[T16] Refection 3SGE gen1
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- oxi81celic
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[T16] Refection 3SGE gen1
Dim 27 Fév 2011 - 11:25
Salut à tous,
Vu que mon 3SGE vient de s'offrir un joint de culasse (de toutes façons, il a 335.000kms), et que j'ai un autre 3SGE en attente dans le garage, j'ai décidé de me lancer dans sa refection.... totale.
Je sais pas combien il a celui-là, mais il en tient je pense alors je repartirai donc avec un moteur 0 km.
Je passe tous les détails du démontage qui est relativement facile, mais parfois piégeux, comme démonter la poulie de vilebrequin.
Le moteur étant sur un support d'atelier, il est difficile d'empêcher l'embiellage de tourner, mais bon, bref... vaut mieux avoir des outils qui tiennent la route.
Le chemisage est en bon état.
Coté vilo. Lui, il va être sorti pour changer les coussinets et les cales de butée.
Le piston du cylindre #1.
C'est le pire des quatre, on voit que le bord est grignoté. Il est plein d'huile et de calamine dessus : joints de queues de soupapes HS.
Les bielles sont par contre OK. Avec de nouveaux coussinets, elles vont reprendre du service.
A suivre.
Vu que mon 3SGE vient de s'offrir un joint de culasse (de toutes façons, il a 335.000kms), et que j'ai un autre 3SGE en attente dans le garage, j'ai décidé de me lancer dans sa refection.... totale.
Je sais pas combien il a celui-là, mais il en tient je pense alors je repartirai donc avec un moteur 0 km.
Je passe tous les détails du démontage qui est relativement facile, mais parfois piégeux, comme démonter la poulie de vilebrequin.
Le moteur étant sur un support d'atelier, il est difficile d'empêcher l'embiellage de tourner, mais bon, bref... vaut mieux avoir des outils qui tiennent la route.
Le chemisage est en bon état.
Coté vilo. Lui, il va être sorti pour changer les coussinets et les cales de butée.
Le piston du cylindre #1.
C'est le pire des quatre, on voit que le bord est grignoté. Il est plein d'huile et de calamine dessus : joints de queues de soupapes HS.
Les bielles sont par contre OK. Avec de nouveaux coussinets, elles vont reprendre du service.
A suivre.
- InvitéInvité
Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Dim 27 Fév 2011 - 12:11
Encore un super boulot à suivre. Bon courage pour la suite. C'est rare ceux qui veulent refaire un rev1 à neuf.
- oxi81celic
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Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Dim 27 Fév 2011 - 13:56
bobcmoi3 a écrit:Encore un super boulot à suivre. Bon courage pour la suite. C'est rare ceux qui veulent refaire un rev1 à neuf.
Merci pour les encouragements bob, mais on se demande bien pourquoi personne ne veut refaire un rev1...
C'est un excellent moteur et à mon avis, plus beau qu'un rev2. Mais ça n'engage que moi.
Et puis, je suis très "origine", et je me vois mal mettre autre chose qu'un rev1 dans ma st162.
- totof28ce
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Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Dim 27 Fév 2011 - 20:31
super je suis impatient de voir la suite du programme.
je suis du même avis il est super beau ce moteur surtout les couvre culasses!
je suis du même avis il est super beau ce moteur surtout les couvre culasses!
- mixmcelic
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Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Dim 27 Fév 2011 - 21:26
bon courage pour la refection!
et +1 avec vous! esthetiquement je prefere le rev1, j'aime beaucoup les 2 couvres culasse!
et +1 avec vous! esthetiquement je prefere le rev1, j'aime beaucoup les 2 couvres culasse!
- oxi81celic
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Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Dim 6 Mar 2011 - 23:06
Aujourd'hui, j'ai démonté le vilebrequin
Pour pouvoir passer le bloc au karcher avant mise en peinture.
A suivre.
Pour pouvoir passer le bloc au karcher avant mise en peinture.
A suivre.
- totof28ce
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Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Lun 7 Mar 2011 - 3:42
cool
- giloucelica
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Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Lun 7 Mar 2011 - 18:32
du travail en perspective profite en pour polir le vilo + tes bielles
- oxi81celic
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Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Lun 7 Mar 2011 - 21:01
gilou a écrit:du travail en perspective profite en pour polir le vilo + tes bielles
C'est quoi l'intérêt de faire ça?
- InvitéInvité
Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Mar 8 Mar 2011 - 9:11
Enlever tout résidus pour que les nouveaux coussinets soient contents.
Je le fais au polish de finition avec un chiffon doux.
Mais bon, c'est pas indispensable.
Je le fais au polish de finition avec un chiffon doux.
Mais bon, c'est pas indispensable.
- oxi81celic
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Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Mar 8 Mar 2011 - 10:10
Je n'y avais pas pensé, mais par contre, j'avais prévu un polissage des conduits d'admission et d'échappement, tout du moins dans toutes les parties que je pourrais atteindre.
- InvitéInvité
Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Mar 8 Mar 2011 - 10:17
Il faut laisser du "grain" côté admission afin de perturber le flux, ce qui favorise un bon brasage et don un mélange plus homogène.
Par contre côté échappement, tu peux le polir à fond sans soucis.
Par contre côté échappement, tu peux le polir à fond sans soucis.
- oxi81celic
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Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Mar 8 Mar 2011 - 10:23
C'est noté bob, en plus c'est plus facile à faire coté échappement
Tu crois que c'est utile d'ébarber proprement les passage d'eau coté bloc?
C'est facile à faire et ça ne peut qu'améliorer le passage du LDR, non?
Tu crois que c'est utile d'ébarber proprement les passage d'eau coté bloc?
C'est facile à faire et ça ne peut qu'améliorer le passage du LDR, non?
- InvitéInvité
Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Mar 8 Mar 2011 - 10:45
C'est même plus qu'utile. Un gage de fiabilité.
- oxi81celic
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Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Mar 8 Mar 2011 - 11:59
Par contre, chose bizarre, les passages d'eau du bloc et de la culasse sont très grands et curieusement, les passages dans le joint de culasse sont tout petits.
Un frein au flux d'eau pour un meilleur refroidissement?
Un frein au flux d'eau pour un meilleur refroidissement?
- InvitéInvité
Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Mar 8 Mar 2011 - 13:49
Bizarre en effet.
Edit: j'y repense à l'instant mais ça serait certainement pour une histoire de résistance du joint de cucu en lui même. Enfin peut-être...
Edit: j'y repense à l'instant mais ça serait certainement pour une histoire de résistance du joint de cucu en lui même. Enfin peut-être...
- giloucelica
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Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Mar 8 Mar 2011 - 18:47
polir ton vilbrequin aidera celui ci a avoir 1ne meilleure rentrée dans l'huile donc moin de resistance a la penetration dans l'huile alors meilleur rendement
- ascacelica
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Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Mar 8 Mar 2011 - 21:27
c'est pour les problèmes de résistance du joint comme dit bob, mais aussi de la culasse, ainsi que pour augmenter la vitesse de passage du liquideoxi81 a écrit:Par contre, chose bizarre, les passages d'eau du bloc et de la culasse sont très grands et curieusement, les passages dans le joint de culasse sont tout petits.
Un frein au flux d'eau pour un meilleur refroidissement?
- oxi81celic
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Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Mar 8 Mar 2011 - 21:45
La preuve par l'image
Pour un cylindre, on voit bien les deux minuscules passages d'eau (en rouge) et la trace d'oxydation révélant la grandeur du passage d'eau dans la culasse (en jaune)
J'avais lu quelque part qu'il fallait freiner le flux de liquide de refroidissement car s'il passe trop vite dans le bloc et la culasse, il n'a pas le temps d'absorber la chaleur du métal.
Pour un cylindre, on voit bien les deux minuscules passages d'eau (en rouge) et la trace d'oxydation révélant la grandeur du passage d'eau dans la culasse (en jaune)
J'avais lu quelque part qu'il fallait freiner le flux de liquide de refroidissement car s'il passe trop vite dans le bloc et la culasse, il n'a pas le temps d'absorber la chaleur du métal.
- ascacelica
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Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Mer 9 Mar 2011 - 1:03
sauf que plus tu réduit le diamètre d'un passage d'eau plus elle accélère, comme quand tu mets ton pouce au bout du tuyau
- oxi81celic
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Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Mer 9 Mar 2011 - 9:20
asca a écrit:sauf que plus tu réduit le diamètre d'un passage d'eau plus elle accélère, comme quand tu mets ton pouce au bout du tuyau
Je suis d'accord, elle accélère mais l'exemple du tuyau est différent : à la sortie d'un tuyau, rien n'arrête l'eau.
Dans le cas d'un circuit fermé, le liquide est freiné par la masse de LDR déjà présent dans la culasse.
Et puis, le volume passant par les petits passages d'eau est considérablement moindre que si les passages d'eau du joint étaient aussi grand que les passages du bloc.
Je suis pas spécialiste, ni mécano mais je pense qu'au final, ce système freine plus le circuit qu'il ne l'accélère.
En plus, comme l'a dit bob, ça doit apporter de la solidité au joint.
- ascacelica
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Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Mer 9 Mar 2011 - 10:20
pour ce qui est de la solidité du joint et de la culasse c'est sur oui, plus le trou est petit moins on a de risques de casse ou de fissure puisque l espace entre les trous est plus grand
- oxi81celic
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Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Mer 9 Mar 2011 - 11:58
Aujourd'hui, j'ai fini le dégraissage du bloc (dégraissant métaux + acétone).
Prochaine étape, nettoyage minutieux du plan de joint de culasse et peinture du bloc.
Prochaine étape, nettoyage minutieux du plan de joint de culasse et peinture du bloc.
- oxi81celic
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Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Sam 12 Mar 2011 - 16:11
Plan de joint de culasse à nettoyer.
Ensuite, on passe à la peinture du bloc
Avant :
Après :
Ensuite, on passe à la peinture du bloc
Avant :
Après :
Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Sam 12 Mar 2011 - 19:03
Tu en profite pas pour changer les pastilles de sablage ?
Super taf en tout cas, bon courage pour la suite
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