[T16] Refection 3SGE gen1
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- oxi81celic
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Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Lun 17 Oct 2011 - 22:32
Je ne vois pas le lien "réfection boite/pont".
Je pense que toi tu l'as parce que tu n'es pas inscrit sur le forum et donc, tu as des bannières publicitaires que je n'ai pas moi.
Je pense que toi tu l'as parce que tu n'es pas inscrit sur le forum et donc, tu as des bannières publicitaires que je n'ai pas moi.
- gaetancelic
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Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Lun 17 Oct 2011 - 22:38
ah c'est possible???
- gaetancelic
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Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Lun 17 Oct 2011 - 22:41
mais c'est pas un lien,il est mis mot pour mot en bas de page,"sujet similaires" et dessous il y a "réfection boite pont".je clique dessus et j'arrive sur un forum alfa.
- oxi81celic
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Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Lun 17 Oct 2011 - 22:42
Oui, quand tu n'es pas inscrit sur un forum (en invité), tu as plein de liens, de renvois sur d'autres forums et de bannières publicitaires.
Ca n'apparait plus quand tu es inscrit.
Ca n'apparait plus quand tu es inscrit.
- gaetancelic
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Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Lun 17 Oct 2011 - 22:44
ok,je comprends.
- oxi81celic
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Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Lun 17 Oct 2011 - 22:45
J'ai fait un essai et effectivement quand je rentre sur le forum en "invité", je vois la rubrique "sujets similaires".
Sinon, en m'identifiant, je la vois pas.
Sinon, en m'identifiant, je la vois pas.
- gaetancelic
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Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Lun 17 Oct 2011 - 22:47
ah beh ca explique tout alors.mais tu as su voir la boite alfa ou pas???
- oxi81celic
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Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Lun 17 Oct 2011 - 22:52
gaetan a écrit:ah beh ca explique tout alors.mais tu as su voir la boite alfa ou pas???
Oui, oui. Je l'ai vu. Le gars qui a passé son carter de boite au lave-vaisselle.
Mais bon, comme je te l'ai déjà dit, les boites de vitesses, c'est du grec (ou du chinois comme tu veux) pour moi.
Une grosse salade de pignons, de trucs et de machins.
Je laisse ça à ceux qui savent.
En plus, les GTV, elles ont le moteur à l'avant et la boite à l'arrière si je me rappelle bien.
- gaetancelic
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Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Lun 17 Oct 2011 - 22:57
bof ,tu sais c'est pas sorcier.mais bon ,si t'as jamais eu de cours la dessus je peux
comprendre.tu sais meme un pro parfois a tres dur de faire certaines boite.
les pires c'est les nouvelles automatiques.quand je suis allé au cours j'avais mal au crane
en sortant.
comprendre.tu sais meme un pro parfois a tres dur de faire certaines boite.
les pires c'est les nouvelles automatiques.quand je suis allé au cours j'avais mal au crane
en sortant.
- InvitéInvité
Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Lun 17 Oct 2011 - 23:01
Perso j'ai jamais aimé ouvrir une boite, manuelle ou automatique et pourtant je suis du métier...
J'ai jamais eu confiance en moi pour ça et du coup ça me bloque. Alors qu'il n'y a pas de raison vu que je n'ai jamais eu de problème pour les 3 que j'ai ouvertes jusqu'à présent (sur une trentaine d'évitées )
J'ai jamais eu confiance en moi pour ça et du coup ça me bloque. Alors qu'il n'y a pas de raison vu que je n'ai jamais eu de problème pour les 3 que j'ai ouvertes jusqu'à présent (sur une trentaine d'évitées )
- oxi81celic
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Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Lun 17 Oct 2011 - 23:04
gaetan a écrit:
les pires c'est les nouvelles automatiques.quand je suis allé au cours j'avais mal au crane
en sortant.
J'en doute pas.
En ce qui me concerne, les boites de vitesses de mes deux st162 fonctionnent à merveille.
Même pas la syncro de seconde qui craque comme c'était le cas de ma défunte première 162 ou la 5ème qui saute (apparemment, c'est fréquent)
Donc, je les laisse tranquille.
- gaetancelic
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Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Lun 17 Oct 2011 - 23:06
ah t'est un pareil toi bob,tu te planquais quand ca sentait mauvais dans l'atelier?
je rigole biensure.j'ai lu que t'avais fait une distri de DELTA HF INTEGRALE ,quand t'as
travaillé sur les italiennes t'es parré a tout .
je rigole biensure.j'ai lu que t'avais fait une distri de DELTA HF INTEGRALE ,quand t'as
travaillé sur les italiennes t'es parré a tout .
- InvitéInvité
Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Lun 17 Oct 2011 - 23:09
Bah c'est bien pourquoi je me planquais. Mais ça marchais pas à tous les coups.
Pour la delta, j'adorais cette bagnole au point à en vouloir une, bah après j'ai vite changé d'avis.
Pour la delta, j'adorais cette bagnole au point à en vouloir une, bah après j'ai vite changé d'avis.
- gaetancelic
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Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Lun 17 Oct 2011 - 23:10
t'as raison c'est jamais amusant de déposer une boite pour la réviser.surtout quand tu
vidange et tu void déja l'huile couleur or.ou quand tu dois regler des précharges suite
au remplacement de roulements.perso je suis pas maso nonplus.
vidange et tu void déja l'huile couleur or.ou quand tu dois regler des précharges suite
au remplacement de roulements.perso je suis pas maso nonplus.
- gaetancelic
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Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Lun 17 Oct 2011 - 23:12
surtout que si j'ai bien capté t'aime bien pousser a fond.et sur celle la les embrayages
faisaient pas long feu.
faisaient pas long feu.
- oxi81celic
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Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Mer 19 Oct 2011 - 19:06
Revenons à nos moutons.
J'ai installé les deux joints spi d'AAC, remonté les poulies de courroie de distrib ainsi que la tôle de support du cache de courroie.
J'ai nettoyé les caches-culbuteurs et les ai équipé de nouveaux joints, puis repeint en rouge la plaque qui soutient les anti-parasites de bougies.
Le tout remonté à blanc pour la photo.
Maintenant, je vais retourner sur le moteur pour enlever la vieille pompe à eau ainsi que la courroie de distrib.
Photos à suivre.
@+
J'ai installé les deux joints spi d'AAC, remonté les poulies de courroie de distrib ainsi que la tôle de support du cache de courroie.
J'ai nettoyé les caches-culbuteurs et les ai équipé de nouveaux joints, puis repeint en rouge la plaque qui soutient les anti-parasites de bougies.
Le tout remonté à blanc pour la photo.
Maintenant, je vais retourner sur le moteur pour enlever la vieille pompe à eau ainsi que la courroie de distrib.
Photos à suivre.
@+
- gaetancelic
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Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Mer 19 Oct 2011 - 21:32
salut oxi81,toujours aussi méticuleux,c'est nickel ,change rien.
mais pense a ceux qui ont un 3SGE . ca m'interresse, essaye d'etre plus complet,
je me pose un tas de questions.c'est si passionnant a suivre ta réfection!
tu me corrige si je me trompe,mais les AAC ont un exagone pour les tenir avec une clé
pour le serrage au couple des visses de poulies.et les reperes pour la distri,ils sont sur les
AAC et doivent coincider avec les reperes sur les chapeaux (paliers) ? avec quoi as tu
monté les joints spi d'AAC???et le couple de serrage des chapeau d'AAC +couple des visses
des poulies???.comme ca quand on devra faire une culasse ,on aura plus besoin du manuel
technique.il nous suffira de lire ton site "réfection"
oh purée,quand je vois le boulot que tu fait,n'écris plus que t'es un "amateur"
il y a des pros qui ne feraient pas aussi bien ,je t'assure.@+ françois.
mais pense a ceux qui ont un 3SGE . ca m'interresse, essaye d'etre plus complet,
je me pose un tas de questions.c'est si passionnant a suivre ta réfection!
tu me corrige si je me trompe,mais les AAC ont un exagone pour les tenir avec une clé
pour le serrage au couple des visses de poulies.et les reperes pour la distri,ils sont sur les
AAC et doivent coincider avec les reperes sur les chapeaux (paliers) ? avec quoi as tu
monté les joints spi d'AAC???et le couple de serrage des chapeau d'AAC +couple des visses
des poulies???.comme ca quand on devra faire une culasse ,on aura plus besoin du manuel
technique.il nous suffira de lire ton site "réfection"
oh purée,quand je vois le boulot que tu fait,n'écris plus que t'es un "amateur"
il y a des pros qui ne feraient pas aussi bien ,je t'assure.@+ françois.
- oxi81celic
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Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Mer 19 Oct 2011 - 21:52
Oui, les AAC du 3SGE ont un hexagone pour les bloquer (clé plate de 24).
Il y a un repère à aligner sur l'AAC et sur le premier chapeau. Ensuite aligner le repère de la poulie de courroie avec celui du cache de la distri.
Serrage des poulies de courroie : 59 Nm.
Serrage des paliers d'AAC : 19 Nm.
Pour les joints spi à défaut de trouver une douille adéquate, j'ai utilisé un morceau de tube de carton bien dur.
Les joints rentrant facilement (j'avais graissé la gorge à ressort d'abord), mon tube en carton a résisté.
J'ai utilisé un maillet caoutchouc.
Par contre, je confirme être un amateur. La mécanique, c'est vraiment pas ma branche.
Pour le remontage de la culasse sur le bloc, je me ferais aider par un ami qui lui est mécano de métier (tout comme il m'a aidé pour le démontage)...
Sinon, je crois que j'y serai encore.
Il y a un repère à aligner sur l'AAC et sur le premier chapeau. Ensuite aligner le repère de la poulie de courroie avec celui du cache de la distri.
Serrage des poulies de courroie : 59 Nm.
Serrage des paliers d'AAC : 19 Nm.
Pour les joints spi à défaut de trouver une douille adéquate, j'ai utilisé un morceau de tube de carton bien dur.
Les joints rentrant facilement (j'avais graissé la gorge à ressort d'abord), mon tube en carton a résisté.
J'ai utilisé un maillet caoutchouc.
Par contre, je confirme être un amateur. La mécanique, c'est vraiment pas ma branche.
Pour le remontage de la culasse sur le bloc, je me ferais aider par un ami qui lui est mécano de métier (tout comme il m'a aidé pour le démontage)...
Sinon, je crois que j'y serai encore.
- gaetancelic
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Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Mer 19 Oct 2011 - 22:09
merci françois pour ces précisions.mais honnetement quand tu continueras ton site, a
ta place je metterais tout ca, parceque franchement un amateur un peu outillé et avec
un peu de cran et de volontée,il pourrait remplacer un joint de culasse en suivant ta
réfection.je pense que t'as fait le plus dur,car la remettre sur le bloc,c'est aisé.a part
un peu la distri,pour celui qui ne l'a jamais fait.et encore parceque la poulie vilbrequin
a un repere si je me souvient bien?? je l'ai faite 2 fois sur la mienne mais je me souvient
plus bien.quand le bloc est dans la voiture , c'est un peu moins évident.mais je dirais
que ca reste raisonnable a faire.une distri merdique a faire,je l'oublie pas.donc si j'ai oublié
ma ST162,ca veut dire que ca va.@+
ta place je metterais tout ca, parceque franchement un amateur un peu outillé et avec
un peu de cran et de volontée,il pourrait remplacer un joint de culasse en suivant ta
réfection.je pense que t'as fait le plus dur,car la remettre sur le bloc,c'est aisé.a part
un peu la distri,pour celui qui ne l'a jamais fait.et encore parceque la poulie vilbrequin
a un repere si je me souvient bien?? je l'ai faite 2 fois sur la mienne mais je me souvient
plus bien.quand le bloc est dans la voiture , c'est un peu moins évident.mais je dirais
que ca reste raisonnable a faire.une distri merdique a faire,je l'oublie pas.donc si j'ai oublié
ma ST162,ca veut dire que ca va.@+
- oxi81celic
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Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Mer 19 Oct 2011 - 22:46
Oui, sur 3SGE, c'est simple.
La poulie de vilebrequin a un repère.
Quand on a calé en haut et en bas, c'est un jeu d'enfant.
L'aide du mécano, c'est plutôt pour éviter les petits pièges, les oublis et il connait souvent des astuces qui sont pas marquées dans le manuel.
Et il a aussi de bons outils qui me font défaut...
La poulie de vilebrequin a un repère.
Quand on a calé en haut et en bas, c'est un jeu d'enfant.
L'aide du mécano, c'est plutôt pour éviter les petits pièges, les oublis et il connait souvent des astuces qui sont pas marquées dans le manuel.
Et il a aussi de bons outils qui me font défaut...
- gaetancelic
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Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Mer 19 Oct 2011 - 22:49
tout a fait d'accord avec toi,rien ne vaut les années d'expériences d'un pro.@+ françois
- oxi81celic
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Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Ven 21 Oct 2011 - 11:38
On continue avec un peu de nettoyage et de peinture.
Le T-VIS, décrassé, est mis en apprêt.
Puis peint en gris métal.
De l'autre coté.
Posé sur la culasse (pour le fun et la photo) ainsi que l'entrée/sortie d'eau qui a subi le même traitement.
D'autres pièces ont subi le même traitement comme le bloc papillon qui se trouve à droite du T-VIS, mais là, il est absent de la photo.
Le T-VIS, décrassé, est mis en apprêt.
Puis peint en gris métal.
De l'autre coté.
Posé sur la culasse (pour le fun et la photo) ainsi que l'entrée/sortie d'eau qui a subi le même traitement.
D'autres pièces ont subi le même traitement comme le bloc papillon qui se trouve à droite du T-VIS, mais là, il est absent de la photo.
- oxi81celic
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Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Lun 24 Oct 2011 - 13:36
Avant le remontage, je reviens vite-fait à la rampe T-VIS.
En bas de cette rampe, on voit les deux VSV "Vacuum Solenoid Valves", les deux petits boitiers bleus.
Il faut les inspecter avant le remontage car, par exemple, dans mon cas, un des deux était cassé.
Ensuite, il faut les tester. C'est facile.
D'abord, la résistance. Entre les deux bornes d'alim (flèche blanche), il doit y avoir 35 ohms environ.
Après, on teste le fonctionnement :
On met une durite sur l'entrée d'air (flèche rouge) et on souffle dedans.
Quand le VSV n'est pas alimenté en 12V, l'air est bloqué.
Quand il est alimenté, l'air sort (flèche jaune). De plus, quand on envoie du 12V dans le VSV, ça fait tic-tic (déclenchement de la valve).
Si les VSV sont défectueux, la rampe T-VIS ne fonctionnera pas ou fonctionnera mal.
En bas de cette rampe, on voit les deux VSV "Vacuum Solenoid Valves", les deux petits boitiers bleus.
Il faut les inspecter avant le remontage car, par exemple, dans mon cas, un des deux était cassé.
Ensuite, il faut les tester. C'est facile.
D'abord, la résistance. Entre les deux bornes d'alim (flèche blanche), il doit y avoir 35 ohms environ.
Après, on teste le fonctionnement :
On met une durite sur l'entrée d'air (flèche rouge) et on souffle dedans.
Quand le VSV n'est pas alimenté en 12V, l'air est bloqué.
Quand il est alimenté, l'air sort (flèche jaune). De plus, quand on envoie du 12V dans le VSV, ça fait tic-tic (déclenchement de la valve).
Si les VSV sont défectueux, la rampe T-VIS ne fonctionnera pas ou fonctionnera mal.
Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Lun 24 Oct 2011 - 14:27
merci pour les infos.
Si l'electrovanne ne fonctionne pas et que l'air est bloqué, le TVIS est bloqué en position ouvert?
Si l'electrovanne ne fonctionne pas et que l'air est bloqué, le TVIS est bloqué en position ouvert?
- oxi81celic
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Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Lun 24 Oct 2011 - 14:50
Oui, je pense qu'il est bloqué ouvert.
Je crois que ça marche comme ça :
Quand le moteur démarre, la dépression ferme les volets et à 4400 trs/min, l'ECU envoie l'information aux VSV qui ouvrent le circuit, la dépression s'annule et les volets s'ouvrent sous l'action du ressort.
Je crois que ça marche comme ça :
Quand le moteur démarre, la dépression ferme les volets et à 4400 trs/min, l'ECU envoie l'information aux VSV qui ouvrent le circuit, la dépression s'annule et les volets s'ouvrent sous l'action du ressort.
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