[T18] Changement de joint de cache culbuteurs
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- loulou958MODÉRATEUR
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Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Dim 15 Oct 2017 - 22:19
C’est de l’aluminium sur de l’aluminium avec un joint caoutchouc entre les 2.
Pas besoin de silicone ou pâte a joint en plus!! Tu es bon pour tout nettoyer et c’est sûrement ça qui a provoqué la fuite...
Le plan de joint de la culasse doit être propre et sans pâte à joint...
La gorge du cache soupapes doit être propre aussi
Place le joint neuf dans la gorge, tu peux mettre un peu de pâte aux 4 coins juste pour le maintenir le joint dans la gorge quand tu va retourner le couvre culasse.
C’est pour maintenir en place, pas pour de l’étanchéité!!
Tu peux mettre un filet d’huile sur le plan de joint de la culasse pour faciliter la pose
Le frein filet c’est pas la même chose que la pâte à joint
Du frein filet moyen fera l’affaire
Il faut surtout pas serrer brutalement!! Au risque de foirer les pas de vis de la culasse...
A la main, pas trop fort et homogène sur toutes les vis
Petit à petit vaut mieux que de serrer trop d’un coup
Pas besoin de silicone ou pâte a joint en plus!! Tu es bon pour tout nettoyer et c’est sûrement ça qui a provoqué la fuite...
Le plan de joint de la culasse doit être propre et sans pâte à joint...
La gorge du cache soupapes doit être propre aussi
Place le joint neuf dans la gorge, tu peux mettre un peu de pâte aux 4 coins juste pour le maintenir le joint dans la gorge quand tu va retourner le couvre culasse.
C’est pour maintenir en place, pas pour de l’étanchéité!!
Tu peux mettre un filet d’huile sur le plan de joint de la culasse pour faciliter la pose
Le frein filet c’est pas la même chose que la pâte à joint
Du frein filet moyen fera l’affaire
Il faut surtout pas serrer brutalement!! Au risque de foirer les pas de vis de la culasse...
A la main, pas trop fort et homogène sur toutes les vis
Petit à petit vaut mieux que de serrer trop d’un coup
Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Dim 15 Oct 2017 - 22:23
Des fois on en mets de la pâte si le cache culbu est un peu déformé, ou bien si tu laisses le vieux joint, mais franchement il vaut mieux éviter d'en mettre avec un joint neuf.
Le plan de joint tu peux passer une lame de cutter pour enlever le plus gros, et un léger ponçage.
Pour le frein filet tu peux mettre de la bleue normalement, ça doit être du Loctite 243. Après est ce que c'est vraiment utile pour le cache culbu je ne sais pas^^.
Pour le serrage à la main ça suffit. Après si tu as le couple de serrage tu peux y aller à la clé dynamo, mais normalement tu ne devrais pas en avoir besoin !
Le plan de joint tu peux passer une lame de cutter pour enlever le plus gros, et un léger ponçage.
Pour le frein filet tu peux mettre de la bleue normalement, ça doit être du Loctite 243. Après est ce que c'est vraiment utile pour le cache culbu je ne sais pas^^.
Pour le serrage à la main ça suffit. Après si tu as le couple de serrage tu peux y aller à la clé dynamo, mais normalement tu ne devrais pas en avoir besoin !
- ChristopheTceli
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Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Dim 15 Oct 2017 - 22:49
@Loulou948: la pate que j'ai c'est du "joint silicone bleu", tient jusqu'à 250°,ce n'est pas du frein filet effectivement (jamais utilisé de frein filet encore...)
Apparemment les rondelles qui sont sous les vis de serrage ont pris un coup; je suppose qu'avec la chaleur/vibrations elles doivent se déformer et ça doit se desserrer à la longue, heureusement il y a en a dans le kit de joints.
Ok, je ne mettrai rien entre le joint et la culasse.Sinon à quoi servirait le joint de toutes façons...
@Matt1768: le cache culbu a l'air en bon état , pas déformé mais je n'ai pas trop d'expérience là-dessus.
Je peux utiliser du white spirit pour enlever les reste de pate collée ?Sur la boite du joint silicone bleu c'est ce qui est préconisé pour l'enlever.
Pour le serrage, je pense que je vais le faire en escargot en commençant par le centre, serrer une première fois jusqu'au contact, attendre un peu quelques heures ou jours(suivant ma patience ) et resserrer un peu une fois que le joint aura pris sa nouvelle forme puis démarrer avec un cierge à la main.
Mais avant....je vais changer les bougies, et j'espère que je n'aurai pas de mauvaises surprises (non adaptées, sale tete des électrodes, bougies soudées, etc....on peut voir de ces trucs parfois (une fois j'ai vu la porcelaine cassée près de l'électrode, sur une 205, je ne sais toujours pas comment ça pouvais marcher))
Merci pour vos réponses en tous cas, ça m'est très utile
Apparemment les rondelles qui sont sous les vis de serrage ont pris un coup; je suppose qu'avec la chaleur/vibrations elles doivent se déformer et ça doit se desserrer à la longue, heureusement il y a en a dans le kit de joints.
Ok, je ne mettrai rien entre le joint et la culasse.Sinon à quoi servirait le joint de toutes façons...
@Matt1768: le cache culbu a l'air en bon état , pas déformé mais je n'ai pas trop d'expérience là-dessus.
Je peux utiliser du white spirit pour enlever les reste de pate collée ?Sur la boite du joint silicone bleu c'est ce qui est préconisé pour l'enlever.
Pour le serrage, je pense que je vais le faire en escargot en commençant par le centre, serrer une première fois jusqu'au contact, attendre un peu quelques heures ou jours(suivant ma patience ) et resserrer un peu une fois que le joint aura pris sa nouvelle forme puis démarrer avec un cierge à la main.
Mais avant....je vais changer les bougies, et j'espère que je n'aurai pas de mauvaises surprises (non adaptées, sale tete des électrodes, bougies soudées, etc....on peut voir de ces trucs parfois (une fois j'ai vu la porcelaine cassée près de l'électrode, sur une 205, je ne sais toujours pas comment ça pouvais marcher))
Merci pour vos réponses en tous cas, ça m'est très utile
Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Lun 16 Oct 2017 - 11:27
Franchement mettre du white spirit je suis très sceptique, perso je tenterai pas !
Le truc pour le serrage c'est bien de rapprocher les vis jusqu'à ce que ça force, et une fois qu'elles sont toutes à ce stade, tu serres définitivement
Le truc pour le serrage c'est bien de rapprocher les vis jusqu'à ce que ça force, et une fois qu'elles sont toutes à ce stade, tu serres définitivement
- ChristopheTceli
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Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Mer 18 Oct 2017 - 21:54
Je poursuis mes investigations....
En regardant l'intérieur du couvre culasse, on voit qu'il y a une plaque vissée.Il y a 2 gros "ergots" avec un petit orifice en bas de chacun d'eux: je pense qu'il s'agit des orifices par où passent les vapeurs d'huile(et d'essence, si moteur usé) sous pression, qui sont ensuite collectées et aspirées par le tube du reniflard.
Ce qui m'embete c'est qu'il y a aussi apparemment un joint entre cette plaque et le couvercle du cache-culbuteur (on le devine sur la photo).
Je crois que je vais enlever les vis, seul moyen de voir s'il y a de l'huile brulée qui s'est accumulée en-dessous (le systeme de reniflard bouché pourrait provoquer une surpression et une fuite par le joint de cache-culbuteur et donc une fuite sur les puits de bougie).
Mais si j'enlève ce cache, je vais devoir refaire le joint entre lui et le cache-culbuteur?Apparemment il ne se détaille pas.Je pense le refaire (mais je ne sais pas avec quelle marque/type de pate) car j'ai vu qu'il était cassant, il vient en tirant légèrement dessus.
Décidemment c'est un roman ce cache-culbuteur du 3SGE
-"ergots": c'est normal la pate à joint autour d'eux ??
-Plaque vissée:
En regardant l'intérieur du couvre culasse, on voit qu'il y a une plaque vissée.Il y a 2 gros "ergots" avec un petit orifice en bas de chacun d'eux: je pense qu'il s'agit des orifices par où passent les vapeurs d'huile(et d'essence, si moteur usé) sous pression, qui sont ensuite collectées et aspirées par le tube du reniflard.
Ce qui m'embete c'est qu'il y a aussi apparemment un joint entre cette plaque et le couvercle du cache-culbuteur (on le devine sur la photo).
Je crois que je vais enlever les vis, seul moyen de voir s'il y a de l'huile brulée qui s'est accumulée en-dessous (le systeme de reniflard bouché pourrait provoquer une surpression et une fuite par le joint de cache-culbuteur et donc une fuite sur les puits de bougie).
Mais si j'enlève ce cache, je vais devoir refaire le joint entre lui et le cache-culbuteur?Apparemment il ne se détaille pas.Je pense le refaire (mais je ne sais pas avec quelle marque/type de pate) car j'ai vu qu'il était cassant, il vient en tirant légèrement dessus.
Décidemment c'est un roman ce cache-culbuteur du 3SGE
-"ergots": c'est normal la pate à joint autour d'eux ??
-Plaque vissée:
- ChristopheTceli
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Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Ven 20 Oct 2017 - 19:31
Pas d'avis si je peux ouvrir sans risque cette partie du cache-culbuteur ?
Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Sam 21 Oct 2017 - 10:59
J'avoue que là ça ne me parle pas
Pour moi je vois pas quel risque il pourrait y avoir de démonter cette partie, mais je ne vois pas trop pour tes histoires de joints.
C'est un joint métallique ?
Pour moi je vois pas quel risque il pourrait y avoir de démonter cette partie, mais je ne vois pas trop pour tes histoires de joints.
C'est un joint métallique ?
- ChristopheTceli
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Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Sam 21 Oct 2017 - 11:09
C'est plus une plaque qu'un joint, elle est vissée et en plus il y a un joint qui fait tout le tour.
C'est le systeme de récupération des vapeurs d'huile, puisque le reniflard plonge dedans par le dessous du cache culbu(la durite à droite du cache culbu, quand on le regarde du dessus et qu'on est face au moteur)
C'est vrai que sur les forums en français je ne vois personne qui parle de cette partie.
Il faut que je regarde dans les fiches techniques ou les forums en anglais.
Bon, je crois que je vais l'ouvrir et si besoin je referai un joint avec de la pate loctite.
Je mettrai des photos de l'intérieur du systeme mais il ne doit y avoir qu'une sorte de grille dedans...
C'est le systeme de récupération des vapeurs d'huile, puisque le reniflard plonge dedans par le dessous du cache culbu(la durite à droite du cache culbu, quand on le regarde du dessus et qu'on est face au moteur)
C'est vrai que sur les forums en français je ne vois personne qui parle de cette partie.
Il faut que je regarde dans les fiches techniques ou les forums en anglais.
Bon, je crois que je vais l'ouvrir et si besoin je referai un joint avec de la pate loctite.
Je mettrai des photos de l'intérieur du systeme mais il ne doit y avoir qu'une sorte de grille dedans...
Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Sam 21 Oct 2017 - 11:38
Donc si je comprends bien, ce n'est pas la plaque métallique qui est abîmée (comme je le croyais), mais juste le joint qui fait le tour ?
C'est une pâte à joint ? Quelle couleur ? Je t'avoue que sur la photo je n'arrive pas à le voir^^.
C'est une pâte à joint ? Quelle couleur ? Je t'avoue que sur la photo je n'arrive pas à le voir^^.
- ChristopheTceli
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Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Sam 21 Oct 2017 - 11:52
Non, la plaque n'est pas abimée.
Si tu regardes la photo du bas avec la vis au centre, de part et d'autres tu devines le joint noir entre la plaque et le cache-culbuteur proprement dit.Il fait tout le tour de la plaque pour assurer l'étanchéité.
Je pense que c'est le joint d'origine, il est noir
En enlevant les vis est en soulevant la plaque je vais surement voir le joint qui va se faire la malle.De petits morceaux viennent déjà en tirant légèrement dessus.
Si tu regardes la photo du bas avec la vis au centre, de part et d'autres tu devines le joint noir entre la plaque et le cache-culbuteur proprement dit.Il fait tout le tour de la plaque pour assurer l'étanchéité.
Je pense que c'est le joint d'origine, il est noir
En enlevant les vis est en soulevant la plaque je vais surement voir le joint qui va se faire la malle.De petits morceaux viennent déjà en tirant légèrement dessus.
Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Sam 21 Oct 2017 - 12:02
D'acc, il vaut mieux repartir sur de la pâte noire alors (Loctite 5910).
Elle est en silicone je crois, justement pour l'étanchéité, et résiste à l'huile
Elle est en silicone je crois, justement pour l'étanchéité, et résiste à l'huile
- ChristopheTceli
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Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Sam 21 Oct 2017 - 12:33
Ok merci
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Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Sam 21 Oct 2017 - 23:47
Kinyo a écrit:Bonjour,
Merci pour ce tuto. J'ai 2 questions.
J'avais une fuite au joint de culbu sur ma MR. J'ai donc ouvert et toutes les vis étaient complètement desserrés ! Le joint est neuf mais certaines précautions ne sont pas donnés dans le tuto.
Normalement il faut utiliser une pâte d'étanchéité sur le joint du cache afin de garantir justement l'étanchéité.
Ensuite les couples de serrage des vis ne sont pas donnés comment avez vous fait ?
Merci beaucoup
Est-ce qu'on pourrait retirer ce post (page 2) car appliquer cette méthode abouti a avoir de nouveau des fuites, avec le grand plaisir de retirer pendant 2 heures ces résidus de pate ajoutés au joint d'origine..
- ChristopheTceli
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Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Sam 21 Oct 2017 - 23:51
Matth1768 a écrit:J'avoue que là ça ne me parle pas
Pour moi je vois pas quel risque il pourrait y avoir de démonter cette partie, mais je ne vois pas trop pour tes histoires de joints.
C'est un joint métallique ?
Pour finir, je n'ai pas démonté cette plaque métallique: j'ai bien dévissé toutes les vis, mais la plaque semble bien collée, de peur de la déformer j'ai remis les vis telles quelles.
Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Dim 22 Oct 2017 - 11:03
C'est corrigé
Tu as remonté ?
Tu as remonté ?
- ChristopheTceli
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Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Dim 22 Oct 2017 - 14:14
Merci pour le post supprimé.
Ah, je n'ai pas encore fini!Je vais doucement car je n'ai pas envie d'y revenir de si tot
J'ai bien nettoyé le cache-culbuteur en particulier la gorge du joint bien sur(j'ai pris du WD40 meme si ce n'est pas fait pour ça, de peur d'utiliser plus agressif comme de l'acétone ou du white spirit, et une brosse à dents)
Par contre il reste tout le pourtour du couvre-culasse, et c'est difficile de bien nettoyer dans le fond, pas beaucoup d'accès.C'est surtout que je ne veux pas faire tomber de résidus tout autour des cames et AAC.De toutes façons je passerai l'aspirateur partout à cet endroit, et je mettrai un peu d'huile sur les cames au cas où il resterai des poussières qui auraient envie de tout rayer.Ensuite vidange huile après court redémarrage.
En attendant j'ai changé les bougies; il y avait des Bosch Super 4 (avec les 4 électrodes qui permettent d'aller 4 fois plus vite ).Elles n'ont pas une sale tete et sont venues sans soucis, ouf.Mais je remets des Denso électrode platine, parce que.
Ah, je n'ai pas encore fini!Je vais doucement car je n'ai pas envie d'y revenir de si tot
J'ai bien nettoyé le cache-culbuteur en particulier la gorge du joint bien sur(j'ai pris du WD40 meme si ce n'est pas fait pour ça, de peur d'utiliser plus agressif comme de l'acétone ou du white spirit, et une brosse à dents)
Par contre il reste tout le pourtour du couvre-culasse, et c'est difficile de bien nettoyer dans le fond, pas beaucoup d'accès.C'est surtout que je ne veux pas faire tomber de résidus tout autour des cames et AAC.De toutes façons je passerai l'aspirateur partout à cet endroit, et je mettrai un peu d'huile sur les cames au cas où il resterai des poussières qui auraient envie de tout rayer.Ensuite vidange huile après court redémarrage.
En attendant j'ai changé les bougies; il y avait des Bosch Super 4 (avec les 4 électrodes qui permettent d'aller 4 fois plus vite ).Elles n'ont pas une sale tete et sont venues sans soucis, ouf.Mais je remets des Denso électrode platine, parce que.
Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Dim 22 Oct 2017 - 14:38
Ouai bof, les 4 électrodes c'est comme l'iridium, sur des moteurs comme ça ça revient à pisser dans un violon
Autant mettre de la bougie classique, ça revient au même et c'est moins cher.
Autant mettre de la bougie classique, ça revient au même et c'est moins cher.
- ChristopheTceli
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Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Dim 12 Nov 2017 - 0:43
Finalement, pour accéder plus facilement aux 4 vis arrières du CC, j'ai ouvert le cache du faisceau, au-dessus de la rampe d'injecteurs (il faut enlever le collant de part et d'autres du cache pour l'ouvrir).Il faut y aller doucement, c'est cassant avec le temps.
Et là...c'est beauuuucoup plus facile une fois ce cache enlevé !Il suffit de maintenir en l'air les cables mis au jour, et on a un très bon accès au vis, ça va tout seul pour les démonter.
Avec ce cache en place je n'y serais jamais arrivé, je ne pouvais pas le bouger assez.
Une idée pour ceux qui auraient le meme problème en faisant l'opération...
nb: si vous avez de l'huile dans les filetages des vis du CC, penser à la nettoyer avant remontage sinon ça ne serrera pas des masses.
Et là...c'est beauuuucoup plus facile une fois ce cache enlevé !Il suffit de maintenir en l'air les cables mis au jour, et on a un très bon accès au vis, ça va tout seul pour les démonter.
Avec ce cache en place je n'y serais jamais arrivé, je ne pouvais pas le bouger assez.
Une idée pour ceux qui auraient le meme problème en faisant l'opération...
nb: si vous avez de l'huile dans les filetages des vis du CC, penser à la nettoyer avant remontage sinon ça ne serrera pas des masses.
- ChristopheTceli
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Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Dim 16 Sep 2018 - 13:10
Ca faisait longtemps...
Est-ce quelqu'un saurait me dire où commander les vis de cache-culbuteur?
Je vais devoir m'y remettre, car mes vis se re-dévissent; j'ai mis du frein filet vert mais ça ne tient pas.
En plus certaines vis ont l'empreinte abimée maintenant, elle n'aimeront pas un démontage-remontage de plus.
L'arrière du bloc-moteur est ma-cu-lé de vieille huile solidifiée, ça a du fuir pendant des années
Est-ce quelqu'un saurait me dire où commander les vis de cache-culbuteur?
Je vais devoir m'y remettre, car mes vis se re-dévissent; j'ai mis du frein filet vert mais ça ne tient pas.
En plus certaines vis ont l'empreinte abimée maintenant, elle n'aimeront pas un démontage-remontage de plus.
L'arrière du bloc-moteur est ma-cu-lé de vieille huile solidifiée, ça a du fuir pendant des années
Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Dim 16 Sep 2018 - 15:06
Chez Toyota ils auraient pas ça ?
Ce serait la solution la plus simple !
Ce serait la solution la plus simple !
- KARLVIP
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Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Dim 16 Sep 2018 - 16:48
- ChristopheTceli
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Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Dim 16 Sep 2018 - 21:09
Super Karl, merci.
Je ne savais pas trop où chercher.
@Matt: tu as des actions chez Toy, c'est pas possible, tu dis ça à chaque fois j'ai l'impression
Pour certaines pièces importantes, je suis d'accord, pour de la visserie, je vais me laisser tenter par le lien de Karl.
Je ne savais pas trop où chercher.
@Matt: tu as des actions chez Toy, c'est pas possible, tu dis ça à chaque fois j'ai l'impression
Pour certaines pièces importantes, je suis d'accord, pour de la visserie, je vais me laisser tenter par le lien de Karl.
Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Lun 17 Sep 2018 - 10:13
Justement, pour de la petite visserie je préfère passer par Toy perso^^.
Tu t'embêtes pas à chercher comme ça et souvent tu peux les avoir facilement pour pas grand chose, donc bon^^.
Tu t'embêtes pas à chercher comme ça et souvent tu peux les avoir facilement pour pas grand chose, donc bon^^.
- pilouchv34Petit nouveau
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Re: [T18] Changement de joint de cache culbuteurs
Mar 12 Fév 2019 - 1:09
Bon au dernier CT de ma 182 ph2 +cata le controleur faisait un peu la gueule,je sens que je vais devoir m'y mettre aussi !
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