[T16] Refection 3SGE gen1
+9
DropForged
gaetan
Dunan91
Angelmind
asca
gilou
mixm
totof28
oxi81
13 participants
- Dunan91cel
- Nombre de messages : 300
Date de naissance : 13/01/1977
Age : 47
Celica : St 162
Date d'inscription : 19/03/2010
Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Dim 27 Mar 2011 - 19:46
bobcmoi3 a écrit:Faut que j'arrête les james bond moi.
Arrête le saké bob
sinon Oxi je crois que je vais venir prendre des cours avec toi pour remettre en état mon moulin
- InvitéInvité
Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Dim 27 Mar 2011 - 19:50
Avec ce qui se passe au japon, y'a plus moyen d'avoir du bon sake. C'est certainement à force d'en consommer du frelaté.
- Dunan91cel
- Nombre de messages : 300
Date de naissance : 13/01/1977
Age : 47
Celica : St 162
Date d'inscription : 19/03/2010
Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Dim 27 Mar 2011 - 19:51
Possible ou alors c'est ton fournisseur qui l'as fait exprès :p
- InvitéInvité
Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Dim 27 Mar 2011 - 20:32
Pas possible, Tony ne maltraite pas l'alcool.
- oxi81celic
- Nombre de messages : 886
Date de naissance : 30/09/1962
Age : 62
Celica : 1987 st162 Super White
Date d'inscription : 13/06/2007
Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Mar 4 Oct 2011 - 21:27
Le projet de refection étant pour l'instant en stand-by, je me suis attelé toutefois à la refection du 3SGE qui est dans la voiture.
La culasse est parti chez le rectifieur quelques jours auparavant.
Allumeur.
Dégraissage, mise en peinture noire du corps d'allumeur, changement du rotor et du chapeau.
Changement également du joint torique de l'axe (flèche).
Il est souvent HS et suinte. Y'a souvent de l'huile sur le coté de la culasse (voire par terre), ça vient de lui.
Allumeur équipé de fils de bougies 8mm blindés de marque Ractive.
Aujourd'hui, retour de ma culasse de chez le rectifieur.
Eprouvée, surfacée, soupapes et portées rodées.
L'autre culasse à coté est en fait celle d'origine du moteur.
Verdict : bonne à l'épreuve, mais deux passages d'eau sont abimés au niveau du plan de joint de culasse (petits manques de métal dûs à la corrosion). Heureusement, j'ai un moteur d'avance donc, j'en ai pris la culasse pour le faire refaire et remplacer la première.
Celle-là est OK.
Prochaine étape : remontage du train de soupapes avec joints de queues de soupapes neufs. Ensuite remontage des AAC avec contrôle du jeu aux pastilles.
@+
La culasse est parti chez le rectifieur quelques jours auparavant.
Allumeur.
Dégraissage, mise en peinture noire du corps d'allumeur, changement du rotor et du chapeau.
Changement également du joint torique de l'axe (flèche).
Il est souvent HS et suinte. Y'a souvent de l'huile sur le coté de la culasse (voire par terre), ça vient de lui.
Allumeur équipé de fils de bougies 8mm blindés de marque Ractive.
Aujourd'hui, retour de ma culasse de chez le rectifieur.
Eprouvée, surfacée, soupapes et portées rodées.
L'autre culasse à coté est en fait celle d'origine du moteur.
Verdict : bonne à l'épreuve, mais deux passages d'eau sont abimés au niveau du plan de joint de culasse (petits manques de métal dûs à la corrosion). Heureusement, j'ai un moteur d'avance donc, j'en ai pris la culasse pour le faire refaire et remplacer la première.
Celle-là est OK.
Prochaine étape : remontage du train de soupapes avec joints de queues de soupapes neufs. Ensuite remontage des AAC avec contrôle du jeu aux pastilles.
@+
- InvitéInvité
Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Mar 4 Oct 2011 - 23:52
Cet hivers je vais me lancer dans le même chantier.
Si tu as des liens de pièces avec un bon rapport qualité/prix je suis preneur. Ca devient dur de trouver pour un rev1.
J'ai toutefois trouver une pochette complète de rodage d'un surplus de stoc. Me reste à trouver tout ce qu'il faut pour le bas moteur.
Si tu as des liens de pièces avec un bon rapport qualité/prix je suis preneur. Ca devient dur de trouver pour un rev1.
J'ai toutefois trouver une pochette complète de rodage d'un surplus de stoc. Me reste à trouver tout ce qu'il faut pour le bas moteur.
- oxi81celic
- Nombre de messages : 886
Date de naissance : 30/09/1962
Age : 62
Celica : 1987 st162 Super White
Date d'inscription : 13/06/2007
Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Mer 5 Oct 2011 - 13:25
Perso, je me fournis aux USA sur ebay.com ou sur le site http://rockauto.com/
Ils ont des prix très compétitifs et quasiment tout dispo pour rev.1
De plus, le site est en français.
Ils ont des prix très compétitifs et quasiment tout dispo pour rev.1
De plus, le site est en français.
- InvitéInvité
Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Mer 5 Oct 2011 - 16:10
Je connais très bien rockauto et leur représentant français d'ailleurs. Ca fait des années que je prends chez eux. Mais depuis que auto omnia les représentent, ils me lachent pas avec la douane. En même temps j'arrêtais pas d'aller les faire chi** ceux là quand j'étais à Rennes. Cause à effet... ?
Maintenant je tente de trouver un très bon fournisseur anglais. J'en ai 2 ou 3 sous le coude mais ils ne sont pas aussi fournis.
Maintenant je tente de trouver un très bon fournisseur anglais. J'en ai 2 ou 3 sous le coude mais ils ne sont pas aussi fournis.
- oxi81celic
- Nombre de messages : 886
Date de naissance : 30/09/1962
Age : 62
Celica : 1987 st162 Super White
Date d'inscription : 13/06/2007
Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Mer 5 Oct 2011 - 21:47
Ceci dit, il est aussi possible de trouver presque la totalité des pièces pour rev.1 sur ebay USA, et souvent pour pas très cher.
J'y ai d'ailleurs trouvé ce dont j'avais besoin pour les travaux de culasse (pochette de joints, pompe à eau, kit distri, goujons de culasse).
Maintenant quelques éclaircissements pour ceux d'entre nous qui voudraient en savoir plus sur les réfections de culasse.
Deux outils nécessaires pour travailler sur la culasse.
Un compresseur de ressort de soupape.
S'il est possible (mais déconseillé) de démonter les soupapes à "l'africaine" avec une douille et une masse, il est par contre totalement impossible de les remonter sans cet outil.
Il permet de compresser le ressort de soupape et sa rondelle d'appui, et ainsi de pouvoir réinstaller les 2 demi-clavettes.
L'outil destiné à pouvoir changer les pastilles de poussoir.
Avec avoir remonté les AAC, on doit procéder au contrôle d'épaisseur des pastilles de poussoir.
Tout cela pour avoir une levée et une fermeture optimum des soupapes et aussi éviter les cliquetis.
En prenant appui sur le corps d'arbre à cames, on peut avec cet outil, abaisser le godet-poussoir, retirer la pastille défectueuse et la remplacer.
Je ferai quelques photos de ces outils en action.
@ suivre....
J'y ai d'ailleurs trouvé ce dont j'avais besoin pour les travaux de culasse (pochette de joints, pompe à eau, kit distri, goujons de culasse).
Maintenant quelques éclaircissements pour ceux d'entre nous qui voudraient en savoir plus sur les réfections de culasse.
Deux outils nécessaires pour travailler sur la culasse.
Un compresseur de ressort de soupape.
S'il est possible (mais déconseillé) de démonter les soupapes à "l'africaine" avec une douille et une masse, il est par contre totalement impossible de les remonter sans cet outil.
Il permet de compresser le ressort de soupape et sa rondelle d'appui, et ainsi de pouvoir réinstaller les 2 demi-clavettes.
L'outil destiné à pouvoir changer les pastilles de poussoir.
Avec avoir remonté les AAC, on doit procéder au contrôle d'épaisseur des pastilles de poussoir.
Tout cela pour avoir une levée et une fermeture optimum des soupapes et aussi éviter les cliquetis.
En prenant appui sur le corps d'arbre à cames, on peut avec cet outil, abaisser le godet-poussoir, retirer la pastille défectueuse et la remplacer.
Je ferai quelques photos de ces outils en action.
@ suivre....
- gaetancelic
- Nombre de messages : 826
Date de naissance : 08/07/1970
Age : 54
Celica : st 162
Date d'inscription : 21/03/2011
Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Mer 5 Oct 2011 - 22:01
bonsoir oxi81,l'outil facom c'est un plaisir de travailler avec.quand j'étais a l'école je me
servais de cet outil déja.et l'avantage c'est que la piece en laiton qui est a l'extrémitée
du pas de vis est interchangeable car avant elle était plutot de gros diametre,ce qui fait
qu'avec l'apparition des 16 valves,les soupapes devenant plus petite il m'a fallu commander
chez facom cette piece mais de plus petite en diametre (ca existe) et tu descends dans des
petit diametre.(tres pratique).par contre l'autre outil je ne l'ai pas,je change les pastilles de
poussoir avec un outillage récupéré chez ALFA.
servais de cet outil déja.et l'avantage c'est que la piece en laiton qui est a l'extrémitée
du pas de vis est interchangeable car avant elle était plutot de gros diametre,ce qui fait
qu'avec l'apparition des 16 valves,les soupapes devenant plus petite il m'a fallu commander
chez facom cette piece mais de plus petite en diametre (ca existe) et tu descends dans des
petit diametre.(tres pratique).par contre l'autre outil je ne l'ai pas,je change les pastilles de
poussoir avec un outillage récupéré chez ALFA.
- oxi81celic
- Nombre de messages : 886
Date de naissance : 30/09/1962
Age : 62
Celica : 1987 st162 Super White
Date d'inscription : 13/06/2007
Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Mer 5 Oct 2011 - 22:04
Salut,
Tu es chanceux d'avoir pu récupérer de l'outillage Alfa.
Ces deux outils m'ont été prêtés pour la durée des travaux par un pro.
Il est assez rare de trouver ce genre d'outillage chez un particulier.
@+
Tu es chanceux d'avoir pu récupérer de l'outillage Alfa.
Ces deux outils m'ont été prêtés pour la durée des travaux par un pro.
Il est assez rare de trouver ce genre d'outillage chez un particulier.
@+
- gaetancelic
- Nombre de messages : 826
Date de naissance : 08/07/1970
Age : 54
Celica : st 162
Date d'inscription : 21/03/2011
Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Mer 5 Oct 2011 - 22:10
pour ton info,je travaille dans la mécanique depuis 1990 (sans compter les études).
c'est sur que durant ces années je me suis un peu outillé.je ne suis pas équipé comme une
agence mais j'ai un minimum pour travailler quoi.
c'est sur que durant ces années je me suis un peu outillé.je ne suis pas équipé comme une
agence mais j'ai un minimum pour travailler quoi.
- InvitéInvité
Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Mer 5 Oct 2011 - 22:47
Je connaissais pas l'outil pour les pastilles. Je me posais la question de comment faire d'ailleurs.
- oxi81celic
- Nombre de messages : 886
Date de naissance : 30/09/1962
Age : 62
Celica : 1987 st162 Super White
Date d'inscription : 13/06/2007
Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Jeu 6 Oct 2011 - 17:00
La suite...
Donc, première étape, remontage des soupapes.
- Changer les joints de queue de soupapes.
(!) Attention, les joints sont différents pour l'admission et pour l'échappement, les queues de soupapes d'admission étant plus grosses que celles d'échappement. Pour aider, les joints sont différenciés par leur couleur (noir = admission, marron ou gris = échappement).
La revue technique parle d'un outil spécial pour les mettre en place.
En fait, une pince à bec plat suffit pour enlever l'ancien et positionner le nouveau sur le guide.
Ensuite suffit de le pousser fort avec le pouce pour asseoir le rebord sur la gorge du guide.
- Huiler la queue de soupape avant de la glisser dans le guide. Le joint neuf fait qu'il y a une légère résistance et après, un petit "plac" bien net quand la soupape atteint le siège.
- Poser le ressort muni de sa rondelle d'appui (au fond) et de l'autre rondelle de maintien (en haut) dans le puit.
- Mettre en place le compreseur de ressort et visser.
- Une fois le ressort compressé, mettre en place les deux demi-clavettes et relâcher doucement la pression du compresseur de ressort.
- Vérifier que les clavettes ne bougent pas et finir de décompresser le ressort.
C'est la galère pour remonter la première, puis après, quand on a pris le coup, ça va de plus en plus vite pour les remonter.
Une astuce : mettre un peu de graisse sur les demi-clavettes pour les faire coller à la gorge de la queue de soupape. Sinon, elles se font un malin plaisir à tomber ou à se mettre en travers.
Train de soupapes remonté.
Temps : 3 heures sans me presser.
La suite, remontage des AAC avec changements des joints spi et contrôle du jeu aux poussoirs.
@+
Donc, première étape, remontage des soupapes.
- Changer les joints de queue de soupapes.
(!) Attention, les joints sont différents pour l'admission et pour l'échappement, les queues de soupapes d'admission étant plus grosses que celles d'échappement. Pour aider, les joints sont différenciés par leur couleur (noir = admission, marron ou gris = échappement).
La revue technique parle d'un outil spécial pour les mettre en place.
En fait, une pince à bec plat suffit pour enlever l'ancien et positionner le nouveau sur le guide.
Ensuite suffit de le pousser fort avec le pouce pour asseoir le rebord sur la gorge du guide.
- Huiler la queue de soupape avant de la glisser dans le guide. Le joint neuf fait qu'il y a une légère résistance et après, un petit "plac" bien net quand la soupape atteint le siège.
- Poser le ressort muni de sa rondelle d'appui (au fond) et de l'autre rondelle de maintien (en haut) dans le puit.
- Mettre en place le compreseur de ressort et visser.
- Une fois le ressort compressé, mettre en place les deux demi-clavettes et relâcher doucement la pression du compresseur de ressort.
- Vérifier que les clavettes ne bougent pas et finir de décompresser le ressort.
C'est la galère pour remonter la première, puis après, quand on a pris le coup, ça va de plus en plus vite pour les remonter.
Une astuce : mettre un peu de graisse sur les demi-clavettes pour les faire coller à la gorge de la queue de soupape. Sinon, elles se font un malin plaisir à tomber ou à se mettre en travers.
Train de soupapes remonté.
Temps : 3 heures sans me presser.
La suite, remontage des AAC avec changements des joints spi et contrôle du jeu aux poussoirs.
@+
- gaetancelic
- Nombre de messages : 826
Date de naissance : 08/07/1970
Age : 54
Celica : st 162
Date d'inscription : 21/03/2011
Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Jeu 6 Oct 2011 - 17:37
Bonjour oxi81,c'est expliqué a la maniere d'un pro,juste une précision.quand on révise une
culasse,on commence par remettre les rondelles du fond des puits et seulement on peut
remonter les joints de queues de soupapes.
parceque j'en ai déja vu qui montait les joints et les rondelles avaient un diametre plus
petit et elle passe pas, alors il redémontait les joints ,mettait les rondelles et remettait les
joints.
ASTUCE : pour chasser les joints de queue de soupape,il existe un outil qui sert a rien pour
moi.perso,j'ai TOUJOURS utilisé une douille(souvent la 10 mm) de petit cliquet FACOM du
diametre qui convient (au joint) montée sur une petite allonge. on présente le joint sur son
logement,ensuite on met la douille autour (dans l'axe) et avec un marteau ,gentillement on
amene le joint a buttée par petit coup de marteau sur la petite allonge munie de la douille
au bout.le joint va peut etre tout seul sur cette culasse-ci , mais j'en ai déja faite ou le joint
est fait par un corp metalique,et ceux la, ils rentrent pas avec le pouce,il faut les chasser.
PS:j'ai toujours procédé comme ca depuis + de 20 ans et jamais de soucis.
@+
culasse,on commence par remettre les rondelles du fond des puits et seulement on peut
remonter les joints de queues de soupapes.
parceque j'en ai déja vu qui montait les joints et les rondelles avaient un diametre plus
petit et elle passe pas, alors il redémontait les joints ,mettait les rondelles et remettait les
joints.
ASTUCE : pour chasser les joints de queue de soupape,il existe un outil qui sert a rien pour
moi.perso,j'ai TOUJOURS utilisé une douille(souvent la 10 mm) de petit cliquet FACOM du
diametre qui convient (au joint) montée sur une petite allonge. on présente le joint sur son
logement,ensuite on met la douille autour (dans l'axe) et avec un marteau ,gentillement on
amene le joint a buttée par petit coup de marteau sur la petite allonge munie de la douille
au bout.le joint va peut etre tout seul sur cette culasse-ci , mais j'en ai déja faite ou le joint
est fait par un corp metalique,et ceux la, ils rentrent pas avec le pouce,il faut les chasser.
PS:j'ai toujours procédé comme ca depuis + de 20 ans et jamais de soucis.
@+
- oxi81celic
- Nombre de messages : 886
Date de naissance : 30/09/1962
Age : 62
Celica : 1987 st162 Super White
Date d'inscription : 13/06/2007
Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Jeu 6 Oct 2011 - 18:14
J'ai pas pensé à essayer avec une petite douille. C'est vrai que c'est pas bête.
Les joints pour Celica sont à corps métallique, mais il me semble qu'il se sont bien assis juste en les enfonçant du doigt.
J'espère que c'est bon...
Les joints pour Celica sont à corps métallique, mais il me semble qu'il se sont bien assis juste en les enfonçant du doigt.
J'espère que c'est bon...
- gaetancelic
- Nombre de messages : 826
Date de naissance : 08/07/1970
Age : 54
Celica : st 162
Date d'inscription : 21/03/2011
Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Jeu 6 Oct 2011 - 18:33
je te le souhaite sincerement.j'aime pas beaucoup d'expliquer des méthodes de travail car
meme entre mécanos,on travaille de maniere différente parfois.perso j'ai affiné ma
méthode quand j'était chez ALFA (15 ans)en captant certaines méthodes de l'un (souvent
des vieux de la vielle) et d'autres méthodes de chaque mécanos.en fait ma méthode est
constituée de méthodes de plusieurs mécanos rencontrés que je jugeais bonnes.
j'ai toujours essayé de me dire tiens pour cette opération je trouve que c'est ca la bonne
méthode.je n'ai rien inventé,mais j'ai vu des gens bien travailler,et je me suis formé de
leurs expériences pour me faire ma propre expérience.
PS:il y a toujours plus dans deux tetes que dans une seul.j'ajoute qu'on est pas des dieu.
et la beauté de ce métier c'est qu'on en apprend tous les jours.
meme entre mécanos,on travaille de maniere différente parfois.perso j'ai affiné ma
méthode quand j'était chez ALFA (15 ans)en captant certaines méthodes de l'un (souvent
des vieux de la vielle) et d'autres méthodes de chaque mécanos.en fait ma méthode est
constituée de méthodes de plusieurs mécanos rencontrés que je jugeais bonnes.
j'ai toujours essayé de me dire tiens pour cette opération je trouve que c'est ca la bonne
méthode.je n'ai rien inventé,mais j'ai vu des gens bien travailler,et je me suis formé de
leurs expériences pour me faire ma propre expérience.
PS:il y a toujours plus dans deux tetes que dans une seul.j'ajoute qu'on est pas des dieu.
et la beauté de ce métier c'est qu'on en apprend tous les jours.
- InvitéInvité
Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Ven 7 Oct 2011 - 21:56
Je ne rajouterai qu'un truc: AMEN pour ses bonnes paroles et bravo pour le boulot fourni oxi.
- oxi81celic
- Nombre de messages : 886
Date de naissance : 30/09/1962
Age : 62
Celica : 1987 st162 Super White
Date d'inscription : 13/06/2007
Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Ven 7 Oct 2011 - 22:32
Merci Bob, j'essaie de faire au mieux. Je suis pas mécano.
La suite.
Les arbres à cames posés, il faut vérifier les tolérances de jeu entre les cames et les pastilles.
On utilise un jeu de cale et on mesure le jeu entre le dos de la came et la pastille.
Sur 3SGE rev., les plages de tolérances sont 0.15~0.25 pour l'admission et 0.20~0.30 pour l'échappement.
Pour moi, tout s'est bien passé pour l'AAC d'échappement, mais du coté de l'admission, deux pastilles sont trop épaisses (même ma plus fine cale en 0.06 ne passe pas). Donc, faut changer les deux pastilles. J'en ai commandé deux en 2.75mm d'épaisseur chez Toyota (contre 2.96 actuellement).
Par contre, l'outil qu'on m'a prêté pour changer les pastilles ne convient pas aux culasses de Celica 3SGE.
Donc, je devrais enlever l'ACC pour changer les deux pastilles.
Pas génant quand la culasse est sur un établi.
L'outil n'étant vraiment indispensable que lorsque la culasse est sur le moteur (avec la courroie de distrib en place).
Coté échappement, je peux finir la pose de l'AAC.
Pose du joint bleu sur le chapeau #1.
Et ne pas oublier de changer systématiquement le joint spi en bout de chaque arbre.
A suivre...
La suite.
Les arbres à cames posés, il faut vérifier les tolérances de jeu entre les cames et les pastilles.
On utilise un jeu de cale et on mesure le jeu entre le dos de la came et la pastille.
Sur 3SGE rev., les plages de tolérances sont 0.15~0.25 pour l'admission et 0.20~0.30 pour l'échappement.
Pour moi, tout s'est bien passé pour l'AAC d'échappement, mais du coté de l'admission, deux pastilles sont trop épaisses (même ma plus fine cale en 0.06 ne passe pas). Donc, faut changer les deux pastilles. J'en ai commandé deux en 2.75mm d'épaisseur chez Toyota (contre 2.96 actuellement).
Par contre, l'outil qu'on m'a prêté pour changer les pastilles ne convient pas aux culasses de Celica 3SGE.
Donc, je devrais enlever l'ACC pour changer les deux pastilles.
Pas génant quand la culasse est sur un établi.
L'outil n'étant vraiment indispensable que lorsque la culasse est sur le moteur (avec la courroie de distrib en place).
Coté échappement, je peux finir la pose de l'AAC.
Pose du joint bleu sur le chapeau #1.
Et ne pas oublier de changer systématiquement le joint spi en bout de chaque arbre.
A suivre...
- gaetancelic
- Nombre de messages : 826
Date de naissance : 08/07/1970
Age : 54
Celica : st 162
Date d'inscription : 21/03/2011
Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Ven 7 Oct 2011 - 22:41
Bonsoir oxi81 , du travail minucieux. rien a dire.tu fait du boulot de pro.j'aime et bonne
continuation.@+
continuation.@+
- oxi81celic
- Nombre de messages : 886
Date de naissance : 30/09/1962
Age : 62
Celica : 1987 st162 Super White
Date d'inscription : 13/06/2007
Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Ven 7 Oct 2011 - 22:50
J'essaie d'associer mes maigres compétences mécaniques et les recommandations de la revue technique.
Et en faire profiter ceux qui en savent encore moins que moi.
D'ailleurs Gaétan, si tu as une astuce pour le montage des joints spi d'AAC?
Huile moteur? graisse? joint bleu? rien (à sec)?
L'outil de montage est-il nécessaire?
Et en faire profiter ceux qui en savent encore moins que moi.
D'ailleurs Gaétan, si tu as une astuce pour le montage des joints spi d'AAC?
Huile moteur? graisse? joint bleu? rien (à sec)?
L'outil de montage est-il nécessaire?
- gaetancelic
- Nombre de messages : 826
Date de naissance : 08/07/1970
Age : 54
Celica : st 162
Date d'inscription : 21/03/2011
Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Ven 7 Oct 2011 - 23:35
t'as du talent et modeste.merci pour eux(ceux qui savent moins).
sinon pour les joints spi comme vous les appelez,perso souvent je cherche une douille qui
porte bien sur le pourtour du joint (metal) et qui passe sur le nez (bout) de l'arbre a cames
et je chasse le joint bien parrallele au logement du joint.le nez d'arbre bien propre,j'insere
a la main le joint en le tournant dans le bon sens de sorte que la levre du joint monte
correctement sur toute la circonférence en humectant légerement la levre du joint avec
une goute d'huile moteur.sur le bord extérieur du joint,je met de la pate a joint (silicone)
et je chasse le joint a ras du logement en alu,une fois en place,souvent le silicone déborde
un peu,avec le doigt jétale le silicone pour étanchéiser entre l'alu et le bord du joint.
une derniere chose ,quand on voit la marque d'ou l'ancien joint a porté,éviter de le remettre
a la meme place quitte a lenfoncer un peu plus loin.
PS:sur un bon joint spi ,entre le bord extérieur et la levre du joint ,il y a des petite lignes en
oblique, ca forme un dessin qui t'indique le sens de rotation de la piece mobile.la culasse
sur une table,t'es bien mis, tu tiens la douille bien droite et si tu peux tape sur la douille
avec une massette de travers comme ca tu porte sur tout le diametre de ta douille et le
joint doit rentrer facilement et droit (petit coup sur la massette )
sinon pour les joints spi comme vous les appelez,perso souvent je cherche une douille qui
porte bien sur le pourtour du joint (metal) et qui passe sur le nez (bout) de l'arbre a cames
et je chasse le joint bien parrallele au logement du joint.le nez d'arbre bien propre,j'insere
a la main le joint en le tournant dans le bon sens de sorte que la levre du joint monte
correctement sur toute la circonférence en humectant légerement la levre du joint avec
une goute d'huile moteur.sur le bord extérieur du joint,je met de la pate a joint (silicone)
et je chasse le joint a ras du logement en alu,une fois en place,souvent le silicone déborde
un peu,avec le doigt jétale le silicone pour étanchéiser entre l'alu et le bord du joint.
une derniere chose ,quand on voit la marque d'ou l'ancien joint a porté,éviter de le remettre
a la meme place quitte a lenfoncer un peu plus loin.
PS:sur un bon joint spi ,entre le bord extérieur et la levre du joint ,il y a des petite lignes en
oblique, ca forme un dessin qui t'indique le sens de rotation de la piece mobile.la culasse
sur une table,t'es bien mis, tu tiens la douille bien droite et si tu peux tape sur la douille
avec une massette de travers comme ca tu porte sur tout le diametre de ta douille et le
joint doit rentrer facilement et droit (petit coup sur la massette )
- gaetancelic
- Nombre de messages : 826
Date de naissance : 08/07/1970
Age : 54
Celica : st 162
Date d'inscription : 21/03/2011
Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Ven 7 Oct 2011 - 23:46
ah j'oubliais,je suppose que te le fais,mais quand tu remonte toute piece mobile,par
exemple les AAC ,(une burette d'huile remplie d'huile moteur) et avant le montage
bien lubrifier les paliers,tu pose l'arbre ,et au moment de remonter le chapeau,bien lubrifier
le chapeau aussi et t'amene le tout contre,puis tu serre au couple prescris.
on fait ca pour les premiers tours avant que le moteur démarre ca évite de tourner a sec.
de plus quand un moteur démarre tu peut remarquer qu'il faut un certain temps pour
que le circuit de lubrification n'arrive sous pression (il faut que la pompe amorce tout
le circuit)
exemple les AAC ,(une burette d'huile remplie d'huile moteur) et avant le montage
bien lubrifier les paliers,tu pose l'arbre ,et au moment de remonter le chapeau,bien lubrifier
le chapeau aussi et t'amene le tout contre,puis tu serre au couple prescris.
on fait ca pour les premiers tours avant que le moteur démarre ca évite de tourner a sec.
de plus quand un moteur démarre tu peut remarquer qu'il faut un certain temps pour
que le circuit de lubrification n'arrive sous pression (il faut que la pompe amorce tout
le circuit)
- oxi81celic
- Nombre de messages : 886
Date de naissance : 30/09/1962
Age : 62
Celica : 1987 st162 Super White
Date d'inscription : 13/06/2007
Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Ven 7 Oct 2011 - 23:50
Merci pour tes conseils Gaetan.
Oui, j'ai bien lubrifié les paliers d'AAC avant montage ainsi que le lobes et les pastilles.
Une dernière question concernant le joint spi.
Comme on le voit sur ma photo, il a une section en "U" comme tous les joints spi.
L'arrière de ce joint (le coté plat donc) va bien au fond, coté alu et la rainure vers l'extérieur?
Ca peut sembler bête comme question, mais j'ai un doute et je préfère éviter de le monter à l'envers.
Merci, @+
Oui, j'ai bien lubrifié les paliers d'AAC avant montage ainsi que le lobes et les pastilles.
Une dernière question concernant le joint spi.
Comme on le voit sur ma photo, il a une section en "U" comme tous les joints spi.
L'arrière de ce joint (le coté plat donc) va bien au fond, coté alu et la rainure vers l'extérieur?
Ca peut sembler bête comme question, mais j'ai un doute et je préfère éviter de le monter à l'envers.
Merci, @+
- gaetancelic
- Nombre de messages : 826
Date de naissance : 08/07/1970
Age : 54
Celica : st 162
Date d'inscription : 21/03/2011
Re: [T16] Refection 3SGE gen1
Ven 7 Oct 2011 - 23:58
tu a la bonne maniere de le monter.c'est juste.si tu regarde bien dans le "U" il y'a
un petit ressort qui serre la levre du joint sur la piece mobile(ca va coté culasse )
face a toi tu doit voir le plat une fois le joint monté.
PS:je veux surtout pas jouer au proffesseur loin de la.mon idée c'est de partager ma
passion car il y a des amateurs qui travaillent mieux que certains qui se disent mécanos
professionnel.
un petit ressort qui serre la levre du joint sur la piece mobile(ca va coté culasse )
face a toi tu doit voir le plat une fois le joint monté.
PS:je veux surtout pas jouer au proffesseur loin de la.mon idée c'est de partager ma
passion car il y a des amateurs qui travaillent mieux que certains qui se disent mécanos
professionnel.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum