi
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Re: [ST182] petit soucis lors du démarrage à froid
Mer 21 Mai 2014 - 20:58
Curieux cette histoire quand même ... faudrait que je me replonge un peu dans la doc moteur pour réfléchir.
- Damoncelica
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Re: [ST182] petit soucis lors du démarrage à froid
Mer 21 Mai 2014 - 21:11
Curieux et saoulant, certes c'est qu'à froid, mais j'aimerai que mon moteur se chauffe correctement quand même
- Capt. Mac JAYGERADMINISTRATEUR MODERATEUR
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Re: [ST182] petit soucis lors du démarrage à froid
Jeu 22 Mai 2014 - 8:54
Ce que tu pourrais faire dans un premier temps c'est regarder si la sonde est "passante" avec un ohmetrre. Regardes aussi la connectique et les fils
- LeCidcelica
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Re: [ST182] petit soucis lors du démarrage à froid
Jeu 22 Mai 2014 - 9:33
A moins que mes yeux ne me jouent des tours, sur la photo, la sonde me parait cassée...
- Damoncelica
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Re: [ST182] petit soucis lors du démarrage à froid
Jeu 22 Mai 2014 - 9:58
Oui elle l'est mais ce n'est pas ma photo. Je l'ai piqué sur un autre post.
Jayger, c'est ce que je comptais faire cet après midi. Sur civic cette sonde envoie une info à l'ecu de la température d'eau mais ça ne déclenche pas le voyant check engine. Et sur ces voitures la ça perturbe le démarrage à froid.
Jayger, c'est ce que je comptais faire cet après midi. Sur civic cette sonde envoie une info à l'ecu de la température d'eau mais ça ne déclenche pas le voyant check engine. Et sur ces voitures la ça perturbe le démarrage à froid.
- LeCidcelica
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Re: [ST182] petit soucis lors du démarrage à froid
Jeu 22 Mai 2014 - 11:00
Ah d'ac
Attention cependant à ne pas faire d'amalgame honda/toyota ... niveau sondes de température d'eau, rien que la différence de quantité laisse comprendre que le fonctionnement n'a rien à voir entre les deux marques
As tu pensé à ton IACV ? Car en revanche sur toutes les jap's le symptome est similaire (ma starlet et la 323 de ma copine par exemple, avaient l'IACV encrassé, tantôt ralenti impeccable, tantôt oscillant)
Attention cependant à ne pas faire d'amalgame honda/toyota ... niveau sondes de température d'eau, rien que la différence de quantité laisse comprendre que le fonctionnement n'a rien à voir entre les deux marques
As tu pensé à ton IACV ? Car en revanche sur toutes les jap's le symptome est similaire (ma starlet et la 323 de ma copine par exemple, avaient l'IACV encrassé, tantôt ralenti impeccable, tantôt oscillant)
- Damoncelica
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Re: [ST182] petit soucis lors du démarrage à froid
Jeu 22 Mai 2014 - 18:19
IAVC? Was ist das bitte? Je connais l'ACIS mais IAVC désolé ça ne me parle pas ^^
EDIT : Guillaume avait raison, débrancher cette sonde fait tourner le second ventilateur en restant sur "on" en revanche après l'avoir rebranché et démarré la voiture, j'ai cru que le moteur allait sortir O_o finalement j'ai revérifié si j'avais bien rebranché la sonde, j'ai fais un reset ecu et 3 démarrages à 1h30 d'intervalle depuis, et le starter prend bien ses tours.
EDIT : Guillaume avait raison, débrancher cette sonde fait tourner le second ventilateur en restant sur "on" en revanche après l'avoir rebranché et démarré la voiture, j'ai cru que le moteur allait sortir O_o finalement j'ai revérifié si j'avais bien rebranché la sonde, j'ai fais un reset ecu et 3 démarrages à 1h30 d'intervalle depuis, et le starter prend bien ses tours.
- LeCidcelica
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Re: [ST182] petit soucis lors du démarrage à froid
Jeu 22 Mai 2014 - 19:00
IACV = Idle Air Control Valve
C'est ton régulateur electronique de ralenti... il est VERT et sous le papillon.
Avec le temps, il ne s'ouvre/se ferme plus correctement : démontage, nettoyage au WD40/huile/graisse, c'est repartit.
(déborner la batterie apres remontage, laisser le moteur arriver à température et le ventiloe déclancher 1 fois sans toucher aux pédales)
C'est ton régulateur electronique de ralenti... il est VERT et sous le papillon.
Avec le temps, il ne s'ouvre/se ferme plus correctement : démontage, nettoyage au WD40/huile/graisse, c'est repartit.
(déborner la batterie apres remontage, laisser le moteur arriver à température et le ventiloe déclancher 1 fois sans toucher aux pédales)
- Damoncelica
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Re: [ST182] petit soucis lors du démarrage à froid
Jeu 22 Mai 2014 - 19:05
(photo de Guillaume)
Tu parles de ce qui est entouré en vert? J'ai déjà fait les test du manuel dessus, et le verdict est ok.
Tu parles de ce qui est entouré en vert? J'ai déjà fait les test du manuel dessus, et le verdict est ok.
- LeCidcelica
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Re: [ST182] petit soucis lors du démarrage à froid
Jeu 22 Mai 2014 - 19:16
exact! dans ce cas ok. mais vu que le probleme n'est pas présent tout le temps, tu as très bien pu réaliser tes tests lorsque ça fonctionnait.
si tu ne l'a jamais démonté pour néttoyer, ça ne coute rien
si tu ne l'a jamais démonté pour néttoyer, ça ne coute rien
- Damoncelica
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Re: [ST182] petit soucis lors du démarrage à froid
Jeu 22 Mai 2014 - 19:32
Oui en revanche je ne l'ai pas nettoyé. J'ai juste pris la résistance et moteur chaud j'ai shunté les bornes E1 et TE1 pour voir si le moteur montait en régime pendant 5 sec pour redescendre après.
Mais je viens de me rendre compte en l'écrivant que le test c'est moteur chaud, et moi le problème c'est moteur froid ^^"
Mais je viens de me rendre compte en l'écrivant que le test c'est moteur chaud, et moi le problème c'est moteur froid ^^"
- LeCidcelica
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Re: [ST182] petit soucis lors du démarrage à froid
Jeu 22 Mai 2014 - 19:36
allez demain tu prend ton tournevis ta clé de 12 et tu tombe le boitier ppillon, ça coute rien, et t'en as pour 1h max ^^
- Damoncelica
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Re: [ST182] petit soucis lors du démarrage à froid
Jeu 22 Mai 2014 - 19:39
Demain je garantis rien ^^ vu que j'ai cours à 1h30 de chez moi et que je ne serais pas rentré avant 19h, mais ce week end je tente de faire quelque chose ^^
- LeCidcelica
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Re: [ST182] petit soucis lors du démarrage à froid
Jeu 22 Mai 2014 - 19:57
oui bah quand tu as un temps. je dis pas que la solution est là mais au moins, un des composants principaux qui gèrent le ralenti sera entièrement innocenté !
- Damoncelica
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Re: [ST182] petit soucis lors du démarrage à froid
Jeu 22 Mai 2014 - 21:29
C'est toujours bon un petit nettoyage, effectivement. Mais si ce n'est pas encore ça, il ne me restera pas beaucoup de pistes ^^
- Damoncelica
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Re: [ST182] petit soucis lors du démarrage à froid
Jeu 29 Mai 2014 - 19:49
Salut,
Bon j'ai eu le temps de démonter le corps du papillon des gazs. En revanche, pour démonter l'ISC, j'ai rien pu faire. Les 4 visses sont tellement prises qu'à vouloir desserrer ça commençait à les foirer. J'ai du coup nettoyer quand même le corps du papillon et refais un réglage de la commande du papillon.
J'ai voulu reprendre certaines résistances aussi, ben tien, bernique oui. Bobine d'allumage, le + et le - : 0.01 ohms. Injecteur à froid idem, contacteur de l'injecteur à froid idem, et rebelote pour les 3 broches de l'ISC.
Par contre ça a bien fonctionné avec le boitier de commande du papillon des gaz, et le + de la bobine avec la sortie de la bobine où on met le câble HT.
Verrais demain s'il y a un signe de vie. Pourtant la voiture a bien démarré. Moi pas tout comprendre sur ce coup.
Bon j'ai eu le temps de démonter le corps du papillon des gazs. En revanche, pour démonter l'ISC, j'ai rien pu faire. Les 4 visses sont tellement prises qu'à vouloir desserrer ça commençait à les foirer. J'ai du coup nettoyer quand même le corps du papillon et refais un réglage de la commande du papillon.
J'ai voulu reprendre certaines résistances aussi, ben tien, bernique oui. Bobine d'allumage, le + et le - : 0.01 ohms. Injecteur à froid idem, contacteur de l'injecteur à froid idem, et rebelote pour les 3 broches de l'ISC.
Par contre ça a bien fonctionné avec le boitier de commande du papillon des gaz, et le + de la bobine avec la sortie de la bobine où on met le câble HT.
Verrais demain s'il y a un signe de vie. Pourtant la voiture a bien démarré. Moi pas tout comprendre sur ce coup.
- LeCidcelica
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Re: [ST182] petit soucis lors du démarrage à froid
Jeu 29 Mai 2014 - 20:45
Pour dévisser les vis avant qu'elles foirent, y a une technique.
Tu appuies très fort sur ton tournevis, bien dans l'axe de ta vis.
Tu tourne d'un coup SEC tout en appuyant fort.
Je les ais toutes comme ça, sans les foirer...
Pour tes resistances, sûrement un problème de caliibre si tu trouve 0 de partout...
Apres si je dis pas de bêtises, c'est normal que la résistance d'une bobine soit proche de zéro il me semble... à vérifier !
Tu appuies très fort sur ton tournevis, bien dans l'axe de ta vis.
Tu tourne d'un coup SEC tout en appuyant fort.
Je les ais toutes comme ça, sans les foirer...
Pour tes resistances, sûrement un problème de caliibre si tu trouve 0 de partout...
Apres si je dis pas de bêtises, c'est normal que la résistance d'une bobine soit proche de zéro il me semble... à vérifier !
- Damoncelica
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Re: [ST182] petit soucis lors du démarrage à froid
Jeu 29 Mai 2014 - 20:49
Le + et - de la bobine, la résistance doit être comprise entre 0.4 et 0.5 ohms. J'ai calibré sur 20kohms pour trouver 0.01, en calibrant sur 2Komhs : 0.
Après la résistance de l'injecteur à froid (par exemple) j'avais un bon affichage l'autre jour en calibrant sur 20kohms, et la que dal. ><
Je verrai pour re démonter demain, car j'aimerai bien la nettoyer. cette soupape.
Après la résistance de l'injecteur à froid (par exemple) j'avais un bon affichage l'autre jour en calibrant sur 20kohms, et la que dal. ><
Je verrai pour re démonter demain, car j'aimerai bien la nettoyer. cette soupape.
- LeCidcelica
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Re: [ST182] petit soucis lors du démarrage à froid
Jeu 29 Mai 2014 - 21:45
Damon a écrit:Le + et - de la bobine, la résistance doit être comprise entre 0.4 et 0.5 ohms. J'ai calibré sur 20kohms pour trouver 0.01, en calibrant sur 2Komhs : 0.
Après la résistance de l'injecteur à froid (par exemple) j'avais un bon affichage l'autre jour en calibrant sur 20kohms, et la que dal. ><
Je verrai pour re démonter demain, car j'aimerai bien la nettoyer. cette soupape.
Si tu dois trouver 0.4 - 0.5 Ohm, tu ne devrais pas être sur un calibre aussi élevé... Tu devrais plutôt être sur 10 Ohm ou 200 Ohm !
Si tu n'a pas ce calibre sur ton multimètre... t'as juste à aller en acheter un autre lol
Pour ta nouvelle tentative de démontage, prend soin d'avoir un tournevis avec pile poil la bonne tête adaptée à la vis...
Pour faciliter le "pousser en tournant" tu peux utiliser un petit cliquet avec la bonne tête ça passe mieux que le tournevis
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