[T18] Changement de joint de cache culbuteurs
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- sakamic
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Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Dim 14 Aoû 2011 - 18:35
Tant que ça peut rendre service !!!!!!
- sakamic
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Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Lun 16 Juil 2012 - 23:24
En remontant un peu dans les messages on voit que le manuel recommande 2,5 Nm.
Voilà, bon courage.
Voilà, bon courage.
- Kinyoc
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Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Mar 17 Juil 2012 - 0:34
Merci je n'avais pas bien lu
- Headripper666Celicaiste débutant
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Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Mer 1 Aoû 2012 - 22:18
Bonjour, tous d'abord merci pour ce super tuto, il m'a bien servi aujourd'hui. Mais étant bricolo du dimanche, j'ai un souci.
J'ai changé mon joint de cache culbu aujourd'hui. J'ai galéré pour retirer la dernière vis au fond, coté distributeur. Je met mon joint neuf, je change la visserie par du 6 pans... et je galère encore plus pour la revisser... J'essaie comme je peux, je pense avoir réussi à tout visser et je me prépare pour ma vidange.
Je fais chauffer le moteur 2-3 minutes pour fluidifier l'huile, j'arrète et je passe sous la voiture. Et qu'est ce que je vois ? un goutte à goutte de liquide qui vient du moteur...fail quoi. Je check mes vis, et celles de la rangée du fond étaient toutes desserée ! Demain je vais acheter un tounevis flexible pour essayer d'avoir un meilleur accès au vis. Ceusses ( ) qui ont réussit, vous avez un conseil ?
J'ai changé mon joint de cache culbu aujourd'hui. J'ai galéré pour retirer la dernière vis au fond, coté distributeur. Je met mon joint neuf, je change la visserie par du 6 pans... et je galère encore plus pour la revisser... J'essaie comme je peux, je pense avoir réussi à tout visser et je me prépare pour ma vidange.
Je fais chauffer le moteur 2-3 minutes pour fluidifier l'huile, j'arrète et je passe sous la voiture. Et qu'est ce que je vois ? un goutte à goutte de liquide qui vient du moteur...fail quoi. Je check mes vis, et celles de la rangée du fond étaient toutes desserée ! Demain je vais acheter un tounevis flexible pour essayer d'avoir un meilleur accès au vis. Ceusses ( ) qui ont réussit, vous avez un conseil ?
- sakamic
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Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Jeu 2 Aoû 2012 - 9:46
Désolé Headripper666 ; je n'ai pas eu ce problème ; de plus je n'avais pas pas eu l'idée de changer les vis d'origine par des 6 pans et donc ce sont celles d'origine qui ont été revissées et jusqu'à la vente de la belle pas de souci. Maintenant cela se reproduira sans doute. Bref pas de réponse à ta question
- Headripper666Celicaiste débutant
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Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Ven 3 Aoû 2012 - 22:08
C'est bon j'ai compris ma boulette. Après 5 ou 6 démontage, resserrage, remontage, démarrage moteur et constatation de fuites (et attention, de la belle fuite hein, genre des projections de gouttes contre le passe cable des injecteurs)... Je me suis dis "bon, je redémonte tout complètement, je retire le cache soupape, il doit y avoir un truc".
1 vis décapitée et 2 empruntes de vis arrondies plus tard, je m'apercois que la joint était sorti de son logement lors de la repose du cache soupape, forcément pour l'étanchéité c'est pas super.
Je remet donc un nouveau joint, je resserre bien comme il faut (sans y aller comme un bourrin pour pas abimer les vis), je démarre... et nickel, ça fonctionne, ça ne fuit pas, tout va bien.
Par contre mon ralenti est un poil plus élevé qu'avant. Avant j'avais en 700-800 RPM, aujourd'hui je suis plutot à 900. C'est pas grave en soit mais ca m'interpelle.
En tout cas, merci beaucoup pour ce super tuto.
Et pour info pour les personnes qui se poserait la question, le passe cable des injecteur est très chiant, mais avec de la patience, pour la dernière vis cachée, on peut le bouger assez pour glisser un tournevis entre le passe cable et le coté droit de l'admission. N'y allez pas comme des bourrins non plus hein
1 vis décapitée et 2 empruntes de vis arrondies plus tard, je m'apercois que la joint était sorti de son logement lors de la repose du cache soupape, forcément pour l'étanchéité c'est pas super.
Je remet donc un nouveau joint, je resserre bien comme il faut (sans y aller comme un bourrin pour pas abimer les vis), je démarre... et nickel, ça fonctionne, ça ne fuit pas, tout va bien.
Par contre mon ralenti est un poil plus élevé qu'avant. Avant j'avais en 700-800 RPM, aujourd'hui je suis plutot à 900. C'est pas grave en soit mais ca m'interpelle.
En tout cas, merci beaucoup pour ce super tuto.
Et pour info pour les personnes qui se poserait la question, le passe cable des injecteur est très chiant, mais avec de la patience, pour la dernière vis cachée, on peut le bouger assez pour glisser un tournevis entre le passe cable et le coté droit de l'admission. N'y allez pas comme des bourrins non plus hein
Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Sam 1 Mar 2014 - 15:20
Excellent. Je fe comme toi sur ma celica st 182. Par contre je vire les vis d'origine à la place j'ai installer des vis btr inox avec le même couple de serrage. Avec le temps les vis d'origine se déssere avec les vibrations. Ensuite comme tous déposer je fe un nettoyage complet de toutes les pièces y compris la tubulure à l'intérieur.
- shaoran_81Celicaiste débutant
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Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Dim 26 Fév 2017 - 15:32
Merci, je dois le faire sur la mienne !
- ChristopheTceli
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Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Sam 7 Oct 2017 - 22:47
J'ai démonté l'admission au-dessus de ce fameux cache-culbu également, et pour atteindre la dernière vis au fond à droite, quelle galère!
C'est le cache en plastique avec les cables d'injecteur qui pose soucis, je n'arrive pas à le soulever assez .Y a-t-il un moyen de bien le soulever, ou bien on n'a que 3 cms d'espace pour accéder à la vis ?
Du coup j'en ai profité pour enlever la tete de delco pour avoir légèrement plus de place, mais j'ai laissé tombé pour l'instant, j'y reviendrai après.
Une petite photo d'où j'en suis.
Au passage, l'admission est quand meme bien huilée, normal ou remontée d'huile des joints de queue de soupapes ?
Par ailleurs, il y a deux petits tuyaux qui sortent du distributeur d'allumage (tete de delco), qui ne sont reliés à rien, a quoi servent-ils ?
Merci
Les 2 petits tuyaux mystere:
C'est le cache en plastique avec les cables d'injecteur qui pose soucis, je n'arrive pas à le soulever assez .Y a-t-il un moyen de bien le soulever, ou bien on n'a que 3 cms d'espace pour accéder à la vis ?
Du coup j'en ai profité pour enlever la tete de delco pour avoir légèrement plus de place, mais j'ai laissé tombé pour l'instant, j'y reviendrai après.
Une petite photo d'où j'en suis.
Au passage, l'admission est quand meme bien huilée, normal ou remontée d'huile des joints de queue de soupapes ?
Par ailleurs, il y a deux petits tuyaux qui sortent du distributeur d'allumage (tete de delco), qui ne sont reliés à rien, a quoi servent-ils ?
Merci
Les 2 petits tuyaux mystere:
Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Dim 8 Oct 2017 - 10:49
Le reste je ne peux pas te répondre car je connais pas le modèle, mais pour l'huile c'est normal d'avoir du résidu car la valve PCV renvoie les vapeurs d'huile dans l'admission afin de rebrûler ces vapeurs plutôt que de les rejeter dans l'atmosphère (pollution oblige).
Après peut-être que le fait d'avoir des joints HS n'arrange pas la situation de ce côté là
Après peut-être que le fait d'avoir des joints HS n'arrange pas la situation de ce côté là
- loulou958MODÉRATEUR
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Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Dim 8 Oct 2017 - 11:33
+1 les vapeurs d’huile repartent dans l’admission.
Ça permet aussi de graisser l’axe du système ACIS
Il ne faut pas modifier ce système (reniflard..)
Les 2 petits tuyaux sur le distributeur sont juste une mise à l’air
Ça permet aussi de graisser l’axe du système ACIS
Il ne faut pas modifier ce système (reniflard..)
Les 2 petits tuyaux sur le distributeur sont juste une mise à l’air
Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Dim 8 Oct 2017 - 11:56
Pendant qu'on parle de l'ACIS, c'est quoi la différence entre l'ACIS et le TVIS ?
Les 2 ont le même rôle non ?
Les 2 ont le même rôle non ?
- loulou958MODÉRATEUR
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Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Dim 8 Oct 2017 - 14:01
C’est complexe!! Pour faire simple, ce sont des systèmes qui permettent de faire entrer moins d’air à bas régime pour favoriser le couple et plus d’air à haut régime pour la puissance
Sur le 3sge rêv1 Le T-vis est un système d’admission basique qui permet par le biais d’un volet de faire entrer dans le moteur:
La moitié du volume d’air en dessous de 5100tr/mn (volet fermé)
La totalité du volume d’air au dessus de 5100tr/mn (volet ouvert)
Il agit un peu comme une bride quand le volet est fermé
Sur le Rev2 l’ACIS est un système complexe d’admission qui joue sur l’acouistique pour réduire le volume d’air à bas régime, par le biais d’un volet. En gros ca joue sur la longueur de l’admission
En dessous de 5500tr/min, le volet est ouvert, l’air passe par le système ACIS avant de rentrer dans le moteur.
Au dessus de 5500tr/min, le volet se ferme et l’admission est directe... poawww
Sur le Rev3 c’est similaire au Rev2 mais amélioré
C’est pour ça, qu’il vaut mieux ne pas toucher à l’admission ni au système ACIS des 3sge Rev2 et 3
Les volumes d’air sont calculés au mieux pour être le plus performant possible, toutes modif est contre-performante si c’est pas fait comme il faut en fonction des autres paramètres (échappement, AAC...)
Sur le 3sge rêv1 Le T-vis est un système d’admission basique qui permet par le biais d’un volet de faire entrer dans le moteur:
La moitié du volume d’air en dessous de 5100tr/mn (volet fermé)
La totalité du volume d’air au dessus de 5100tr/mn (volet ouvert)
Il agit un peu comme une bride quand le volet est fermé
Sur le Rev2 l’ACIS est un système complexe d’admission qui joue sur l’acouistique pour réduire le volume d’air à bas régime, par le biais d’un volet. En gros ca joue sur la longueur de l’admission
En dessous de 5500tr/min, le volet est ouvert, l’air passe par le système ACIS avant de rentrer dans le moteur.
Au dessus de 5500tr/min, le volet se ferme et l’admission est directe... poawww
Sur le Rev3 c’est similaire au Rev2 mais amélioré
C’est pour ça, qu’il vaut mieux ne pas toucher à l’admission ni au système ACIS des 3sge Rev2 et 3
Les volumes d’air sont calculés au mieux pour être le plus performant possible, toutes modif est contre-performante si c’est pas fait comme il faut en fonction des autres paramètres (échappement, AAC...)
- ChristopheTceli
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Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Dim 8 Oct 2017 - 20:09
Rhaaaaa!
Je suis encore à essayer de resserrer cette dernière vis.Le cache des cables injecteurs ne veut pas bouger suffisamment!Je ne sais pas comment je vais faire si je veux tous dévisser quand j'aurai envie de changer les joints....
J'ai eu envie de démonter tout le collecteur d'admission .Mais meme ça, je ne vois pas comment avoir accès aux boulons derrière, il ne faut quand meme pas sortir le moteur ?(rassurez-vous je n'irai pas jusque là )
Bon, là je crois que je vais remonter, démarrer, puis aviser...
Je suis encore à essayer de resserrer cette dernière vis.Le cache des cables injecteurs ne veut pas bouger suffisamment!Je ne sais pas comment je vais faire si je veux tous dévisser quand j'aurai envie de changer les joints....
J'ai eu envie de démonter tout le collecteur d'admission .Mais meme ça, je ne vois pas comment avoir accès aux boulons derrière, il ne faut quand meme pas sortir le moteur ?(rassurez-vous je n'irai pas jusque là )
Bon, là je crois que je vais remonter, démarrer, puis aviser...
- loulou958MODÉRATEUR
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Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Dim 8 Oct 2017 - 21:36
Ça se fait!! Mais c’est sur, c’est plus simple de tout démonter
Tu enlèves les 2 écrous de 6 de chaque côté du cache en plastique du faisceau et tu cale un tournevis pour le lever un peu.
Ensuite il faut une bonne rallonge de cliquet radio, un embout cruciforme et un cardan.
Il faut pas serrer les vis trop fort non plus, il faut que ce soit homogène
Tu enlèves les 2 écrous de 6 de chaque côté du cache en plastique du faisceau et tu cale un tournevis pour le lever un peu.
Ensuite il faut une bonne rallonge de cliquet radio, un embout cruciforme et un cardan.
Il faut pas serrer les vis trop fort non plus, il faut que ce soit homogène
- ChristopheTceli
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Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Dim 8 Oct 2017 - 21:52
Oui voilà, c'est la conclusion à laquelle je suis arrivé, un tournevis normal ne passe pas; il faut une clé à cliquet et un cardan...
Là il est clair que juste resserrer ne suffira pas, il y a un bout de joint qui pendouille dans le puits de la bougie n°4
Il y a une sorte de cache métallique au-dessus de la tete de delco, en le dévissant on doit pouvoir bouger encore un peu ce fameux cache; je verrai à tete reposée si on peut le dévisser sans risque.
C'est dommage quand meme cette histoire de joints mal foutus.
Là il est clair que juste resserrer ne suffira pas, il y a un bout de joint qui pendouille dans le puits de la bougie n°4
Il y a une sorte de cache métallique au-dessus de la tete de delco, en le dévissant on doit pouvoir bouger encore un peu ce fameux cache; je verrai à tete reposée si on peut le dévisser sans risque.
C'est dommage quand meme cette histoire de joints mal foutus.
Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Lun 9 Oct 2017 - 10:39
Il faut bien qu'il y ait des défauts quelque part
- ChristopheTceli
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Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Lun 9 Oct 2017 - 22:12
Là le défaut c'est le proprio précédent, qui a fait peindre le cache culbu en rouge, en profite pour changer le joint (normal) mais le remet comme un sagouin...La facture du joint a 1 an et demi, c'est peu quand meme.
Bon, joint commandé, avec en prime 4 bougies Denso électrode platine, et filtre à essence.
Suite au prochain numéro
Bon, joint commandé, avec en prime 4 bougies Denso électrode platine, et filtre à essence.
Suite au prochain numéro
- ChristopheTceli
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Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Mer 11 Oct 2017 - 16:56
Alors, toujours le problème de cette dernière vis au fond à droite du cache-culbuteur.
J'ai essayé de glisser un tournevis flexible, mais je m'aperçois que je ne peux pas le couder assez pour dévisser la dernière vis.
J'ai glissé une clé à cliquet, pas assez de place ni de prise.
Il n'y a qu'un tournevis avec un cardan et petite rallonge que je n'ai pas essayé, je n'en ai pas.
Je pensais à une option: ce qui gene, c'est le gros cache, je n'arrive pas à le soulever assez.Seulement, il est scotché des 2 cotés du cache-culbuteur pour le maintenir fermé.Si j'ouvre l'adhésif, je pourrai le bouger suffisamment et avoir largement assez de place pour accéder à la vis.Ensuite il faut le re-scotcher évidemment (j'ai de l'adhésif résistant aux hautes températures et aux huiles/solvants)
Qu'en pensez-vous?
J'ai essayé de glisser un tournevis flexible, mais je m'aperçois que je ne peux pas le couder assez pour dévisser la dernière vis.
J'ai glissé une clé à cliquet, pas assez de place ni de prise.
Il n'y a qu'un tournevis avec un cardan et petite rallonge que je n'ai pas essayé, je n'en ai pas.
Je pensais à une option: ce qui gene, c'est le gros cache, je n'arrive pas à le soulever assez.Seulement, il est scotché des 2 cotés du cache-culbuteur pour le maintenir fermé.Si j'ouvre l'adhésif, je pourrai le bouger suffisamment et avoir largement assez de place pour accéder à la vis.Ensuite il faut le re-scotcher évidemment (j'ai de l'adhésif résistant aux hautes températures et aux huiles/solvants)
Qu'en pensez-vous?
Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Mer 11 Oct 2017 - 18:07
A mon avis il n'y a pas de problème à déscotcher puis rescotcher par la suite.
Si ça peut te faciliter la vie...
Si ça peut te faciliter la vie...
- ChristopheTceli
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Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Mer 11 Oct 2017 - 21:35
Si j'ai le temps j'irai acheter un petit cardan pour tournevis de toutes façons ça peut toujours servir, sinon je déscotche
J'hésite car je ne veux pas tout cochonner alors que je viens d'avoir la voiture...
J'hésite car je ne veux pas tout cochonner alors que je viens d'avoir la voiture...
Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Jeu 12 Oct 2017 - 11:08
Essaie avec un petit cardan alors, garde le scotch pour la dernière solution
Comme tu dis ça peut toujours servir.
Des fois quand je lis les problèmes d'accès du 3SGE je me dis : ba heureusement que j'en ai pas un Le problème c'est que je veux une T16 donc un 3S, j'essaie de m'y préparer psychologiquement
Comme tu dis ça peut toujours servir.
Des fois quand je lis les problèmes d'accès du 3SGE je me dis : ba heureusement que j'en ai pas un Le problème c'est que je veux une T16 donc un 3S, j'essaie de m'y préparer psychologiquement
- Max30ce
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Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Jeu 12 Oct 2017 - 20:48
à part 2,3 bricole le tout est accessible faut pas déconner
- ChristopheTceli
- Nombre de messages : 495
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Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Dim 15 Oct 2017 - 21:28
Finalement, j'ai bien enlevé le cache.Il vaut mieux un tournevis avec cardan pour la dernière vis au fond à droite; il faut bien pousser le cache des faisceaux injecteurs sur la droite tout en le soulevant, et ça finit par venir...
Pour ceux qui tenteront l'expérience, faire très attention à ne pas faire tomber les 4 vis qui sont en arrière du cache !(ni à les faire tomber dans l'admission, moi j'ai mis un cache plastique pour éviter la boulette )
J'ai d'autres questions: mon joint est encore souple, non déformé, il a l'air neuf. cJe vais le changer évidemment, mais ce qui m'interpelle c'est qu'il y a sur tout le pourtour du joint une sorte je pate qui a été rajoutée, élastique, un genre de silicone, qui par endroit a fait des patés (photo en bas).Je crois que c'est ça qui a fini par laisser passer l'huile.Car les vis étaient quand meme correctement serrées donc je ne pense pas que ce soit un mauvais serrage.
D'où mes questions:
-faut-il ou non mettre une pate d'étanchéité en plus du joint ??Si oui, quelle marque et quel type ?
-avec quoi nettoyer le plan de joint pour que ça soit propre (sans abimer le métal de la culasse...) ?
-certains parlent de mettre du frein filet sur les vis, quelle marque et type également ? (de la pate à joint bleue peut faire l'affaire ?)
-enfin, je n'ai pas de clé dynamométrique; comment serrer: brutal ou bien juste "bien" serré ?
Merci
Pour ceux qui tenteront l'expérience, faire très attention à ne pas faire tomber les 4 vis qui sont en arrière du cache !(ni à les faire tomber dans l'admission, moi j'ai mis un cache plastique pour éviter la boulette )
J'ai d'autres questions: mon joint est encore souple, non déformé, il a l'air neuf. cJe vais le changer évidemment, mais ce qui m'interpelle c'est qu'il y a sur tout le pourtour du joint une sorte je pate qui a été rajoutée, élastique, un genre de silicone, qui par endroit a fait des patés (photo en bas).Je crois que c'est ça qui a fini par laisser passer l'huile.Car les vis étaient quand meme correctement serrées donc je ne pense pas que ce soit un mauvais serrage.
D'où mes questions:
-faut-il ou non mettre une pate d'étanchéité en plus du joint ??Si oui, quelle marque et quel type ?
-avec quoi nettoyer le plan de joint pour que ça soit propre (sans abimer le métal de la culasse...) ?
-certains parlent de mettre du frein filet sur les vis, quelle marque et type également ? (de la pate à joint bleue peut faire l'affaire ?)
-enfin, je n'ai pas de clé dynamométrique; comment serrer: brutal ou bien juste "bien" serré ?
Merci
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